Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
... d'étoiles lointaines
Virik brancha sur la tablette du labo son scanner de sécurité et appela les enregistrements qu'il avait fait ... il les compara aux informations collectées par le logimec d'exploration et aux images renvoyés par la télémétrie du Lilith et du Gerfaut.

Visiblement il n'y avait aucun espace "caché" les volumes intérieurs et extérieurs étaient cohérents, ne comportant nulle cache volontaire. Néanmoins ce n'était pas les espaces techniques qui manquaient, les caissons et réservoirs qui pouvaient contenir des volumes allant de l'aiguille de donnée au ballon de hussarde.

Néanmoins ... pourquoi auraient ils fait celà ? Pourquoi dissimuler un message dans un navire destiné à trouver du secours ?

Il montra ses résultats à madame Axl. Quant à la portée des premières radios hyper onde ... Je n'ai aucune connaissance en archéo-technologie. Néanmoins je pense que c'est la marotte de monsieur Djal.
[Yeux au ciel - une fois de plus]
"Mais par tous les dieux...
Cette sonde est totalement autonome. Son informatique n'atteint même pas ce que nous nommons "semi intelligence". D'ailleurs, cela n'existait pas à l'époque. C'est l'arithmétique neuro-quantique qui a plus tard permis de... peu importe.
Les quelques 96.496.358.400 secondes de voyage entre son système de départ et Constantine ne sont qu'un compteur dans un registre mémoire. Pas plus. C'est un engin robuste car sommaire.

Voyons de plus près ce matériel à hyperondes. Les émetteurs de l'époque valaient les nôtres à taille égale : c'est défini par les équations de koor. Maintenant regardez ces balises : elles ont la taille d'un "Télecom". Portée : 200 AL si le vent est bon.
Elle en a largué deux. Une à 190 AL de son point d'origine, une autre à 380 AL. Du moins c'est ce que j'aurais fait : 10 AL de marge de sécurité à chaque fois. Quand elle a lâché la seconde, elle était partie depuis 1310 ans. Les gens qui l'avaient envoyée étaient morts depuis longtemps. Ce sont donc leurs éventuels descendants qui auraient du répondre ; or ils ne l'ont pas fait. N'obtenant pas d'accusé-réception, elle a cessé de lancer ses balises, les gardant pour une obscure raison. Ou alors le lanceur s'est détraqué. A voir.

Cela dit, mettez-vous bien une chose en tête : les messages qu'elle a envoyé ne sont que des rapports de position. Point.

Pour ce qui est de la piloter sur de telles distances... ce n'est pas totalement impossible. Ils n'auraient pu le faire que sur 190*5 + 190 soit 1140 AL. Mais personnellement, je n'y crois pas. Perte de savoir-faire ou d'intérêt au fil des générations. Extinction pure et simple. Les raisons sont infinies.

Je serais vous, je tenterais de trouver du carburant, je filerais vers cette étoile lointaine et essaierai de retrouver ce Mange-Poussières avant que quelqu'un ne vous grille. Votre navire est équipé pour cela."
Eron était toujours attablé, mais maintenant devant une grosse part de gâteau au pomme et au caramel nappé d'une crème angleiz. Il avait suivi les différents échanges sans piper mots, laissant les uns se perdre en conjectures et les autres se poser des questions métaphysiques.

Moi je suis d'accord avec Semirande. En plus ça tombe bien c'est pour ça que tu m'as embauchée. Pour ce qui est du ravitaillement, Gurvan a dit qu'il avait un plan. oO(doit connaître la position d'un classe V en mission secrète dans le coin) Donc on fonce et à nous la gloire et l'argent. :roi:

Tiens d'ailleurs en parlant d'argent, vous voudrez bien me verser ma solde, M. Edelman, tant que nous sommes à porter d'une balise.
Eron Azad Wrote:tant que nous sommes à porter d'une balise.[/color]
//Sauf que nous ne sommes plus à portée d'une balise :mrgreen:
Totalement autonome mais néanmoins dépendante d’instructions de sa base mère puisque, si je vous comprends bien, ce serait l’absence d’instruction qui l’aurait conduit à ne plus larguer de relais hyper-onde. Ce qui laisse à contrario supposer qu’elle a pendant 700 à 1300 ans reçu des instructions la poussant à poursuivre son voyage … Ce qui laisse à supposer qu’il y a eu des survivants pendant une longue période de temps.

