Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Communications
Merci pour les calculs avec une petite pensée personnelle :

10'000 signes secondes au 106ème siècle, ce n'est pas forcément un octet par signe et à mon avis surement pas un signe par bit.

De nos jours, uniquement pour les alphabets terrestres, l'Unicode représente 109'000 caractères et la limite actuelle tourne autour de 20/21 bits, sachant que le standard UTF-32 monte à 32 bits.
Je doute qu'au 106ème siècle, cela suffise pour les alphabets ET, d'autant que certains alphabets ET pourraient être des sons complexes (imaginez une race de baleines ET), des couleurs, des odeurs, etc ...

Le système étant limité, je présume également que les icônes/emotes/idéogrammes auront une grande place dans la communication et qu'à cause de cette limitation, l'Interlingua galactique écrit sera de type idéogrammes, car il permettrait en un seul signe de transmettre un mot complet.
Voire même, comme proposé par Brin dans "Marée Stellaire", plusieurs Interlinguas adapté à plusieurs types différents de communication (signes, sons, couleurs, ondes, etc ...).
À titre de comparaison, la langue anglaise comprend environ 750'000 mots et on estime qu'un chinois doit connaitre au moins 3'000 à 5'000 signes sur un total de 60'000 pour s'en sortir au quotidien.

Donc, à votre avis, de combien de bits sera constitué un signe, en considérant qu'un ou deux bits de contrôle ne serait pas de trop ?

(1 bit de contrôle)
32 = 2'147'483'648 (10^9)
(2 bits de contrôle)
64 = 4'611'686'018'427'387'904 (10^18)

Ou encore considérer l'unité comme la quantité d'information nécessaire pour coder un son sans d'excellente qualité considérant les infra- et les ultrasons (je laisse à un musicien le soin de répondre à cela, mais si j'ai bien compris, en studio, cela peut monter à 48bits).

Dernier point :
Comme l'a déjà signalé quelqu'un, il est parfaitement possible de multiplier les lignes hyperondes pour augmenter le débit.
Donc une autre caractéristique à déterminer pour les appareils hyperondes est le nombre de lignes simultanées qu'il peut gérer.
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 3 Guest(s)