Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit point
#1
Actuellement nous arrivons à la fin du premier tiers de l’aventure, la mise en place, une longue introduction.

Je me rends compte que je vous ai entrainé dans une vision assez sombre de l’univers d’EG, peut être assez éloignée de l’esprit originel du jeu (quoique « la nuit des bourrins », ou « le derniers des kandars » sont à leur manière assez sombres eux aussi).

Pourquoi ?

Pas par gout immodéré pour la fange, pour les aspects les plus noirs de l’humanité, par fascination pour les recoins obscure de nos passions.

Une grande partie du scénario se passe de l’autre coté de la frontière, dans des lieux n’ayant que d’épisodiques rapports avec l’Empire, dans des lieux ou la loi locale ou le non droit s’applique. Dans des lieux sauvages, magnifiques, quelquefois bizarres, parfois terrifiant.

Actuellement vous êtes sur Tortuga, un lieu ou tout s’achète, se vend, où la justice est un vain mot confisqué par quelques êtres qui lui ont substitué la vengeance. Un lieu ou les hommes ont créé leur propre enfer technologique, financier et où curieusement les damnés se pressent volontairement.

Ca ne durera pas.

Vous connaitrez d’autres lieux, d’autres situations mais il fallait que je vous prépare à ce que j’appellerais « ma vision » volontairement ambiguë parfois de la réalité.

L’argent :

L’argent est devenu au cours de la partie d’une grande importance, importance que j’ai voulu pour deux raisons.

La première de mes raisons a été de rendre au rôle de commissaire de bord sa pleine et entière importance, de laisser jouer Khrys, de lui permettre d’assumer son rôle de marchand galactique (gaffeur ?).

La seconde est ma difficulté en terme scénaristique à faire jouer une équipe d’aventuriers millionnaire. C’est pour cette raison que j’ai tenté, que je tente, de limiter votre pécule.

Je vais tenter de m’expliquer sur ce point : vous posséder votre propre navire, vous souhaitez assumer le rôle de transporteur galactique. C’est souvent un rôle ingrat que celui-ci, ce que j’ai essayé de vous montrer en m’étendant longuement (trop sans doute) sur les formalités, les exigences des passagers, les obligations de transporter en bon état les marchandises, l’idiotie de certaines situations …

Mais je dois aussi vous faire participer à une aventure et pour cela je n’ai pas un nombre de leviers infinis à ma disposition pour conduire vos personnages à s’impliquer dans des situations périlleuses :
- La contrainte personnelle : un des personnages est obligé d’une manière ou d’une autre à accomplir une quête. Cela a déjà été fait, et bien fait, par MJ Sémirande.
- La mission confiée par une autorité supérieure : pour plusieurs raisons cette option ne me plait pas : Ca fait trop « les sages du village viennent vous voir à l’auberge » ; les personnages ont fondé une compagnie indépendante; l’Empire et l’Alliance sont les seules autorités que les personnages reconnaitraient tous et il n’y a aucune raison qu’ils n’utilisent pas leurs propres agents.
- L’appât du gain : si ça marcherait avec certains, d’autres sont par trop indépendant, idéalistes, raisonnables pour espérer les tenter. De plus les personnages étant déjà riches ou « à l’aise » ils ne prendront pas de risques pour quelques zéros de plus.
- La cause idéaliste : si ça marcherait avec certains, d’autres sont par trop cyniques, raisonnables, matérialiste pour que ça les touche.
- La contrainte collective : mettre les personnages dans une situation où ils seront contraints pour survivre en tant que groupe d’agir de concert, solidairement. C’est plus ou moins ce que j’ai cherché à faire, en faisant de vous un groupe recherché par les forces impériales. Des fugitifs. Nous arrivons maintenant bientôt au moment où je pourrais passer à d’autres leviers.

Tout ça pour dire que j’ai hérité, avec gratitude, d’un actif qu’il faut que je parvienne à réorienter, à faire coller avec ce que j’envisage pour la suite. J’essaye comme je peux de vous emmener au point de départ de la seconde partie.

Merci de votre compréhension, de votre confiance et n’hésitez pas à enquêter, vous poser des questions, à m’en poser, à faire preuve d’initiative : certains lieux s’y prêteront, certaines situations le nécessiteront.
Reply
#2
Ca fait un an que je vous ai rejoints. En réalité, ce sera le 12 Août, mais comme Sémi sera absente, autant fêter l'anniversaire tout de suite.