Il posa les yeux sur la représentation holographique de la navette. Aucune chance pour que l’absence d’instruction soit due à une défaillance d’un des deux relais ? Pas plus que le fait qu’elle ait cessé de larguer ses relais ne soit du à une panne mécanique de la navette ?

Il demanda un agrandissement des soutes où se trouvaient encore les relais hypercom restant.

D’ailleurs l’idée est loin d’être stupide. Dans nos futures missions astro-explo nous aurions tout intérêt à nous munir de relais mobiles que nous pourrons larguer sur notre chemin afin de conserver une liaison avec la civilisation galactique.

A votre avis monsieur Djal les sondes larguées en chemin ont-elles une chance d’être encore actives ? Et celles inutilisées transportées dans les soutes de la navette peuvent-elles être remises en état ?
Virik Kiikti Wrote:Totalement autonome mais néanmoins dépendante d’instructions de sa base mère puisque, si je vous comprends bien, ce serait l’absence d’instruction qui l’aurait conduit à ne plus larguer de relais hyper-onde. Ce qui laisse à contrario supposer qu’elle a pendant 700 à 1300 ans reçu des instructions la poussant à poursuivre son voyage … Ce qui laisse à supposer qu’il y a eu des survivants pendant une longue période de temps.
[...]
"N'importe quoi.
Quand aux causes possibles ayant conduit à l'arrêt de la pose de relais, je viens d'en citer deux. Vous n'avez fait que les répéter. Je n'ai pas besoin de perroquet."
Gurvan commençait à en avoir assez des échanges constamment aigres-doux entre Virik et Sémirande mais garda une voix neutre pour déclarer :

"Il y a eu pas mal de tâtonnements aux débuts du développement des hypercoms, et les équations de Koor n'étaient pas aussi bien comprises qu'elles le sont maintenant. Certains fabricants essayaient de booster la portée au maximum, sans tenir compte de la loi d'amortissement du support hypercorde, parfois jusqu'à 400 ou 450 années-lumières, avec des taux de dégradation de signal qui sont inacceptables selon les normes actuelles. Les deux bouées larguées par la nacelle auraient alors suffi à couvrir la distance entre son point de départ et sa destination."

"Sémirande nous a indiqué que cet engin est complètement autonome. Cette petite Toile qu'elle a constituée derrière elle semble ne lui avoir servi qu'à transmettre des rapports de position sans accusé de réception, et si j'ai correctement interprété les premiers résultats du décryptage des enregistreurs de vol, elle n'a lancé un message n'appelant de réponse qu'à son arrivée ici. Réponse qui n'est évidemment pas venue. Mais cette nacelle a suivi sa programmation à la lettre, parce que les presque 3060 ans qu'avait duré son voyage n'avaient aucune signification pour ses systèmes automatiques."

"Bref, nous avons une foule de questions pour l'instant sans réponses, sur lesquelles nous ne pouvons que formuler des hypothèses, et aucune n'est plus idiote qu'une autre. La meilleure solution pour tirer tout cela au clair est en effet d'y aller voir, car ainsi qu'un antique proverbe humain le prétend, un imbécile qui marche va plus loin que deux intellectuels assis..."

"Et pour ce faire, je connais en effet une station service dans le coin. Lilith : astrographie."

Une carte TriD se déploya sur les écrans panoramiques de la passerelle. D'une pensée, Gurvan pointa son doigt virtuel sur un astre. Aucun nom ne s'afficha à côté des coordonnées galactiques.

