Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentations
T'as bien du pot d'avoir encore la boite rouge : la mienne a été empruntée et jamais rendue par un journaliste indélicat qui faisait un reportage sur les (sectes satanique) rôlistes et le petit monde des rôlistes (buveurs de sang et sacrifiant les vierges* à la pleine lune).

Bref ...

Tout ça pour dire que certes ces ficelles du "métier" concernant les lancés de dés (qui ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent) ont définitivement leur place autour d'une table irl, avec deux trois autres trucs**, je serai un peu moins affirmatif en ce qui concerne les parties en PBF.

Pour ces derniers il faut trouver un équilibre entre les phases d'action, de description, d'improvisation des joueurs ... le rythme est très lent, soumis aux disponibilités de chacun, un tour de table durant à minima 24 heures pour des choses simple. Ralentir encore plus certaines actions simples, sans challenge réel, par des jets de dés peut entraver ou démotiver des joueurs qui n'étant pas dans le fil principal d'action sont de facto en attente. De plus, derrière l'écran virtuel personne n'entend les dés rouler (pas plus qu'on ne vous entend crier dans l'espace).

Mais je suis d'accord avec toi, on ne peut totalement se passer de dés : j'avais participé il y a pas mal d'années à un PBF basé sur la saga spatiale de Lois mac Bujold, purement narrativiste, où les joueurs racontaient leur histoire en interaction les uns avec les autres. Faute de challenge c'était assez ennuyeux. Faute de contrôle d'un maitre de jeu, ça tournait à n'importe quoi. Et les dés apportent de l'imprévisibilité, ce qui somme toute crée un pincement au cœur bienvenu parfois.

* vu que je devais avoir 16 ans et les hormones chamboulées si je cherchais des vierges ce n’était certainement pas pour les sacrifier à la pleine lune.

** jusqu'à faire comme un de mes MJ, à savoir planquer dans une couverture d'un scénario un autre scénario n'ayant rien à voir, afin de nous réserver la surprise.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)