Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plot Vertébral
#21
Voui mais pas encore prêt ... :oops:
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply
#22
... c'est pas grave ... cette semaine pour moi c'est trés calme : mes clients sont encore ne vacances.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#23
Je trouve l'idée d'architecture du système de contrôle de vaisseau original et avec une certine logique/projection futuriste à partir des évolutions passées.

Dans le cas où le pilote pourrait se déplacer dans le vaisseau pendant le pilotage, se pose une question quand il est dans le triche-lumière. Pour percevoir le Triche-lumière, il faut se concentrer sur le TL. Dans le cas contraire :

- le vaisseau, étant plus alimenté par les perceptions du navyborg, traduite par son cerveau en données informatiques, l'ordinateur de vol se retrouve en mode plus ou automatique. Ne perd-il pas alors les pédales, risquant à partir de données éronées, contradictoires ou manquantes de se lancer dans une fausse manoeuvre qui détruirait le vaisseau ?
N'est ce pas parce qu'il y a eu un pilote humain, Rosalia Goutte de Pluie, utilisant ses perceptions pour comprendre son environnement et faire les bon réglages de vol que son vol à réussi alors que toutes les précédentes tentatives se faisaient avec un ordinateur de vol ?

Encyclopédie galactique volume 1 :
Aucun engin automatique ne peut y évoluer (dans le TL) plus de quelques secondes sans sortir des Routes et se désintégrer en regagnant l'espace normal

- Si le pilote est concentré sur le TL et ses perceptions empiriques pour alimenter constamment l'ordinateur de vol en données numériques, comment pourrait il se déplacer dans les couloirs du vaisseau sans se cogner partout, puisqu'il ne verrait pas ces couloirs, étant concentré sur sa psychoperception ?

Si dans le TL, le pilotage à distance me paraît possiblement problématique, dans l'espace normal, ça ne devrait pas poser de problèmes, vu que l'infopilote peut prendre le relais, le navyborg n'ayant à donner des consignes que de temps en temps.

Deuxième question (je n'en ai pas la réponse) :
Quel est le niveau de concentration nécessaire pour piloter en TL ? Est-ce fatiguant ?
La durée maximal de pilotage solo semblerait pouvoir monter à pratiquement 4 jours (95 heures) sans changement de quart, à bord 'un Tabron.
Je ne sais pas si le Navyborg peut se permettre de beaucoup se disperser dans les couloirs à faire d'autres activitées autre que se concentrer au pilotage et tâches annexes afférentes.
Reply
#24
Je suis d'accord avec l'argument sur le pilotage en TL: le navyborg se doit d'alimenter en continu les commandes du vaisseau sous peine de se transformer en feu d'artifice... donc pour moi, le plus sur est le lien fillaire, ou radio courte portée. Sa conscience est 'transportée' dans le vaisseau, il ne fait plus qu'un avec lui, rendant tout deplacement à bord impossible.

SPQR +1 :wink:

L'autonomie des pilotes est fonction de leur nombre a bord. Ainsi un equipage plus nombreux peut se permettre un long voyage de plusieurs jours s'ils peuvent faire des quarts... un seul pilote se doit de dormir aussi, a moins d'avoir des MOD négatifs cumulatifs.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#25
si on considère que le plot est un lien neural direct vers les commandes du navire, ce dernier est effectivement une extention de son corps (ou tout du moins perçu comme ça). On tombe un peu dans le cyberpunk e tça m'embête un epu , mais bon ... effectivement se déplacer en pilotant devient assez difficile surout si il se passe quelque chose qui mérite son attention : se serait un peu comme macher en faisant un exercice de jonglage : pas totalement impossible mais fortement risqué.

Par contre rien ne l'empèche, d'és lors qu'il y a un relais à proximité, de faire ça couché sur son lit ou assis dans un fauteuil de salon ... est-ce que pour autant il peut faire autre chose ? sans doute : comme manger un sandwich en conduisant, répondre au téléphone, ce n'est pas recommandé, mais c'est possible (sauf combat, zizag dans une cathédrale et sandwitch à la sauce super piquante)
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#26
Personnellement je considère le pilotage avec plot comme un pilote aux manettes, mais sans manettes, dans un vaisseau sans radar car le pilote est le radar, recevant des rapports, donnant des ordres mais sans aucune sensation d'être le vaisseau ou dans une réalité virtuelle, et sans feedback physique des efforts subis par les moteurs ou la coque.

