Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plot Vertébral
#11
@ Khrys: pas si les connexions éparpillées à bord du vaisseau sont équipées comme vous le suggériez d'un système de protection par identification, une sorte de clef cybernétique qui peut être électronique (un code) ou physique (une empreinte rétinienne ou digitale, un enregistrement olfactif comme dans Alien/La Résurrection, ou vocal), tous ses moyens peuvent se surajouter en fonction de la confidentialité de la tache que l'on veut accomplir.

@Epstar: La limite de la cybernétique pourrait être d'ordre religieux, certains cultes répandus pourraient interdire à leurs ouailles de s'équiper.
Ou d'ordre historique, au début de la colonisation, de nombreux explorateurs se fiaient à la Machine, jusqu'au jour où la Machine commença à vouloir régir le sort de l'Humanité, une guerre atroce survint, etc, etc... un peu de Jyhad Butlerien, on parsème de véritables copeaux de Matrix et c'est prêt!
Ou d'ordre psychologique, je ne pense pas qu'à la longue, avoir deux expériences kinesthésiques et sensitives simultanées, en "surimpression" l'une par rapport à l'autre soit une bonne idée, sans parler de la fatigue mentale, plus que certaine, que le cerveau doit emmagasiner à force d'être stimulé, les cas de bouffées délirantes, de dissociation, d'ambivalence, de psychoses et de schizophrénies sont, à mon avis, la limite la plus importante qui existe.
Cette derniére limite peut expliquer les autres: une mise en danger de l'expansion coloniale à une époque précaire par une vague de folie qui se serait emparée des équipages pourrait tres bien avoir provoqué un interdit religieux, moral et social...
"Hey! mec, je croyais avoir été clair: TU me refiles des infos et APRES je vois si je peux faire quelque chose pour toi, ok?"
Reply
#12
Beaucoup de remarques sur les points ci-dessus,; mais pressée par le temps je ne pourrai intervenir sérieusement avant vendredi.

A vendredi donc ...
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply
#13
Sémirande Chalmak Wrote:Beaucoup de remarques sur les points ci-dessus,; mais pressée par le temps je ne pourrai intervenir sérieusement avant vendredi.

A vendredi donc ...

A votre disposition Madame :wink:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#14
Il ne faut pas oublier que le robot 'intelligent' est interdit dans l'empire. L'Humanité à un moment ou à un autre a du faire un rejet total de la machine. Le fait de se faire greffer quelquechose doit etre ressenti comme une disgression sociale... et ne peut etre tolérée que dans le cadre d'une profession (cyborg, ou militaire surentrainé, tekno outillé)

Pour la sécurisation... il y a toujours une contre-mesure et sa contre-contre-mesure. Le pirate doué trouvera toujours une maniere de craquer le code. Alors qu'un point d'entrée unique permet a l'equipage d'eviter ce désagrément. On voit dans nos entreprises, ces postes non connectés au Reseau qui ont une confidentialitée accrue, ou un reseau protégé spécifique interne. On n'y accede qu'a des postes précis et tres localisé ou l'on peut fermer le local à clé.

à toi la main :wink:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#15
Bon, d'accodac, mais qu'en est-il de la distance d'émission du Plot? s'i peut émettre à distance? peut-on le repérer? à quelle distance peut-il émettre? est-ce que plusieurs cyborgs peuvent discuter entre eux comme l'a fait Sémi l'a fait avec Arcus et Deltar?
"Hey! mec, je croyais avoir été clair: TU me refiles des infos et APRES je vois si je peux faire quelque chose pour toi, ok?"
Reply
#16
Khrys Wrote:Le probleme de securité du vaisseau implique l'existence d'un poste de pilotage 'isolé' du reste du vaisseau. Sinon, n'importe qui, equipé d'un plot, pourrait prendre les commandes du vaisseau. Au niveau sécurité classique, le poste de pilotage offre une bulle de protection contre les intrusions armées. :!:

Pas totalement d'accord.

De mon point de vue un Vaisseau spatial est plus proche d'un navire maritime que d'un avion : il a une salle des machines, des soutes, des quartiers d'équipage et offre à ses passagers un espace de vie pour des séjours prolongés.

Un navire marchand aujourd'hui est encore directement l'héritier de l'Histoire maritime : il fallait pour diriger le navire un point haut d'où on pouvait embrasser d'un seul regard tout ce qui se passait à bord et vers où le navire allait. Logiquement on a installé le poste de "commandement" sur le chateau arrière qui offrait ces avantages ainsi que deux autres : un accés mécanique simplifié au gouvernail et une séparation entre les quartiers d'équipage et les ceux des officiers qui étaient du coup plus proche de leur poste (et accessoirement de la sainte barbe et des armes en cas de mutinerie).

La période industrielle et les navires marchands propulsés par la vapeur, puis par les diésel a vu la morphologie des navires ses modifier : le chateau pour des raisons d'équilibre et afin de mieu répartir la charge utile c'est retrouvé progressivement au centre du navire , bien qu'aujourd'hui les pétroliers et les portes conteneurs tendent à reprendre cette configuration). Là encore l'essentiel du travail implique un contrôle visuel qui est primordial et qui explique la situation en hauteur. Le fait que tout soit controlé manuellement (ou relève de décision humaine) implique aussi que les moyens de communication et de détection soient centralisés dans le même lieu : la dunette.

Mais à l'instar de ce ce qui se fait sur les navires de guerre si on recherchait la protection la centrale des opérations serait au centre du navire dans la partie la plus protégée.

Dés lors que d'une part l'on ne dépend plus de la vue pour piloter et que d'autre part l'on dispose de moyens de communication aussi fiables (voire plus) que les sens humains il n'y a pour moi aucune raison logique que l'on dispose d'un poste de pilotage permanent (autre que de secours avec une bonne vieille vitre au cas où) centralisé ....

Le point stratégique à mon sens étant la salle des machines d'où on contrôle le moteur, le contrôle environnemental, la gravité, l'air que l'on respire ...
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply
#17
*archive les discussions*

Aha, trop fort le MJ qui lance une discussion pour meubler... :mrgreen:
Reply
#18
Tes arguments sont justes...

Si je me refere à l'aéronautique (que je connais mieux que la marine), le mecanicien de bord se trouve dans le cockpit avec les pilotes. La salle des machine est suffisamment automatisée et/ou décentralisée pour ne pas nécessiter de presence humaine (les propulseurs ne sont pas obligés d'etre regroupés, voire avec l'antigravité, peuvent orbiter autour du vaisseau ref à l'allumette de l'encyclo qui a ses moteurs a distance de la carlingue).

C'est pour cela que voyait plus le modele du cockpit (ou dunette dans la marine?). Mais il est vrai que nos methodes de pilotage peuvent evoluer en 10000 ans!!!

Maintenant, toutes les illustrations (Manchu) se basent sur un poste de pilotage, où le Navyborg est branché de facon filaire (plus de securité dans la transmission).



:roll:
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
Reply
#19
Une fois de plus, le temps me manque (je n'ai jamais de ma vie eu autant de boulot : cela devient aberrant).

Je me suis enregistrée la conversation sous forme de PDF, et compte bien y tarvailler ce ouique pour vous répondre lundi.

a+
Par notre sainte patronne Rosalia Goutte de pluie, je jure d'assurer la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie.
Reply
#20
En attendant que la partie reprenne, tu as développé ton argumentation ?
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)