2014-10-29, 09:17 AM
Pour ma part j'ai aussi cette préférence de 12 + 1, d'autant que le canon EG dit "12 membres choisis aléatoirement", donc ça ne peut pas concerne l'Empereur.
Légiste et Admintek doivent par ailleurs aussi être élus aléatoirement.
À moins de considérer que pour éviter le chiffre "13", on choisisse 6+6+1+1+Empereur (15).
Pour les pouvoirs de l'Empereur, je vois les points suivants :
> Il est le dirigeant suprême auquel toutes les instances impériales (à commencer par les guildes) doivent fidélité.
Cela semble un rien théorique et la plupart du temps il n'use pas de cette prérogative, mais dans les faits, cela signifie que tout guildien a ancré en lui "Pour l'Empereur, l'Empire et ma Guilde" comme motto. Et dans cet ordre.
Comme les guildes n'existent que par décret impérial, leur nom officiel contient sûrement le terme impérial, même s'il n'est pas utilisé. Mais cela devrait être "La Guilde Impériale des Navyborgs", "La Loge Impériale Terkno", etc ...
> Il a droit de veto sur n'importe quel vote de loi. S'il utilise ce droit, la loi devra être revotée dans un délai donné, avec l'assentiment des deux chambres pour passer le veto de l'Empereur.
> C'est lui qui confirme la nomination de tout responsable de guilde, plus quelques postes de haut niveau (Admintek, Legiste, Premier Orateur de la Chambre des Pairs, ...). Il a donc le droit de refuser quelqu'un qui lui déplairait.
Pour ce qui du bug des juristes, c'est un énorme bug si on considère la courte nouvelle du chapitre de la justice.
Je crois que la notion d'IA devrait être un rien approfondie et ne pas forcément être aussi limitée : un programme de niveau 6 peut très bien prendre des décisions et être doté d'une personnalité, c'est juste qu'il va être limité en possibilités de puissance et cela plutôt au niveau de la mise en série/parrallèle de ses capacités.
Les IA limités à un niveau humain sont acceptées parce qu'utiles à plein de choses (et donc des IA qui peuvent être très très efficaces dans leur domaine de prédilection et dans celui-ci uniquement), ce que l'on veut éviter ce sont les méga-IA qui iraient au-delà des capacités humains (IA capables de se transcender).
Pour les Chambres :
Deux chambres qui discutent et votent des lois selon leurs domaines de prédilection, avec Veto du Conseil Suprême et/ou Admin II qui fonctionne comme un Conseil Constitutionnel.
Ça fait très ancienne république française et présente encore un petit problème pour des gens habitués à d'autres systèmes démocratiques (US, Anglais, Suisse, ...)
Le système bicaméral a pour fonction de représenter une population selon deux critères différents : le critère du nombre de population (chambre des représentants, un élu pour une quantité donnée de population) et le critère géographico-politique (chambre haute, deux élus pour chaque entité géographico-politique), cela pour donner un certain équilibre en l'importance de population et l'importance géographico-politique.
Hors, la Chambre des Pairs est clairement une chambre haute, mais nous n'avons aucune représentation en fonction de la population. Le problème qui va se poser, c'est qu'un Lander très peuplé et très riche n'aura pas plus de pouvoir qu'un Lander avec une population faible et peu de revenus. Je suis pas certain que ça passe tout seul.
On peut admettre l'idée que l'assemblée de région galactique soit proportionnelle au nombre d'habitants, donc que les élus à la Chambre des Pairs représente les plus grandes régions de manière prioritaire, mais en ce cas, les petites régions n'ont aucune chance de représentation.
Reste le paramètre du nombre de représentants par Länder à la chambre des Pairs et du mode de vote. De toutes manières, la plupart des Chambres Hautes ont au moins deux élus, dans le but soit de renforcer une majorité, soit de permettre à la minorité dominante de faire entendre sa voix.
(Je sais, c'est un rien confus, j'espère que vous me suivez).
Pour la Chambre des Guildes, je doute que les guildes acceptent que certaines guildes aient plus de voix que d'autres parce qu'elles ont des instances annexes. Donc soit les instances annexes sont incluses dans les 6 voix normales, soit chaque guilde à un nombre plus grand que 6 pour inclure ou non ces instances annexes.
