Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En route vers Epsilon
#42
Virik écouta les arguments de Khrys sans une vibration de moustache.

Khrys Wrote:
Qu'en dites-vous?

Je comprends vos réserves et vos précautions Président Khrys.

De même que je comprends votre volonté de ménager les susceptibilités des uns et des autres à bord en tant que commandant.

Et je comprends vos scrupules quant à ma nomination à un poste permanent tant que vous-même n’êtes commandant que de manière temporaire.


Il posa les mains sur la table à plat.

Néanmoins les limitations « pratiques » que vous vous proposez vident de sa substance le poste et sont de mon point de vue dangereux.

La sécurité du bord peut nécessiter mon intervention rapide, urgente, instantanée, dans les quartiers de l’équipage … prise d’otage, infection par un parasite étranger, terrorisme, intrus à bord … nous pouvons à ce stade tout envisager. Me lier les mains dans ce genre de situation, alors que vous-même ou le reste de l’équipage pourriez être dans l’incapacité de m’appuyer ou soumis à la contrainte serait une erreur.

Mais j’entends aussi vos inquiétudes quant au risque que je transgresse la loi en me livrant sans retenue à une atteinte de la vie privée de l’équipage, que je me livre à des fouilles sans mandat et que j’attente en définitive aux libertés fondamentales des êtres.

Comme vous le savez je ne pourrais agir sur l’ensemble des éléments dont dépendent la sécurité du bord que par l’intermédiaire de l’ordinateur central qui pilotera et autorisera l’ensemble des surveillances, ouvertures de sas, ouverture de l’armurerie et des réserves, accès aux véhicules du bord … Mon niveau d’informatique ne me permets pas de circonvenir à ce protocole, comme vous le confirmera monsieur Djal auquel j’ai fait appel pour une enquête de police.
C’est pourquoi je vous propose l’accord suivant : j’assume le rôle de responsable de la sécurité par intérim ou à l’essai. Vous pourrez me remplacer ainsi à tout moment si vous juger que je ne fais pas l’affaire, que j’outrepasse mes fonctions ou si un candidat plus valable se présente.

Vous me donnez les pouvoirs pleins et entiers correspondant à ce poste …


Il leva un doigt en sortant un griffe et gonfla la crinière pour ne pas être interrompu et pouvoir terminer sa phrase.

… mais vous monitorez à postériori tout accès à la console de sécurité faite via mes codes afin de vous assurer que je n’outrepasse pas mes strictes prérogatives. Nous pouvons envisager un système d’alerte dans ce cas qui vous remontera directement en cas d’infraction à l’accord que nous passons actuellement.

A votre demande je m’engage dés maintenant à ne pas monitorer ou accéder via les passes de sécurité à la partie « équipage » sans votre accord préalable, sans une bonne raison portant sur la sécurité du bord ou sans urgence impérieuse ne pouvant souffrir de délai. De même que mon mandat légal de juge et policier itinérant se bornera, sauf votre accord préalable, à une mission de surveillance et de renseignement.

Quant à ma charge, je ne suis ni un fou ni un sot. Les péché véniels, les attitudes contraire au bon goût ou ne portant pas atteinte à la sécurité des êtres ne me concerne pas. Nous avons un proverbe qui dit qu’ « un petit poisson ne se développe pas en eau claire ». Mon but n’est pas d’être l’avatar de la justice aveugle que l’antiquité humaine semblait adorer dans ses temples de loi.
Il frétilla des moustaches amusé … même si il est bien utile que parfois l’on me croit plus dur ou intransigeant que je ne le suis.

Il releva les oreilles, sérieux de nouveau.

La justice implacable, appliquant le texte sans respecter l’esprit, ne tenant pas compte des imperfections des êtres, préférant le marbre gravé aux êtres qui souffrent dans leur chair ou leur esprit n’est qu’une parodie de justice.

… et je vous engage à porter plainte contre moi en cas de violation de la vie privée injustifiée, ou d’atteinte aux êtres si j’outrepassais le mandat que vous me confiez.

Que pensez-vous de ma contre-proposition Président-Commandant Khrys ?


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 6 Guest(s)