Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Astrographie à la Nirtof
#1
Après avoir dépoussiérer mes notes sur Empire Galactique.( au moins 25 ans)

J'ai tenté de refaire une carte stellaire avec un logiciel de dessin.

[Image: 282845_10151058683838708_850327268_n.jpg]

Au lieu d'avoir seulement des étoiles blanches , j'ai ajouté de la couleur selon le type d'étoile. Je me suis retrouvé avec un système trinaire.

La couleur et la taille des étoiles ne sont pas utilisé dans EG et dans les encyclopédies. Donc c'est un ajout de ma part, car d'autre jeux de rôle de science-fiction génèrent ces données.
Jeux Fictifs enr.
Reply
#2
Sympa. Virik alias MdJ aka Epstar nous a également fait des cartes astrographiques

En effet, la détermination du type d'étoile (type et variation spectrale et classe de luminosité/taille) n'est pas gérée par le générateur de mondes de EG.

GURPS Espace, Traveller V5 et FrontierSpace (un remake de Star Frontiers, si, si...) prennent en considération ce genre de détail. Ils ont même des systèmes pour peupler les différentes orbites de divers types d'objets (planétoïdes, astéroïdes, mondes telluriques, géantes gazeuses avec composition atmosphérique, température de surface et nombre de lunes) alors que dans EG on se contente de lancer 3D pour connaître le nombre de planètes du système.

Après, soit on fait dans le strict respect des statistiques, et on va passer son temps à générer des sous-naines rouges sans cortège planétaire, c'est le mode hard-science. Soit on se fiche des stats et on crée aussi souvent des naines oranges que des supergéantes bleues, c'est le mode space-opera. Troisième alternative : on s'en tape et le MJ invente son système comme ça le chante (j'en connais... Wink )

Dans ta carte, je suppose que :
- Les cases contenant une ou plusieurs boules colorées sont les étoiles sans système planétaire ?
- Les cases contenant une boule beige clair dans le coin inférieur gauche sont les étoiles avec système planétaire ?

Question pour des champions :
Qu'est-ce que la phrase "Oh Be A Fine Girl, Kiss Me" a à voir avec l'astronomie (sans Google, les tricheurs) ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply
#3
Facile...

La classification stellaire (cf diagramme de Hertzsprung-Russell).
Reply
#4
Hemmedéji Wrote:Après, soit on fait dans le strict respect des statistiques, et on va passer son temps à générer des sous-naines rouges sans cortège planétaire, c'est le mode hard-science. Soit on se fiche des stats et on crée aussi souvent des naines oranges que des supergéantes bleues, c'est le mode space-opera. Troisième alternative : on s'en tape et le MJ invente son système comme ça le chante (j'en connais... Wink )

Bah oui, c'est tellement plus simple Smile
Enfin, pour faire de la géopolitique à la carte au moins, c'est plus facile. :mrgreen:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#5
Hemmedéji Wrote:...
Dans ta carte, je suppose que :
- Les cases contenant une ou plusieurs boules colorées sont les étoiles sans système planétaire ?
- Les cases contenant une boule beige clair dans le coin inférieur gauche sont les étoiles avec système planétaire ?
....

Bonne déduction , Hemmedéji

Empire galactique, c'est le mode space-opera selon mon opinion.

Megatraveller génère des systèmes stellaire avec une précision qui demande une calculatrice. Car l'étoile a un impact dans le calcul de la température qu'il va faire sur un territoire spécifique de la planète. Mais rendu à ce point, c'est de la science-fiction dur.

Charte de couleur pour l'astrographie à la Nitrof
O (bleu) = Bleu foncé
B (bleu-blanc) = turquoise
A (blanche) = verte
F (jaune-blanc) = bleu pâle
G (jaune) = Jaune
K (orange) = Orange
M (rouge) = Rouge
R (brun) = Mauve (je crois que c'est le code d'étoile naine car je n'ai pas trouvé de notes sur ces étoiles dans mes archives)
La raison qui fait que les couleurs ne corresponde pas est que le document original était sur du papier blanc.
Alors une étoile blanche sur fond blanc était peu visible. Mais étant donné que j'ai placé un fond sombre pour créer l'illusion de l'espace dans la version informatisé. Je pourrais reprendre des couleurs qui correspondront.

Je me demande si je devrais faire des boules colorées pour représenter la planète principale. Exemple: boule bleu pour une planète océanique, boule sable pour une planète désertique, boule verte pour planète luxuriante, etc...

Le projet est d'informatisé les nombreuses zones galactiques afin de les rendre plus intéressante et échangeable.
Cela sera plus simple que de faire parvenir par la poste des cartes de 10X10 garni de quelques cases de couleur comme jadis avant l'internet.
Jeux Fictifs enr.
Reply
#6
Astrographie pour Empire Galactique. Modification des couleurs des étoiles. Ajout de couleurs aux planètes principales selon leur océanographie. Ajout des routes entre les planètes de haute technologie.

[Image: 487699_10151062119753708_1300070751_n.jpg]

Lina : étoile G (jaune), 9 planètes.
planète principale: Taille 6 diamètre = plus de 12 000 km, Gravité 1g.
océanographie 3 = 30% de mer ,Atmosphère normale,
Vie 5 = vie intelligente
Niveau Technologique 6 =intergalactique.


Cela donne peu d'éléments , ce qui laisse bien de la place à l'imagination. Parmi ces neuf planètes , combien de géantes gazeuses ou de ceintures d’astéroïdes? Comment est réparti ce 30% de mer, en trois océans ou en une myriade de lacs? Ces êtres intelligents qui ont accès à la plus haute technologie sont-ils des humains de l'Empire Galactique?
Jeux Fictifs enr.
Reply
#7
Malheureusement, les images ne sont plus visibles.
N'y aurait-il pas une moyen d'avoir des liens vers la source ?
Reply
#8
Désolé, mais cela sera difficile, car j'ignore si les images ont été sauvegarder à chaque changement d'ordinateur. Je vais voir si je peu les retrouver.

Mais je doute qu'elle soit conforme à Empire Galactique. Car au contraire de Star Wars, mes cartes interstellaires utilisent plus les étoiles que les planètes. Cela est du au fait que j'ai joué avec des jeux de rôle anglophone avant d'avoir Empire Galactique.

J'ignore pourquoi tu en aurais besoin , pour moi , je voulais juste montrer ma tentative d'astrographier l'espace dans lequel nous avions jouer jadis.
Jeux Fictifs enr.
Reply
#9
Chance , j'avais posté mes images sur la page Facebook du groupe EMPIRE GALACTIQUE, le jeu de rôle.
J'ai replacer le ''url'' des images ... espérant que tu les verras.
Jeux Fictifs enr.
Reply
#10
Ca marche ! Merci.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)