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Wuhsu, ma préférence à moi
#3
Je pars de l'idée que le background et les discussions autour de celui-ci peuvent parfaitement se mener sans tenir compte des règles, tout comme les principes/idées à appliquer au niveau des règles peuvent se discuter sans se référer à des règles particulières.

Par contre, c'est vrai que je ne m'engagerais pas sur l'aspect "règles 3.0" du projet, j'espère que cela ne posera pas un problème.

Mon cursus de MJ me fait préférer Wushu pour plusieurs raisons :

> Comme dans Ambre, j'aime beaucoup l'idée d'impliquer les joueurs dans l'élaboration et la description des scènes (certains joueurs sont très déstabilisés par cela, peut-être que ceux qui ont l'habitude des forums le sont moins ?).

> En mastérisant Rolemaster, je me suis rendu compte que si un jeu se définissait par ses règles, toute tentative simulationiste était vouée à l'échec, que des règles basée de l'effet que l'on veut obtenir et non plus sur les causes qui les provoquent étaient tout aussi efficaces pour créer un cadre de jeu.

> Les règles induisent la manière de jouer. J'ai envie de space-opera un rien flamboyant, pas d'aventuriers timorés qui n'osent pas agir parce que le risque des règles est trop grand.
J'ai très souvent entendu des MJs dire "oui mais moi je fais lancer les dés que quand c'est vraiment important" avant que le même MJ me demande de lancer les dés sur un truc trivial juste parce que je voulais ajouter un peu de style (une petite acrobatie par exemple) à la scène.
Si les MJs pensent qu'il ne faut pas lancer de dés sur les trucs triviaux alors toute règle est inutile pour les trucs triviaux et si une scène est importante, je ne laisserais pas les dés décider de la mise en scène de la scène ou des joueurs.

Mais tout cela, c'est une question de goût et de couleurs.
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
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