Manquerait plus que le pilote s'évanouisse de douleur après un choc violent contre une cathédrale... pouf retour catastrophe dans l'espace normal... Oh, papa tu as vu la jolie lumière au loin ? Non elle a déjà disparu Big Grin

Quote:L'autonomie des pilotes est fonction de leur nombre a bord.
C'est pour cela que j'ai pris l'exemple du Tabron (1 pilote, 2 mécanos, 95 heures de vol). Au delà, à plusieurs pilotes, je pense qu'ils sont plus là pour tourner en quart que pour travailler simultanément (parce que je parle pas des Lehouines, s'ils devaient tous piloter à la fois, même en 4 quarts).

Quote:Par contre rien ne l'empèche, d'és lors qu'il y a un relais à proximité, de faire ça couché sur son lit ou assis dans un fauteuil de salon ... est-ce que pour autant il peut faire autre chose ? sans doute : comme manger un sandwich en conduisant, répondre au téléphone, ce n'est pas recommandé, mais c'est possible
Correctement limité (pas de déplacement ou sur une très faible distance, conversion comm simple et pas de discussions philosophiques ou mathématiques théoriques sur la théorie du Grand-Tout), ça me paraît acceptable.

Si ce système est acceptable, il doit rester à mon avis une option. certains clients voudront un pont unique, un pont de pilotage fortifié associé à un Centre de Commandement, Contrôle et Communications (C3C) parfait pour les navires militaires (le pilotage au pilote, la stratégie au C3C), des petits ponts disséminés ou pas de pont avec relais dispersés.
C'est comme la forme des navires, au choix du client selon des désirs ou besoins.
Reply
#27
Je ne voyais pas l'extension avec la notion de feedback sur la coque comme tu le decris, mais plutot seulement sensoriel. Cela exclu le deplacement dans un milieu devenu invisible (la coque et les murs ne sont plus percu par le navyborg concentré sur son pilotage). Il ne peut donc agir que par l'intermediaire de ses interfaces connectées au vaisseau (telecom, camera de bord), sauf en ce qui concerne les Etres qu'il pourra percevoir.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#28
Bon, à moi.

Je me trouve un peu "sèche" après tous ces échanges : a avoir tant tardée à répondre, tout les arguments percutants que j'avais mis en place ont été "sortis" sous mon nez.

Bref, je n'ai pas grand chose à répondre, et du peu qu'il me reste pardonnez-moi les "redites". Donc, et "en vrac".

Le plot vertébral est indispensable pour mener un Varlet. Certes, les premiers - et courageux aux limites de la connerie pure :? - pilotes de Varlet menèrent leurs engins en les pilotant "à l'ancienne". Mais leurs machines étaient lentes, les escales nombreuses, et les accidents durent être fréquents. "De nos jours" (ma bonne dame) les machines les plus lentes sont bien trop rapides pour être menées "au manche". Ce serait comme piloter une F1 avec les leviers des premières automobiles : casse-tronche garanti. A mon sens : pas de PV ==> pas de vaisseau hyperlumineux.

Le plot est discret. Un tel outil se doit d'être le moins visible possible. Il est douillettement enfoui sous la peau puis les muscles de la nuque, délicatement intégré à la corolle des Edéniens (ceux qui vivent dans les joviennes), soigneusement enroulé autour des centres nerveux des Panzanopèdes. Un type qui se ballade avec son plot en évidence est au mieux un fat ...

Communication : alors là, les Ecritures sont formelles : PV = microcom. Les hyperondes sont certes difficiles à moduler ; mais elles sont imbrouillables. Seul problème : un microcom porte à 2m. Pourquoi deux mètres ? Mystère. Mais, pour votre humble servante, cela implique que le Pilote reste à sa place : le hand-over doit être coton à câbler sur ce type de matos Sad . Impossible de piloter en marchant lentement, comme en méditation.

