Enfin, tout est prêt ! Les moteurs Varlet du Mephisto sont chauds, le plan de vol défini (dans la mesure de ce que permet le Triche-Lumière...)... Déjà, le vieux mais robuste vaisseau s’élance hors de la zone orbitale de Robinson et ses mauvais souvenirs…
Dans le bloc passagers, Khrys et Cédrante s'affairent autour de la famille Malachite... et ce n'est pas si simple : la belle-mère s’interroge à voix haute en bougonnant sur les dangers qu’affronteront cette fois les membres de sa famille à la prochaine étape, les deux garnements veulent rentrer chez eux, la grande fille demande à Khrys si elle pourra trouver des boutiques de mode sur LulaB… Seule la mère de famille laisse un peu de répit aux commissaires de bord en chantant aux membres de sa famille les louanges de la planète aux papillons.
Indifférents à ces jérémiades, les deux pilotes ordonnent à Arcus Bala et son fidèle Chubby de pousser les moteurs et passent en Triche-Lumière.
En un instant, l'environnement devient totalement déroutant : une épaisse brume environne le Mephisto qui donne la sensation de l'écarter à vive allure en traçant sa voie. De cette masse brumeuse, chacun des membres de l'équipage tire des sensations, sonores, visuelles, chromatiques... différentes qu'il serait trop long de décrire ici.
Au bout d'un peu moins de quatre heures en vol TL, Sémirande qui ne connaît pas la Route plus que Casey, crée un Point de Vérité et le Mephisto se retrouve en vol Espace, pas très loin d'un système inhabité tournant autour d'une pâle étoile jaunâtre. Compte-tenu de la relative inexpérience d'une partie de l'équipage et, surtout, de l'extrême pénibilité d'une large partie des passagers, la Commandante ordonne un vol d'une heure en Espace afin de permettre à chacun de retrouver ses sensations pendant qu'elle fait le point avec Casey. Le vol s'annonce finalement assez long... une soixantaine d’heures au total, comprenant une quinzaine de points de Vérité.
Dans le bloc passagers, la mère de famille se tait maintenant car, décidément, elle supporte mal le vol en TL. Les Jumeaux font des leurs et semblent déjà lassés du Triche-Lumière et réclament à Khrys leur lot de sensations nouvelles. Coup de chance : la belle-mère, peut-être sous l’influence des médicaments, s’est endormie…
Les deux hommes de la famille, le père et le fils, ont profité de ces quelques heures hors du temps pour tenir conciliabule… évidemment hors de portée des oreilles indiscrètes. Suite à cet entretien, resté calme et poli, chacun s’en revient dans son coin : le père de famille semble décidé à trouver le sommeil alors que Pardang, lui, s’isole dans un coin de la cabine, l’air absent.
Après cette période de repos, le Mephisto s’élance à nouveau dans le Triche-Lumière afin d’y tracer sa Route vers LulaB. Le voyage se déroule par sauts de puce de 4 ou 5 heures chaque entrecoupés par une courte période de récupération sensorielle pour les passagers, les membres d’équipage les moins Expérimentés mais aussi pour l’ensemble de la hiérarchie à bord qui peut ainsi pallier le manque de personnel. Heureusement, le voyage se déroule sans incident majeur : les moteurs du Mephisto tournent rond, Chubby fait bien son boulot en assistant Arcus, Casey et Sémirande se relaient sans anicroches aux commandes…
Le Mephisto navigue déjà depuis un peu plus de 24 heures et est maintenant sorti de l’espace prétendument contrôlé par le Libre Consentement sans avoir été pulvérisé par une quelconque flotte de guerre autochtone.
Souhaitez-vous faire/dire des choses particulières ou bien le voyage continue-t-il ?