(Pour ma réponse à l'Admintek, j'ai préféré créé un nouveau fil de discussion :
viewtopic.php?f=15&t=1930)
Légiste et Admintek doivent par ailleurs aussi être élus aléatoirement.
À moins de considérer que pour éviter le chiffre "13", on choisisse 6+6+1+1+Empereur (15).
Pour les pouvoirs de l'Empereur, je vois les points suivants :
> Il est le dirigeant suprême auquel toutes les instances impériales (à commencer par les guildes) doivent fidélité.
Cela semble un rien théorique et la plupart du temps il n'use pas de cette prérogative, mais dans les faits, cela signifie que tout guildien a ancré en lui "Pour l'Empereur, l'Empire et ma Guilde" comme motto. Et dans cet ordre.
Comme les guildes n'existent que par décret impérial, leur nom officiel contient sûrement le terme impérial, même s'il n'est pas utilisé. Mais cela devrait être "La Guilde Impériale des Navyborgs", "La Loge Impériale Terkno", etc ...
> Il a droit de veto sur n'importe quel vote de loi. S'il utilise ce droit, la loi devra être revotée dans un délai donné, avec l'assentiment des deux chambres pour passer le veto de l'Empereur.
> C'est lui qui confirme la nomination de tout responsable de guilde, plus quelques postes de haut niveau (Admintek, Legiste, Premier Orateur de la Chambre des Pairs, ...). Il a donc le droit de refuser quelqu'un qui lui déplairait.
Pour ce qui du bug des juristes, c'est un énorme bug si on considère la courte nouvelle du chapitre de la justice.
Je crois que la notion d'IA devrait être un rien approfondie et ne pas forcément être aussi limitée : un programme de niveau 6 peut très bien prendre des décisions et être doté d'une personnalité, c'est juste qu'il va être limité en possibilités de puissance et cela plutôt au niveau de la mise en série/parrallèle de ses capacités.
Les IA limités à un niveau humain sont acceptées parce qu'utiles à plein de choses (et donc des IA qui peuvent être très très efficaces dans leur domaine de prédilection et dans celui-ci uniquement), ce que l'on veut éviter ce sont les méga-IA qui iraient au-delà des capacités humains (IA capables de se transcender).
Pour les Chambres :
Deux chambres qui discutent et votent des lois selon leurs domaines de prédilection, avec Veto du Conseil Suprême et/ou Admin II qui fonctionne comme un Conseil Constitutionnel.
Ça fait très ancienne république française et présente encore un petit problème pour des gens habitués à d'autres systèmes démocratiques (US, Anglais, Suisse, ...)
Le système bicaméral a pour fonction de représenter une population selon deux critères différents : le critère du nombre de population (chambre des représentants, un élu pour une quantité donnée de population) et le critère géographico-politique (chambre haute, deux élus pour chaque entité géographico-politique), cela pour donner un certain équilibre en l'importance de population et l'importance géographico-politique.
Hors, la Chambre des Pairs est clairement une chambre haute, mais nous n'avons aucune représentation en fonction de la population. Le problème qui va se poser, c'est qu'un Lander très peuplé et très riche n'aura pas plus de pouvoir qu'un Lander avec une population faible et peu de revenus. Je suis pas certain que ça passe tout seul.
On peut admettre l'idée que l'assemblée de région galactique soit proportionnelle au nombre d'habitants, donc que les élus à la Chambre des Pairs représente les plus grandes régions de manière prioritaire, mais en ce cas, les petites régions n'ont aucune chance de représentation.
Reste le paramètre du nombre de représentants par Länder à la chambre des Pairs et du mode de vote. De toutes manières, la plupart des Chambres Hautes ont au moins deux élus, dans le but soit de renforcer une majorité, soit de permettre à la minorité dominante de faire entendre sa voix.
(Je sais, c'est un rien confus, j'espère que vous me suivez).
Pour la Chambre des Guildes, je doute que les guildes acceptent que certaines guildes aient plus de voix que d'autres parce qu'elles ont des instances annexes. Donc soit les instances annexes sont incluses dans les 6 voix normales, soit chaque guilde à un nombre plus grand que 6 pour inclure ou non ces instances annexes.
(Pour ma réponse à l'Admintek, j'ai préféré créé un nouveau fil de discussion :
viewtopic.php?f=15&t=1930)
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
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