2010-01-05, 07:25 AM
khrys Wrote:... Y'a qu'à se souvenir des Américains natifs (j'aime pas le mot indien) et des colons anglo-saxons spoliant les richesses de leurs sols (or, pétrole, troupeaux, terrains agricoles) ...
... pour les Américains natifs, ça a commencé avant ça, avec les Espagnols dans les iles et en Amérique centrale et du sud.
Sorti des images d'Epinal concernant cette partie de l'histoire et si on s'intéresse un peu aux mécanismes il faut bien comprendre que si Cortez a détruit avec moins d'un millier d'hommes, une vingtaine de canons et de cavaliers un Empire s'étendant sur plusieurs milliers de kilomètres et englobant plusieurs millions d'hommes ce n'est pas un hasard ou parce que les aztèques étaient des imbéciles.
L'Empire Aztèque portait les germes de sa propre chute, la coalition des cités états qui le composait se livrait tant en interne qu'en externe à des guerres incessantes, tenant leur population d'une main de fer, faisant de certaines peuples opprimés des alliés de fait de Espagnols.
Parce que les Aztèques n'avaient pas attendu les Espagnols pour découvrir le massacre de masse, l'esclavage, la spoliation ... de ce point de vue ils étaient tout autant "civilisés" que les espagnols.
...
Par ailleurs nous devons nous souvenir que nous descendons, ou tout du moins une certaine vision de l'histoire française prétend que nous descendons, de peuples spoliés de ses sols, de ses richesses, de sa civilisation par l'Empire Romain.
Historiquement la plupart des peuples on tour à tour étés conquis, spoliés, ont disparus en tant que civilisation, se sont mélés à leur envahisseurs, génétiquement ou/et culturellement, avant à leur tour de conquérir, de spolier d'écraser d'autres civilisations.
Ca ne retire rien au drame humain et aux drames humains individuels que cela représente.
A mon sens il y a là quelque chose qui est au coeur de l'homme, un moteur puissant de survie quasi animal qui le pousse à affirmer sa domination individuelle et en tant que groupe. On pourrait espérer que nous trouvions des voies raisonnables collectivement, mais ... cette domination a mon sens a simplement pris des moyens détournées aujourd'hui de domination économique, culturelle tout en gardant l'ombre du bras armé en réserve.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.