2013-11-20, 01:01 PM
Voici le fruit de mes/nos réflexions sur les points d'héroïsme (que j'appelle Audace) :
Exemple :
Je dois réussir un test Habileté + Armes Lourdes (10+4 = 14) contre 5D. Il faut que je réussisse, je décide donc d'engager un point d'Audace avant le jet :
Jet : 3 + 4 + 6 + 2 + 5 => j'ignore le 6 et je transforme un échec potentiel en succès (de justesse)
Jet : 3 + 3 + 3 + 1 + 6 => j'ignore le 6 et je transforme un échec potentiel en réussite critique, je regagne 1 PA
Jet : 1 + 3 + 6 + 6 + 6 => j'ignore un 6 et je transforme un critique potentiel en échec, mais je veux réussir ce test, je consomme 2 PA (donc 3 au total), j'ignore un autre 6 et je transforme l'échec en succès.
Kektenpansse ?
PS : j'ai ajouté ces textes sur le site web EG 2.5
Quote:Points d'Audace (PA)
Il s'agit d'une réserve d'énergie dont chaque personnage dispose et qui lui permet de tenter sa chance pour réussir des actions a priori hors de sa portée, ou bien de retourner à son bénéfice une situation a priori défavorable.
Tous les personnages commencent avec 5 Points d'Audace. Au fur et à mesure des aléas d'une vie d'aventure, cette réserve varie et peut tomber à zéro ou dépasser le nombre initial de 5. Il n'y a pas de limite au score d'Audace d'un personnage.
Quote:Audace
Parfois, un personnage veut essayer de réaliser une action pour laquelle ses aptitudes sont insuffisantes et les chances de réussite sont faibles. Il ne s'en remet alors pas seulement à son talent mais aussi à la providence et dépense un ou plusieurs points de sa réserve d'Audace.
Le joueur peut choisir de faire appel à sa réserve d'Audace avant ou après avoir effectué un test. Pour chaque point dépensé avant le test, il peut ignorer la valeur d'un dé quelconque de son jet. Par contre, il faut dépenser deux points d'Audace par dé ignoré après avoir effectué le test.
Les dés restants sont additionnés et comparés au seuil de réussite et la présence d'un triplet est prise en compte de la manière habituelle pour déterminer la Qualité d'Action. Ce n'est donc pas forcément le ou les dés dont les valeurs sont les plus élevées qu'il convient d'ignorer.
La réserve d'Audace du personnage se régénère d'un point lorsqu'il réussit une Prouesse et de deux points lorsqu'il réalise un Exploit (ce qui se produit si un triplet sort sur un test dont la Difficulté a été ajustée de +1D). Mais on apprend aussi de ses erreurs, et s'il commet une Maladresse, le personnage regagne un point d'Audace.
Face à un désastre potentiel, il faut donc parfois choisir entre dépenser un point d'Audace pour éviter la catastrophe, ou bien assumer son échec mais reconstituer ensuite sa réserve de points.
Exemple :
Je dois réussir un test Habileté + Armes Lourdes (10+4 = 14) contre 5D. Il faut que je réussisse, je décide donc d'engager un point d'Audace avant le jet :
Jet : 3 + 4 + 6 + 2 + 5 => j'ignore le 6 et je transforme un échec potentiel en succès (de justesse)
Jet : 3 + 3 + 3 + 1 + 6 => j'ignore le 6 et je transforme un échec potentiel en réussite critique, je regagne 1 PA
Jet : 1 + 3 + 6 + 6 + 6 => j'ignore un 6 et je transforme un critique potentiel en échec, mais je veux réussir ce test, je consomme 2 PA (donc 3 au total), j'ignore un autre 6 et je transforme l'échec en succès.
Kektenpansse ?
PS : j'ai ajouté ces textes sur le site web EG 2.5
"Veille qui veut vivre" (devise des officiers artilleurs de la Guilde Navyborg)