2013-04-08, 10:08 PM
Hemmedéji Wrote:Je viens de jeter un oeil sur mon AdC V6, édition 30ième anniversaire (je suis un collectionneur qui achète des bouquins de JdR sans forcément y jouer) : ils ont changé les règles pour +5% pour un test d'expérience réussi (supérieur au score) et +1d4% pour un test raté (inférieur au score). Par ailleurs, il n'y a plus d'obligation de réussite du test de compétence sous 1/5 du score pour pouvoir cocher la case d'expérience : on peut même apprendre de ses échecs, et en gros c'est le MJ qui décide si le jet de pourcentage était suffisamment "dramatique" ou "critique" pour donner lieu à de l'expérience...Là, tout de suite, j'ai un déménagement à commencer, donc ait d'autres chats à fouetter...
Pour en revenir à EG : dans la 2nde édition papier (ou électronique), si on réussit un test de compétence précis (contre 3 à 5D selon la difficulté), on peut aussi "cocher" la compétence, et faire un test en fin de partie, en lançant le même nombre de dés au-dessus du seuil d'aptitude. Donc plus l'action réussie a été difficile, plus grandes sont les chances de progresser. Un système tout à fait similaire à celui de Chaosium, donc...
En ce qui concerne la création du personnage, nous utilisons sur le PbF les règles du Manuel Galactique -- un supplément amateur créé par un certain Faeriss, auteur d'un blog de JdR aujourd'hui défunt, qui est une mise en page PDF des règles alternatives disponibles sur le site officiel Empire Galactique. Dans ma version 2.5 en cours d'élaboration, je les ai reprises et un peu simplifiées.
A noter aussi :
- Un autre système alternatif de création de personnage qui retire tout hasard et jet de dés.
- Un système de jeu différent (basé sur 2D6) en deux fichiers : ZIP n°1 et ZIP n°2
Si tu veux continuer à nous parler de tes idées de reboot avec un système D100, tu peux créer un fil dans la section "Règles" du forum. Ceux que ça intéresse (à commencer par moi) y participerons avec plaisir.
Mais merci pour tout ces liens que je regarderai avec intérêt dès que ma situation sera un peu stabilisée. Par exemple là, je suis juste revenu à mon (ancien) chez moi depuis 1h, le temps de manger un bout et doit me lever demain à 6h...
Et évidement, pendant une semaine au moins, je serais privé d'internet à mon domicile...