Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cyborgs ? vous avez dit cyborgs ?
#29
Petites réflexions très personnelles :

1) L'espace est beaucoup, beaucoup plus grand que l'Empire Galactique.
Si des expériences ont eu lieu dans le passé (IA, sociétés cyborgs, sociétés trans-humaines, génie génétique, nano-technologie), la plupart de ces technologies sont étroitement sous le contrôle de la Loge Tekno qui connait également tous les problèmes liés à ces technologies.
Mais il est assez peu probable que les résultats de ces expériences aient tout à fait disparu et l'on peut avoir tout le spectre allant de planètes à statuts spéciaux jusqu'à civilisations ayant fui la zone de l'Empire.

Donc : pas courant, mais peut être utilisé par le MJ pour des interactions intéressantes.

2) Les cyborgs.
J'ai toujours aimé un thème exploité par un certain nombre des romans de SF, à savoir l'opposition entre "adapter son environnement" (appelons cela "mécaniste") et "s'adapter à son environnement (appelons cela "bioniste").
L'un et l'autre ont des avantages et des défauts.
Les mécanistes ont souvent des performances plus pointues, mais au prix d'une gestion de l'énergie déficiente et/ou d'une consommation d'énergie plus grande.
Quoi qu'il en soit, le principal problème soulevé par les deux approches, c'est que chaque pas dans l'un de ces domaines éloigne le sujet de son humanité.
J'ai pas trop de problèmes avec les cyborgs, une fois accepté qu'un cyborg est une forme de vie différente de l'être humain.

Donc : cyborg = extra-terrestre (comme MJ, j'imposerais donc la condition de jouer un extra-terrestre, soit un surcroit de roleplay pour le joueur).

3) L'existence des robots.
Pour ce qui est de remplacer un membre, la greffe d'un membre organique est une solution beaucoup plus simple sur le long terme qu'un membre bionique, certes avec des avantages, mais au prix d'un entretien plus complexe, d'un besoin d'énergie extérieur au corps et dont les facultés d’auto-réparation seront plus facilement mises en défaut.

Reste que le membre bionique peut être plus puissant, plus fort.
Mais pourquoi avoir besoin d'un tel membre quand on est dans une société où les robots peuvent faire encore mieux ?
Même un soldat n'aurait pas réellement besoin d'un tel membre parce qu'une bonne armure de combat est en gros l'équivalent d'un robot enveloppant un corps humain.

4) L'évolution des humains.
J'aime bien l'idée qu'une partie des races extra-terrestres ne le soient pas, mais soient en réalité des variations d'humains transformés à l'époque où le génie génétique était en faveur.
Pas des créatures d'un degré de puissance réellement supérieur, juste des êtres humains adaptés à des conditions spéciales (démarche qui à mon avis est plus avisée que la solution "mécaniste" consistant à terraformer des environnements).

Mais même sans ces extrêmes, en une centaine de siècles, je pense que l'humain aura surement traficoté un rien ses gênes pour être plus résistant aux maladies et/ou aux variations de températures, pour vivre plus longtemps en pleine possession de ses moyens, pour être débarassé de plein de trucs indésirables (à commencer par l'acné et la tendance à l'obésité).
Rien de spectaculaire, mais des améliorations qui font de l'humain d'EG quelqu'un de plus efficient que l'humain du XXème siècle. Cela dit, tout cela est déjà intégré dans les caractéristiques d'un humain de base dans EG.

Donc : Humain EG égal aux meilleurs spécimens des humains actuels, mais comme c'est le cas de tout le monde, le bilan côté règles est nul.

PS : Il doit surement y avoir des réserves génétiques de "purs humains" (encore qu'en une centaine de siècles, la pureté sera surement relative), on est jamais trop prudents.
Et oui, ces derniers pourraient être un peu chatouilleux quant à leur infériorité physique en le compensant par un complexe de supériorité de pureté raciale.
Loin au-dessus de la Lune
La planète Terre est bleue
Et il n'y a rien que je puisse y faire.
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)