J'ai repris le jeu de rôle via un nouveau média, le PbF, avec grand plaisir, après une longue (trop longue) interruption. Le fait que ce soit, en plus, dans l'univers d'Empire Galactique, mon premier jeu acheté, maîtrisé, et pour lequel j'ai toujours eu une grande passion, en a décuplé le plaisir. Cherry on the cake, j'ai intégré une équipe de joueurs incroyables, dont les styles et les idées ont rendu la consultation de ce forum addictive. Au boulot, plus de pauses-café ou pauses-papote, mais des pauses-PbF. Et le soir, re-belote.

En dehors de l'aventure elle-même, je n'ai pas participé autant que j'aurai voulu. Ma fierté, quand même : le lexique EG, une merveille que le monde rôliste nous envie. Pour le reste, pas terrible. Quelques discussions (re-)lancées au sujet de certains détails de l'univers, quelques idées de règles optionnelles. Un seul article de background. J'ai une petite nouvelle de colonie extro commencée depuis Avril et pas encore terminée. Putain de Vie Quotidienne Wink

Autant dire que je suis admiratif quand je vois tout le travail fourni par Sémirande/Déhèmette et Epstar/MdJ pour qu'on s'amuse tous ensemble. Et ils font ça en plus de leur propre Putain de Vie Quotidienne, pas toujours rose : soucis familiaux, état nerveux, problèmes professionnels.

Bref, chapeau bas, m'sieur-dame. Quoi que vous fassiez, j'applaudirai des deux mains et je continuerai à participer autant que je peux.

Merci pour tout.

Stéphane
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Reply
#3
Ben, pareil... Big Grin

Bref, même si j'avais commencé en ajoutant des règles optionnelles sur les PSI, et une petite participation avec SPQR sur la robotique (de son coté, il a fait un travail admirable et bien fini), je me suis calmé depuis :bug:
Je me suis attaqué à trop gros: trouver des règles à la fois simple et suffisamment détaillée pour les vaisseaux spatiaux, et là, c'est le drame. Bon, autant l'avouer, j'ai arrêté de chercher il y a quelques mois... Ca faisait presque deux ans que je grenouillait.

Sinon, pour les MJ; je ne critiquerais jamais ce dont je ne pourrais faire même qu'à moitié.
J'ai connu 3 MJ maintenant, et chacun a son style, mais je m'amuse et c'est l'essentiel.
Il y a des hauts et des bas, c'est tout simplement parce que la vie réelle est prioritaire, et ici, tout le monde le comprend, c'est bien.

Ok, je suis assez discontinu dans mes présences, dans mes messages et même dans ma façon de jouer. Mais Khrys Edelman devient une légende et un archétype à lui tout seul. 8)

Par contre, ne focalisez pas sur moi en me donnant un part entière sur le scénario afin que mon "personnage joue". Je préfère accrocher une bonne affaire au passage, plutôt que d'entrainer tout le monde en étant le personnage principal.
Car comme je me connecte assez aléatoirement, je risque de bloquer la partie et les échanges, et de la sorte frustrer les plus prolifiques...

Sinon, pour le coté "tête en l'air" et "gaffeur", vous pouvez me faire confiance: que ce soit sciemment, ou inconsciemment Angel

Un bravo à tous aussi, car les joueurs font l'ambiance de la partie!
Car sans le père Epstar, notre équipe se serait transformée vite fait en Contrebandier sous mon influence :rock:
Il a su être un second efficace Wink
Et je n'ai pas encore trouvé de défaut à Gurvan... mais l'humain finira par se révéler :!:
Pour Sémirande, c'est la fougue et la passion, la vie à 100 A-L/h. Une poigne de fer dans un petit bout de femme :*
Pour Khaadaric, il est hors concours, je l'ai formé sur EG Wink
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#4
Moi, c'est mon oxygène en ce moment.

Je serai plus prolixe ultérieurement.

Pour l'heure, je prépare mes valises...
Reply
#5
Départ demain ?

J'ai un soucis sur le serveur que j'essaye de régler actuellement : ne vous inquiétez pas si je ne poste pas dans la journée ...
Reply
#6
Oui. Une semaine.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)