Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Temps Universel de Prima
Bonjour à toutes et à tous. Ça fait longtemps que je ne m'étais plus connecté ...

Merci à Theo Calderon pour sa proposition, avec plusieurs éléments sincèrement intéressants (j'en commente deux ci-dessous). Mais, pour être tout à fait honnête, j'ai été séduit par le style de Semi-Déhèmette qui avait rédigé l'histoire de Stella et c'est à cette dernière qu'irait ma préférence ...

Commentaires :

Quote:l'année est divisée en treize mois de 28 jours

Cela me rappelle une analyse lue dans un livre qui étudiait les mythes grecs, notamment les plus anciens. Il envisageait que le matriarcat était la règle dans les temps préhistoriques et que le calendrier d'alors se basait sur le cycle menstruel. Un mois = un cycle menstruel; treize mois = une année.
Le treizième mois, on effectuait un sacrifice ... d'où la valeur toujours aussi chargée de craintes et/ou espérances de ce nombre.
Car, avec le temps, la théologie le démontre, la présence des hommes au pouvoir se fit plus grande (et des dieux masculins dans le panthéon aussi). Des rois consorts furent associés au pouvoir suprême des reines. Mais, au départ, pour ne pas perturber l'ordre divin, ces rois étaient sacrifiés le dernier et treizième mois.
Puis, quand certains rois se montrèrent compétents, on sacrifia à leur place des animaux.

Quote:Le premier de l'an est le Jour de l'Empereur et n'appartient à aucun des mois du calendrier.

Cela m'évoque le calendrier du jeu de rôles Traveller, que j'ai trouvé intéressant également : 52 semaines de 7 jours (soit 364 jours) et 1 jour supplémentaire, férié, le premier de l'année.
Voir en détail à l'adresse suivante : http://wiki.travellerrpg.com/Imperial_calendar
A noter (sur ce même site, quelque part), l'habile transformation des noms des jours de la semaine et des sept premiers nombres entiers (en anglais), days of the week are : Wonday, Tuday, Thirday, Forday, Fiday, Sixday, Senday
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 4 Guest(s)