Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et on avance...
#1
...s'il vous plait.
Reply
#2
Bon, pour ceux qui ne l'auraient pas compris :
  • Je ne fais pas "gros caprice", je joue un rôle
  • Je ne tiens pas à exercer un "commandement" à bord d'une nef des fous où chacun fait ce qui lui plait. Ca ne tient pas debout. Ca n'est pas drôle, ou bien si certains trouvent cela amusant : moi pas
  • Cela dit, mes scrupules moraux liés à la tentative d'escroquerie de la TSA sont joués sincèrement. Sémirande n'est pas d'une honnêteté sans défaut, mais elle préfère arnaquer les riches. C'est plus intéressant, plus marrant et cela rapporte plus.
  • Je ne tiens pas à quitter la partie mais me voir dicter sans cesse ma conduite m'horripile (ceux qui auront lu mon post de "renonciation" avec attention l'auront perçu je pense).
  • Je suis revenue pour jouer à un jeu de science-fiction positif, pas pour reproduire notre réalité contemporaine étriquée. Vous êtes peut-être pétés de fric et avec une vie intéressante mais nous on se débat depuis des années. Alors le sordide : ras le bol
Espérant que ma démarche a enfin été saisie.
Reply
#3
Comme tu dis : avançons.

Il y a plein de manières de commander, mais tu as choisi de jouer un personnage dont la notion de commandement est militaire : donner des ordres, les voir exécuter, ne pas à en donner les raisons, ne pas donner de justification.

Mais si cela a éventuellement un sens « in real life » ça ne pas de sens ici. Je ne joue pas pour que tu donnes des ordres à mon personnage ou que tu le contraignes de quelque façon que ce soit. Et j’accepte la réflexibilité de l’argument.

Théoriquement nous pourrions envisager d’avoir un joueur jouant le commandant ou la commandante, un autre jouant le président, mais le rôle doit faire place à la liberté de jeu des autres joueurs, les laisser libre d’exprimer leur avis, leur envie et que ça compte et pas que ce soit une raison de les traiter de minable, de les insulter ou de les écraser de mépris par personnage interposé.

Alors il faut que cela cesse de part et d’autre. Nous sommes là pour échanger, pour jouer un rôle dans les limites de la trame que nous tend le MJ, en brodant dans ces limites imposées.

La prise en otage du monde, de l’univers en imposant ses propres visions, en donnant force de loi à sa vision de L’A12S, en faisant jouer dans le but d’appuyer son propos des PNJ sans en passer par le Maitre de jeu est un dévoiement inacceptable de mon point de vue.

Tu as choisi par exemple de jouer une omni-commandante, qui se relève pour aller voir l’équipage de l’Ataraxie, équipage qui lui dirait qu’il a mal pris les questions de Virik et qui se plaint du comportement de Cuperno … tu ne l’as pas joué, tu as pris seule cette décision, détournant à ton profit l’univers, la fonction du Maitre de jeu pour pouvoir souffler dans les bronches de Cuperno et de Virik. Même chose pour ce qui est de l’argument « légal » d’escroquerie : tu en as décidé seule.

Tu n’as pas à faire ça. Nous sommes entre gens raisonnables, intelligents, impliqués : il y a des parties du forum ou nous pouvons en discuter et d’un commun accord décider avant de poster dans le fil de la partie de ce genre de chose, d’une vision commune du monde dans lequel nous jouons. L’arbitrage ultime revenant au maitre de jeu bien entendu.

Alors tu reproches à Virik, et à moi-même de s’octroyer des pouvoirs délirants.

Certes. Sur le papier.

T’a-t-il poursuivi suite aux insultes ? A-t-il utilisé le moindre pouvoir légal contre les joueurs et leurs personnages ? Non. Menacé, rappelé que la loi était supérieure à toute autres considérations transactionnelles … oui. Mais sans que jamais cela porte préjudice ou qu’il ne lève la main sur un autre joueur. Parce qu’il s’agit d’une limite objective à ne pas franchir sans accord préalable entre joueurs. Aurais-je arrêté Djal s’il avait finalement piraté sa console ? Non. Pas sans son accord. Quand j’ai fait la leçon à Cuperno, je me suis fendu d’un petit MP immédiatement pour lui dire que ce n’était que du rôle et nous avons échangé.

