2013-12-30, 10:35 AM
Spoutkin Wrote:il se débrancha à nouveau et s'approcha d'OslarOslar était juché sur la coque quand Spoutkin lui posa la question...
Dites moi Messire Varigue, qu'est-ce qui vous fait croire que Kald est autre chose qu'un programme basique ?
Il mit quelques secondes à réfléchir.
Monsieur Spoutkin, les réponses de "Kald" qu'on m'a rapporté étaient faussées mais globalement avec une certaine logique, certes biaisée mais cohérente, m'ont fait croire qu'on avait à faire à une intelligence artificielle. A l'époque je n'avais pas encore interrogé le terminal.
Maintenant, je vais vous répondre en quoi rapidement je me suis aperçu que ça n'en était pas pas une. Déjà à ma première question, à savoir la demande d'identification et la date de mise en service, j'ai obtenu non pas un numéro de série mais une adresse mémoire et une date de mise en service en date d'aujourd'hui...
Ca a commencé à me mettre la puce à l'oreille...
Ensuite j'ai demandé exprès la date et l'heure, et il m'a donné la date et l'heure d'aujourd'hui...
Donc il y avait une faille logique entre ce qu'il disait (et qui faisait référence au passé), et le fait qu'il sache exactement à quel moment nous étions. Une IA devant un tel paradoxe spatio temporel se serait réinitialisée, suspectant un bug.
Et j'ai creusé encore quelques minutes et en suis arrivé à la certitude qu'il s'agissait d'un simple programme résiduel qui s'était relancé à la faveur du retrait des cristaux de mémoire.
Et je me pencherai sur ce programme plus en détails une fois que la coque sera réparée, et la sécurité des passagers assurée.... Car quoi qu'il puisse nous apprendre, avec un vaisseau qui sera réduit en miette dés qu'on aura atteint la ionosphère, on ne pourra pas s'y rendre.
Cela est-il suffisamment complet ou dois-je encore développer?