2009-10-17, 06:54 PM
- On reste simple et on a un truc "à la traveller", premières éditions (que j'ai eu la chance de tenir entre mes mains tremblantes...)
- On complexifie et l'on arrive à des règles ouvertes dans lesquelles on construit son personnage selon des arborescences très, euh ; élaborée (disons-le ainsi).
Entre les deux : l'infini des mondes quantiques.
J'aurais une préférence pour la méthode "élaborée" si elle n'est pas trop "prise de tête". Construire un personnage plutôt que de le mettre dans une boîte. C'est un peu ce qui m'irrite dans les jeux style "EG" : on en arrive toujours aux mêmes stéréotypes.
Or, prenons la carrière de "Madame". On sait que cette femme, qui est très vieille, a travaillé dans la terraformation, est une experte reconnue en matière de génie génétique appliqué au végétal, une grande collectionneuse d'art (comme M. Jdryk'll a pu s'en rendre compte), c'est un mentat, une archère exceptionnelle (divers animaux prédateurs carnassiers habillés de grandes toges blanches, coiffés d'une auréole et jouant de la lyre vous le confirmeront). Et sans doute n'est-ce pas tout.
Franchement, si j'avais joué les guildes de la façon dont les Saintes Ecritures le préconisent (cloisonnées, fières et sures de leur fait) une telle carrière eût-elle été possible ?
Bon, aux :toilette2: les Guildes, et aux :toilette3: les classes de personnages.
Bien sec, le bois pour le bûcher, s'il vous plait.
- On complexifie et l'on arrive à des règles ouvertes dans lesquelles on construit son personnage selon des arborescences très, euh ; élaborée (disons-le ainsi).
Entre les deux : l'infini des mondes quantiques.
J'aurais une préférence pour la méthode "élaborée" si elle n'est pas trop "prise de tête". Construire un personnage plutôt que de le mettre dans une boîte. C'est un peu ce qui m'irrite dans les jeux style "EG" : on en arrive toujours aux mêmes stéréotypes.
Or, prenons la carrière de "Madame". On sait que cette femme, qui est très vieille, a travaillé dans la terraformation, est une experte reconnue en matière de génie génétique appliqué au végétal, une grande collectionneuse d'art (comme M. Jdryk'll a pu s'en rendre compte), c'est un mentat, une archère exceptionnelle (divers animaux prédateurs carnassiers habillés de grandes toges blanches, coiffés d'une auréole et jouant de la lyre vous le confirmeront). Et sans doute n'est-ce pas tout.
Franchement, si j'avais joué les guildes de la façon dont les Saintes Ecritures le préconisent (cloisonnées, fières et sures de leur fait) une telle carrière eût-elle été possible ?
Bon, aux :toilette2: les Guildes, et aux :toilette3: les classes de personnages.
Bien sec, le bois pour le bûcher, s'il vous plait.