Piratage : il y a trois ans, j'ai demandé à mon chef l'autorisation d'offrir un serveur HP-LCII à des Linuxiens de mes amis. On a pété les partitions, formaté deux fois les disques et installé un serveur Caudium. Un des directeurs m'a demandé si les informations stockées initialement pouvaient être néanmoins lues. Je lui ai répondu "Oui, monsieur. Pour le prix d'une frégatte lance-missiles. C'était une boutade, mais elle était parlante. Oui, on peut pirater un plot vertébral. Mais à quel prix ? Et à quels risques ? Il ne faut pas fermer la porte, ludiquement parlant, mais la serrure doit être - très complexe.
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply
#29
Sémirande Chalmak Wrote:Le plot vertébral est indispensable pour mener un Varlet. A mon sens : pas de PV ==> pas de vaisseau hyperlumineux.

Un argument qui me va bien!
Mais que faire des marchands qui pilotent? Doivent-ils acquerir obligatoirement le PV et donc avoir la competence 55 au niv0?

Sémirande Chalmak Wrote:Le plot est discret.Un type qui se ballade avec son plot en évidence est au mieux un fat ...

Objection: Question de mode, madame...

Sémirande Chalmak Wrote:Communication : alors là, les Ecritures sont formelles : PV = microcom. Les hyperondes sont certes difficiles à moduler ; mais elles sont imbrouillables. Seul problème : un microcom porte à 2m. Pourquoi deux mètres ? Mystère. Mais, pour votre humble servante, cela implique que le Pilote reste à sa place : le hand-over doit être coton à câbler sur ce type de matos Sad . Impossible de piloter en marchant lentement, comme en méditation.

Moi, ca me va bien, le pilote est soit cablé, soit disposé à moins de 2m du pupitre/interface. On recrée les conditions d'un poste de pilotage.

Sémirande Chalmak Wrote:Piratage :Oui, on peut pirater un plot vertébral. Mais à quel prix ? Et à quels risques ? Il ne faut pas fermer la porte, ludiquement parlant, mais la serrure doit être - très complexe.

Ok aussi... seuls les meilleurs pirates (puppet master) pourront vous pirater votre cerveau ou sur quoi vous etes connecté.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#30
Khrys Wrote:
Sémirande Chalmak Wrote:Le plot vertébral est indispensable pour mener un Varlet. A mon sens : pas de PV ==> pas de vaisseau hyperlumineux.
Un argument qui me va bien!
Mais que faire des marchands qui pilotent? Doivent-ils acquerir obligatoirement le PV et donc avoir la competence 55 au niv0?
Pour le PV : oui. Pour le Pilote TLE(0) : Eh bien non !!!! Non, non et non !!! On ne confie pas un engin pareil à un type (au sens laaaaaarge d'un point de vue genre et/ou espèce) qui "sait piloter un peu". Et puis, ils peuvent apprendre à piloter des machines montant jusqu'à 40 EAL/h, nos marchands. C'est déjà beau.

Khrys Wrote:
Sémirande Chalmak Wrote:Le plot est discret.Un type qui se ballade avec son plot en évidence est au mieux un fat ...
Objection: Question de mode, madame...
Je vois plutôt la mode comme ayant trait aux vêtements et aux modifications corporelles à but purement esthétiques. Mais admettons, admettons.

Khrys Wrote:
Sémirande Chalmak Wrote:Communication : alors là, les Ecritures sont formelles : PV = microcom. Les hyperondes sont certes difficiles à moduler ; mais elles sont imbrouillables. Seul problème : un microcom porte à 2m. Pourquoi deux mètres ? Mystère. Mais, pour votre humble servante, cela implique que le Pilote reste à sa place : le hand-over doit être coton à câbler sur ce type de matos Sad . Impossible de piloter en marchant lentement, comme en méditation.
Moi, ca me va bien, le pilote est soit cablé, soit disposé à moins de 2m du pupitre/interface. On recrée les conditions d'un poste de pilotage.
Eh bien pour le coup, moi, les câbles qui sortent de jacks à même la peau me paraîssent ringardissimes. Peut-être réservées aux mondes NT3+ ? Ou bien à certaines applications très particulières (à vos cerveaux fertiles pour trouver lesquelles ...). Admettons encore.
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)