Tu as décider de jouer ton rôle jusqu’au bout, mais en le jouant ainsi, en jugeant que à ce titre tu peux tout dire, tout faire, en ne t’imposant pour limite que ton imagination, tes envies, tu finis par empiéter sur les envies, les rêves des autres, à les brider et les forcer.

Alors je propose que l’on fasse un pas en arrière. Trouve une raison pour reprendre ton poste, mettons nous d’accord avec Khrys sur la répartition des responsabilités à bord, écoute et fait preuve d’un peu d’empathie avec le reste de l’équipage et des joueurs. Quant à moi je ferais aussi un pas en arrière, proposerai et accepterai la rôle de responsable de la sécurité du bord, ne procèderai à aucune arrestation légale, profitant au mieux de mes escales pour des missions de renseignement. Je n’entends pas jouer un type qui reste enfermé dans sa cabine, mais pas non plus un brave petit soldat claquant des talons et obéissant sans connaître les tenants et aboutissants.

Quand à notre vie personnelle, nous ne sommes pas pété de fric, nous avons tous nos drames personnels que nous devinons au détour d’une phrase et d’un post, nos ennuies de boulot, nos tensions, nos solitudes et nos troubles. C’est la vie, qui ne doit pas forcément s’inviter trop ici en une réplique et un dévoiement sordide d’une aventure positive.
Reply
#4
Oh, eh, ras le bol maintenant. Tes leçons de morale je t'avais dit de te les garder ; manifestement je n'ai pas été entendue. Ce que j'ai écrit dans le jeu est écrit, je ne reviens pas dessus. Pour introduire les personnages, si c'est pour se faire remercier de la sorte, vous vous démerderez. Je redeviens simple pilote ou si vous ne voulez plus de moi je me casse de Lilith. Et ne t'inquiètes pas que j'ai un plan B.

FIN
Reply
#5
Ce ne sont pas des leçons de morale, mais de leçon de jouer ensemble car tu ne supportes visiblement ni la contradiction, ni les mises en causes rolistiques.

J’accepte la discussion, l’échange et l’avis contraire, sans tenter de boucler une discussion avec un « fin » majuscule ou un péremptoire « je te permets pas ».

Ma perception de tes actions, des miennes, de la manière doit être conduite l’aventure est peu être altérée. C’est mon avis, mon ressenti. Mais on peut me contredire, je n’ai pas la vérité en héritage. Il n’y a pas d’absolu ici. Pas de marbre gravé, tant que nous n’en décidons pas tous ensemble.

Cette discussion ne nous concerne pas seulement nous, mais tous les joueurs, le MDJ … Chacun peut donner son avis ici.

S’il s’averre que je suis dans l’erreur, j’en tirerai les conclusions qui s’imposent et je tenterai de trouver une solution adaptée.
Reply
#6
J'ai écrit FIN : tu es miro ?
Reply
#7
Non, je ne suis pas "miro". Si tu ne veux pas participer à un échange ça te regarde. Mais tu n'empecheras personne de discuter, d'échanger, de donner son avis ou son sentiment.
Reply
#8
Pour diverses raisons personnelles, qui vont faire du mois de Juin un mois assez fatiguant sur le plan moral, je m'apprêtais à déclarer que je ne souhaitais pas avoir en plus à gérer des conflits schizophréniques à rétro-action fractale (dans le jeu débordant sur la vie débordant sur le jeu débordant sur la vie débordant sur le jeu débordant sur la vie) et qu'on allait mettre cette aventure en veilleuse pour reprendre en Juillet.

Mais...

D'une part, ce n'est pas sympathique pour les joueurs qui ont plus ou moins récemment rejoint le canal historique (Khrys-Sémirande-Virik-moi)... Surtout que le risque de voir cette aventure ne pas re-démarrer et rester dans les limbes n'est pas négligeable.

D'autre part, je suis victime d'une addiction à ce qui s'est échangé sur ce forum depuis mon arrivée en 2009 et que je souhaiterais retrouver. En clair : ça m'aurait rapidement manqué.

