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Oz - 11 Kepler 1505 TUP
#51
Dés que la porte blindée descendit, Oslar n’eut plus d'yeux (et de paroles) que pour le vaisseaux. Il regardait chaque abrasion de la coque avec des larmes aux yeux, comme si c'était des blessures sur un être vivant. Il ausculta chaque recoin de la coque visuellement, et quand il revient, c'est pour inspecter l'extérieur des moteurs. Il fit le tour de l'astronef l'air très concentré, n'hésitant pas à monter précautionneusement sur la coque, à taper dessus avec une clef ou aller bouger à la main les pièces mobiles.
Les déflecteurs et les tuyères au moins n'avaient que des dommages mineurs. Il y avait un déflecteur fendu, mais rien de bien grave.

Les gouvernes pour le vol atmosphérique ainsi que toutes les parties saillantes avaient souffert. Il faudra les caréner de nouveau et s'assurer que le métal posé soit bien soudé. Rien que ça devrait prendre 4 jours, si on a assez les pièces.
En état, le vaisseau pourrait voler à basse altitude, mais ne pourrait pas quitter la planète. C'était trop risqué.
La structure interne ne semble pas avoir bougé, mais il faudra que j’ausculte la structure via une sonde à ultra-sons pour voir son état réel avant d'intervenir. La pauvre est passé par bien des épreuves...

Et c'est 2h plus tard, qu'un Oslar complètement transformé qui s'approcha de sa nouvelle "capitaine". Il dit d'une voix claire et sûre "Excusez moi pour tout à l'heure. Je sais ce que j'ai fait est irréparable, mais au moins, je suis en mesure de réparer "le Songe d’Aran". Extérieurement, il faudra environ 3 jours pour changer les pièces et restaurer la coque pour qu'il puisse voler correctement. Une journée de plus pour vérifier que la coque est bien étanche et les soudures uniformes. Il y a bien quelques parties à changer, mais je pense que si le chantier veux encore nous confier un désioniseur de coque, la plus grande partie sera conservée, simplement je déposerais juste quelques dixièmes de millimètres de métal dessus, et il brillera de nouveau comme s'il sortait d'usine.
Je pense qu'une fois le vaisseau remis en état d'origine, il faudrait que je change les bobines génératrice de champ au niveau de l'admission d'anti-matière, car celles en place commencent à être usées d'une part et d'autre part il faudra que j'étudie ça plus à fond, mais il me semble que je pourrais y adapter un autre modèle et vous assurer une poussée nominale supérieure de 10%... Ca peut faire la différence si vous voulez rattraper ou semer quelqu'un...

Il faut que je vous signale aussi que le joint supérieur du sas a une rayure profonde d'un millimètre, ce qui potentiellement peut faire une légère déperdition d'air. Pas grand chose. Mais cette fuite, il faudrait l'étudier vraiment et en informer le navyborg de manière à ce qu'il compense la très légère déviation occasionnée, jusqu'à ce qu'on change le joint de sas. Mais pour le moment, je doute que nous ayons de quoi l'acheter pour le moment, et ça prendra au moins 2 jours pour le déposer, 4 pour le poser et le tester.
Je n'ai rien vu de suspect ou d'anormal à l'extérieur de la coque, donc il n'y a pas de mouchard déjà à l'extérieur (en plus vu l'état de la coque, il aurait été facilement détectable...


Et tenez! (il jeta dans les mains de Zelda) une sorte de pierre brun foncé ou noirâtre...) Un souvenir... Je l'ai trouvé coincé dans les volets des déflecteurs... Le vaisseau devait avoir un peu de gîte à l’atterrissage... Je ne sais pas qui l'a posé, mais il a dû avoir du mal...et le moteur du déflecteur en question, il faudra penser à le tester... Par prudence, mais bon, autant ne pas risquer de se retrouver avec un vaisseau à moitié fiable...

[hrp]édition du MdJ pour remettre le texte en forme pour les parties vocalisées pour une meilleur visibilité[/hrp]
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