"C'est une petite base non officielle comme l'Alliance des Douze Soleils en a des dizaines un peu partout dans le secteur. Je n'y suis jamais venu, mais on m'a fait mémoriser les coordonnées et quelques informations pratiques. Hanami. Un petit monde assez agréable, avec une seule implantation habitée. Un spatiodrome, des ateliers de maintenance et du carburant. Et une auberge qui s'appelle le Relais de Smade, si ma mémoire est bonne. Sémirande, tu te souviens de cette taverne au fond d'une faille géothermique sur un monde glacé, que nous avions visitée avec le Méphisto ? Tu ne sera pas dépaysée..."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
// message qui c'est croisé avec celui de hemmedéji

Virik Kiikti Wrote:A votre avis monsieur Djal les sondes larguées en chemin ont-elles une chance d’être encore actives ? Et celles inutilisées transportées dans les soutes de la navette peuvent-elles être remises en état ?

Certes, on construisait solide à l'époque Ser Virik... Mais, je doute fort que les deux balises larguées puissent encore fonctionner aujourd'hui !... Leurs sources d'énergie étant limitées et les incidents successives de leurs éléments les plus fragiles ont certainement rendu ces balise HS... Quand à celles restante, on peut les remettre en état... D'ailleurs, la réponse à votre première question se trouve dans la seconde : si les balises restante sont HS, alors..."

Djal laissa un instant ses routines de décryptage tourner en mode autonome...

"Je suis d'avis de foncer vers la dernière position connue du Cortez d'Algol... Que faire d'autre ? Cette nacelle n'est certes pas la bouteille à la mer que nous espérions... mais c'est un fils d'Ariane... un petit Poucet..."
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."
Sémirande Wrote:"N'importe quoi.
Quand aux causes possibles ayant conduit à l'arrêt de la pose de relais, je viens d'en citer deux. Vous n'avez fait que les répéter. Je n'ai pas besoin de perroquet."

[Toujours sur le canal général - Calme]

Madame Sémirande personne n’est dupe à bord de votre comportement.

Vous assénez des hypothèses comme étant des vérités et masquez votre ignorance en nous assénant vos certitudes.

Vous ne savez pas pourquoi cette sonde a cessé d’émettre, quand les derniers messages de sa base lui sont parvenus, si sa trajectoire a été modifiée par intervention extérieure, pourquoi elle n’a largué que deux de ses relais hypercoms. L’analyse et la reconstruction des données ne sont pas terminées.

Plutôt que de le reconnaître, de présenter vos postulats pour ce qu’ils sont, vous prétendez à une supériorité intellectuelle que vous êtes loin d’avoir à bord. Une capacité de traitement de données supérieure et une meilleure expérience que dans le domaine spatial ne vous donne pas la vérité en héritage.

Présentez les éléments factuels que vous avez découverts, présentez vos hypothèses, apportez votre expertise métier et débattez avec nous.

Nous avons tous un cerveau, des capacités diverses, complémentaires, qui permettront peut être d’apporter une lecture de ces éléments à laquelle vous n’avez pas songé.

Bref, moins d’arrogance, d’insultes et plus de travail d’équipe et de pédagogie s’il vous plait.
Hemmedéji Wrote:"C'est une petite base non officielle comme l'Alliance des Douze Soleils en a des dizaines un peu partout dans le secteur. Je n'y suis jamais venu, mais on m'a fait mémoriser les coordonnées et quelques informations pratiques. Hanami. Un petit monde assez agréable, avec une seule implantation habitée. Un spatiodrome, des ateliers de maintenance et du carburant. Et une auberge qui s'appelle le Relais de Smade, si ma mémoire est bonne. Sémirande, tu te souviens de cette taverne au fond d'une faille géothermique sur un monde glacé, que nous avions visitée avec le Méphisto ? Tu ne sera pas dépaysée..."

Nous avons donc notre prochaine étape. Je supose qu'ils ne feront pas de difficultés à nous ravitailler ? Peut être pourrons nous laisser là bas un message à destination de tiers de confiance indiquant notre destination et notre découverte ...


Forum Jump:


Users browsing this thread: 19 Guest(s)