Enfin, j'aimerais qu'au moins une de mes tentatives de masterisation de EG ne se termine pas en eau de boudin... Lors de mes essais dans les années 80, j'avais du mal à faire passer ma passion de la SF non-starwarsienne à mes camarades de jeu. Ici je n'ai plus ce handicap. Et j'ai même l'impression que certains sont encore plus passionnés que moi et ne prennent pas le recul qu'il faut par rapport à ce qui n'est qu'un jeu passé aux oubliettes de l'histoire rôlistique.

J'ai de l'estime voire de l'amitié pour chacun d'entre vous, de l'admiration pour votre talent et votre imagination, et je ne veux voir partir personne. Tout le monde joue selon ses envies, ou personne. Avec tolérance pour le background d'untel qui réflète ses goûts personnels, ou pour les libertés prises par tel autre pour faire avancer l'histoire et aider un Hemmedéji re-débutant.

Donc, on continue.

Laissez moi le temps de retrouver un peu d'inspiration pour rédiger l'embarquement de ces fameux clients.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply
#9
Tout le monde joue un rôle...
je ne suis pas commercial, je ne suis pas cupide, je ne suis pas sans scrupules, je ne suis pas un croquant piqué d'ambition, etc... :tmi:

et pourtant je me prend la tête avec vous pour tout cela. C'est ce que l'on appelle le jeu de rôle. On y donne ce que l'on a envie d'y donner. Mais dans jeu de rôle, il y a jeu. C'est ce qui vous amène au plaisir. Et un jeu doit vous amener du plaisir, sinon, je n'y comprend plus rien.

Gurvan, je comprends ta détresse actuelle.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#10
// envoyé d'un téléphone portable dans le train

Je connais certains d'entre vous depuis des années, je joue avec vous depuis longtemps. J'apprécie dans tous les cas votre imaginations, vos talents de plume, votre volonté de faire progresser l'aventure.

Nous jouons tous un rôle, je ne suis pas un flic pur et dur, un judge dread de l'espace, un samouraï de la justice galactique.

Dans le rôle que nous assumons il y a quelque chose qui nous fait vibrer, qui nous amuse, que nous prenons plaisir à interpréter. Y a-t-il une part de notre inconscient dans la chair et le souffle dont nous parons nos personnages. Sans doute. Mais la n'est pas le sujet.

Le rôle que nous assumons est un exercice délicat. Exercice délicat car nous ne l'assumons pas seul, sinon à écrire un roman, un monologue finalement un peu vain.

Notre envie, notre imagination doit s'exercer en bonne intelligence avec nos partenaires de jeu, joueurs, hemdeji, avec équilibre si ce n'est égalité, pour que l'ensemble de nos envies individuelles se transforment en plaisir collectif,

Par analogie nous sommes un troupe de theatre, sans personnage principal, improvisant sous les directives d'un metteur en scène. Chacun joue son rôle, invente, rebondit, brode ... Mais dans le cadre de cet improvisation si on doit finir par mettre une claque théâtrale acteur à acteur ou à sortir du cadre de la mise en scène du metteur en scène le mieu est quand même de prévenir et d'expliquer. On peut ainsi éviter les réactions émotionnelles qui si elles être recherchées par certain metteur en scène irl, n'ont pas de sens ici. Le poid de la chose écrite existe et nous ne sommes pas des acteurs professionnels dont la capacité à incarner un rôle tend parfois au trouble mental.

Alors pour moi l'incident est clos et je ne souhaite pas qu'il s'en reproduise d'autres. Je suis néanmoins ouvert au dialogue, prêt à écouter les remarques d'où qu'elles viennent et à en débattre.

J'entends le trouble, le désarroi des uns et des autres. J'entends aussi notre metteur en scène qui voit deux de ses acteurs se disputer en pleine représentation, interrompant la pièce et laissant les autres acteurs frustrés et peu être contrariés. J'ai été, comme Semirande, metteur en scène. Nous nous sommes fait jouer l'un l'autre avec plus ou moins de bonheur, plus ou moins de grace et d'aise. Mais ce temps est révolu. Je dois abandonner cette casquette et ne la laisser qu'à notre hemdeji actuel.

Alors bouclons ici, avançons et essayons d'avoir un peu de tolérance les uns avec les autres, de ne pas empièter sur la liberté de chacun en prenant des libertés, de ne pas s'insulter par personnages interposé sans qu'un petit mp, commentaire hors rp vienne adoucir notre propos ou marque notre distance.

Si c'est ok pour tout le monde on continue ?
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)