2010-05-11, 01:14 PM
Mais l'édition originale, c'est celle où on multiple Qualité + Talent par 2d6
Dans la 2ème édition (celle où on lance de 1d6 à 5d6 mais le plus souvent 3, 4, ou 5d6) sous Caractéristique + Compétence, le MOD inexpérience est devenu -3 (le même que dans Traveller)
Dans le Livre du Role de cette édition qui est celle que nous pratiquons, il est indiqué page 14 :
De toutes façons, à -3 ou -2, c'est raté
Dans la 2ème édition (celle où on lance de 1d6 à 5d6 mais le plus souvent 3, 4, ou 5d6) sous Caractéristique + Compétence, le MOD inexpérience est devenu -3 (le même que dans Traveller)
Dans le Livre du Role de cette édition qui est celle que nous pratiquons, il est indiqué page 14 :
Quote:Si le M.J. constate que le personnage est un néophyte en la
matière, il doit lui faire subir un « malus » : il retire un modificateur
optionnel de dé (MOD) de trois points à la caractéristique
utilisée pour le calcul du seuil de réussite de l'action. Si, malgré ce
MOD -3, le personnage réussit à accomplir l'action avec succès, il
aura gagné une certaine expérience ; vu ses dons pour la pratique
de cette action, il ne subit plus qu'un MOD -2 à la tentative suivante.
Deux nouvelles réussites l'amèneront au niveau zéro de la
compétence. Légèrement inférieur au niveau 1, qui ne s'acquiert
que dans les écoles ou par l'entraînement, il n'entraîne aucun MOD
positif ou négatif dans la procédure de l'action. Aucune action
réussie ultérieurement ne le fera progresser ; il peut, s'il le désire,
suivre un entraînement long et coûteux, qui le fera petit à petit
monter en niveau et en MOD positifs.
De toutes façons, à -3 ou -2, c'est raté
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Serment Navyborg