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Présentations
#3
De mon côté, je trouve que ce système est un véritable carcan. Par exemple un navyborg peut très bien être quelqu'un de loquace et avoir de réels talents de négociateur (donc de marchand...), un marchand peut très bien avoir au cours de ses différentes missions avoir développé des compétences artistiques, sans maître, juste en ce disant "tiens, je vais essayer de coller ça sur ça" ou alors en prenant un crayon et en griffonnant...
Un aventurier peut très bien avoir découvert par hasard des talents psy.
Et rien de tout ça n'est possible en dehors des écoles, et JUSTEMENT avec le dictat des 6, le nombre de compétences est réduit de manière ridicule... Ne produisant pas des humains réalistes mais des archétypes, au final, spécialistes mais totalement démuni dés qu'on sort de leur domaine de compétence...

Pour me raconter, je suis chimiste. Ma vie ne se résume pas à ma profession. J'ai aussi un permis bateau, des compétences en plongée, je sais sans avoir vraiment travaillé avec acharnement assez bien croquer des paysages ou des lieux, et de manière plus générale, j'ai un bon sens de l'observation (que ce soit des gens ou des détails). Je connais assez bien les mouvements philosophiques et lit régulièrement des traités de philosophie, entres autres de philosophie Socratique et Grecque. J'ai aussi des compétences en élevage, car j'ai passé pas mal de vacances dans ma jeunesse en ferme, et des compétences sur tout le monde du cheval (que ce soit sur la nourriture, j'ai un petit niveau en équitation, et sait assez bien décrypter les comportements, ...) et d'une manière générale j'ai eu pas mal d'animaux de compagnie différents... Par contre n'ai pas beaucoup d'affinité avec l'art en général à part la photographie, et un peu le dessin.
Bref, tout ça pour te dire qu'un humain ne se définit en RIEN uniquement par ses compétences professionnelles, et a la plupart du temps de multiples facettes de sa personnalité...

Pour moi les compétences sont bien trop générales et il en manque énormément pour faire autre chose que des caricatures.
D'autre part le système du d6a un grand défaut : l'absence de nuance dans les résultats, et le fait d'augmenter d'une unité une compétence augmente d'un coup de 16% tes chances de réussite... Sachant que par exemple les compétences "moteur Varlet" couvre TOUS les modèles de moteur, je trouve ça très très fort... Comme si en gros un médecin allait suivre un stage de 15 jours en médecine générale et augmentait de fait ses compétences en chirurgie, en urgence obstétrique, en traumatologie, en neurosciences, en diagnostic et psychiatrie et j'en passe à cause de ce stage... Pas franchement réaliste tout ça...

Et le lien entre caractéristiques et compétences est simple à faire : des caractéristiques vont de 1 à 20 et les compétences de 1 à 25 (pour ne pas faire trop caricatural ni trop tatillon). Et une table avec en abscisse les caractéristiques, en ordonnée la valeur des compétences et à la croisée des 2 valeurs un pourcentage de base, modifié par les circonstances ou le joueur (notamment lors d'affrontements à mains nues ou avec des armes blanches, où l'on peut choisir des attaques plus ou moins élaborées... Et donc essayer soit de faire plus de dégâts soit de faire un coup plus compliqué à parer...).
Quand aux modificateurs environnementaux, sauter une crevasse de 1 m à la base est relativement simple. Sauf s'il y a un appui sans élan ou quasi, ou que l'on se tient à 50 m de hauteur, qu'on soit chargé avec un sac à dos de 20 kg, qu'il pleuve ou je ne sais quoi du même genre...
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