2014-03-09, 01:37 PM
Salut,
Je suis de retour de congés. Je lis ce qui s’est passé pendant mon absence et je me rends compte qu’il y a (eut) visiblement un malaise autour du personnage d’Oslar.
Mon but n’est pas ici de jouer au « maillon faible ». Dans tout groupe (boulot, pote, sport …) il y a une tendance naturelle de désigner un de ses membres comme bouc émissaire, moins dans le coup, pas dans le ton et de l’isoler.
On ne joue pas à ça ici. Parce que c’est objectivement détestable et parce que j’ai déjà eu ça à subir et à gérer.
Une fois que j’ai dit ça, je ne glisse pas sous le tapis le malaise qui s’est emparé du forum.
Alors une fois de plus je vais rappeler ce que je souhaite comme ambiance de jeu et comme personnages.
Il n’est pas possible de jouer un personnage atteint d’une maladie mentale, psychotique, désaxé dont le comportement, l’attitude, la maladie, le rôle assumé, le coupe des autres personnages, des PNJ ou du fil de l’aventure.
Tous vos personnages forment un groupe d’aventuriers.
Qu’est ce que j’entends par un groupe d’aventuriers ? Des individus capables de faire face à des évènements imprévus sans perdre pied, de s’associer pour surmonter les épreuves et leurs faiblesses, d’aller volontairement vers le danger pour leur bénéfice, le panache ou satisfaire leur égo.
Je vais vous plonger dans des situations qui nécessiteront que chacun trouve des raisons d’y participer. Comprenez moi bien : il y a toujours des raisons objectives pour que son personnage reste en arrière (« hé, je suis médecin, pas fantassin ») mais si vous faites ça, si vous décidez de rester à bord alors que l’aventure se passe ailleurs, si vous vous claquemurez qui dans sa passerelle, dans son infirmerie, la salle des machines … alors vous verrez l’aventure se faire sans vous et le fil de l’action s’écrire sans votre participation. Vous risquez de vous emmerder sec.
Maintenant il n’est pas question non plus de faire des personnages trop lisse, trop formatés.
Mais il y a des limites au rôle.
On peut faire un personnage autoritaire, mais sans pour autant écraser les autres personnages.
On peut faire un personnage timide ou complexé, mais sans se couper des autres personnages.
On peut faire un personnage non violent, mais sans pour autant abandonner les autres ou ne pas les soutenir.
… Bref, vous faites comme vous voulez mais il faut que vous trouviez les raisons de participer à l’aventure. Je ne peux et les autres joueurs ne peuvent pas non plus, gérer des profils et des fils individuels trop particuliers. C’est une aventure collective et pas une somme d’aventures individuelles.
Alors sans faire de révisionnisme, merci de faire évoluer les personnages dans cette direction.
Je suis de retour de congés. Je lis ce qui s’est passé pendant mon absence et je me rends compte qu’il y a (eut) visiblement un malaise autour du personnage d’Oslar.
Mon but n’est pas ici de jouer au « maillon faible ». Dans tout groupe (boulot, pote, sport …) il y a une tendance naturelle de désigner un de ses membres comme bouc émissaire, moins dans le coup, pas dans le ton et de l’isoler.
On ne joue pas à ça ici. Parce que c’est objectivement détestable et parce que j’ai déjà eu ça à subir et à gérer.
Une fois que j’ai dit ça, je ne glisse pas sous le tapis le malaise qui s’est emparé du forum.
Alors une fois de plus je vais rappeler ce que je souhaite comme ambiance de jeu et comme personnages.
Il n’est pas possible de jouer un personnage atteint d’une maladie mentale, psychotique, désaxé dont le comportement, l’attitude, la maladie, le rôle assumé, le coupe des autres personnages, des PNJ ou du fil de l’aventure.
Tous vos personnages forment un groupe d’aventuriers.
Qu’est ce que j’entends par un groupe d’aventuriers ? Des individus capables de faire face à des évènements imprévus sans perdre pied, de s’associer pour surmonter les épreuves et leurs faiblesses, d’aller volontairement vers le danger pour leur bénéfice, le panache ou satisfaire leur égo.
Je vais vous plonger dans des situations qui nécessiteront que chacun trouve des raisons d’y participer. Comprenez moi bien : il y a toujours des raisons objectives pour que son personnage reste en arrière (« hé, je suis médecin, pas fantassin ») mais si vous faites ça, si vous décidez de rester à bord alors que l’aventure se passe ailleurs, si vous vous claquemurez qui dans sa passerelle, dans son infirmerie, la salle des machines … alors vous verrez l’aventure se faire sans vous et le fil de l’action s’écrire sans votre participation. Vous risquez de vous emmerder sec.
Maintenant il n’est pas question non plus de faire des personnages trop lisse, trop formatés.
Mais il y a des limites au rôle.
On peut faire un personnage autoritaire, mais sans pour autant écraser les autres personnages.
On peut faire un personnage timide ou complexé, mais sans se couper des autres personnages.
On peut faire un personnage non violent, mais sans pour autant abandonner les autres ou ne pas les soutenir.
… Bref, vous faites comme vous voulez mais il faut que vous trouviez les raisons de participer à l’aventure. Je ne peux et les autres joueurs ne peuvent pas non plus, gérer des profils et des fils individuels trop particuliers. C’est une aventure collective et pas une somme d’aventures individuelles.
Alors sans faire de révisionnisme, merci de faire évoluer les personnages dans cette direction.