Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentations
Bonjour,

Bienvenu à toi !

Hemmedéji (vénéré) de la partie en cours sur le PbF, précédemment joueur sous le nom de Lieutenant Navyborg Gurvan Antillès, Stéphane IRL : ma présentation est là.

Personnellement, et au contraire de toi, j'ai bien aimé dès le départ le principe des guildes, sans doute parce que j'ai découvert EG au même moment que Dune, et que ces différentes carrières avaient un parfum d'Imperium avec ses écoles Bene Gesserit, Mentat, Suk, Navigateurs, etc...

En ce qui concerne le système de règles et la création de personnages, il faut se souvenir que la première édition d'EG a été assez largement pompée sur Traveller, en remplaçant l'addition de dés à des MODs contre un seuil minimum par une multiplication. La seconde édition, avec son jet sous aptitude contre un nombre de D6 variant selon la difficulté de l'action est récupérée de "Avant Charlemagne", développé par F. Nédelec entre la sortie de Frontières de l'Empire et des Encyclopédies. Il est à noter que, curieux retour des choses, les 4ème et 5ème éditions de Traveller utilisent le même système de résolution.

Il y a toute une symbolique autour du chiffre 6 dans EG (six carrières, six spécialités par carrière avancée, six Niveaux Technologiques, six niveaux de compétences, caractéristiques notées sur 12...). Je sais que d'autres ont déjà songé à tout casser et à passer au D20 voire au D100. Le défaut d'un système old-school comme le Chaosium est qu'il n'y a aucun lien entre les % de compétences et les aptitudes naturelles du personnage (ses caractéristiques) alors que c'est là-dessus que reposent les principes de résolution d'action de EG. S'il fallait s'inspirer d'un système D100, j'irais plutôt voir du côté d'Eclipse Phase...

A titre personnel, j'ai commencé voici de long mois à élaborer une version 2.5 d'Empire Galactique, basée sur la 2ème édition (D6, donc) enrichie du système de création de personnages élaboré par le premier MJ ayant sévi sur ses pages (Julien Clément, rédacteur du mook rôliste Di6dent et auteur du JdRa maintenant professionnel Terra Incognita). Le fruit de ce labeur toujours en cours est visible sur ce site avec aussi un blog contenant quelques notes de conception.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)