2012-06-02, 11:14 AM
Comme tu dis : avançons.
Il y a plein de manières de commander, mais tu as choisi de jouer un personnage dont la notion de commandement est militaire : donner des ordres, les voir exécuter, ne pas à en donner les raisons, ne pas donner de justification.
Mais si cela a éventuellement un sens « in real life » ça ne pas de sens ici. Je ne joue pas pour que tu donnes des ordres à mon personnage ou que tu le contraignes de quelque façon que ce soit. Et j’accepte la réflexibilité de l’argument.
Théoriquement nous pourrions envisager d’avoir un joueur jouant le commandant ou la commandante, un autre jouant le président, mais le rôle doit faire place à la liberté de jeu des autres joueurs, les laisser libre d’exprimer leur avis, leur envie et que ça compte et pas que ce soit une raison de les traiter de minable, de les insulter ou de les écraser de mépris par personnage interposé.
Alors il faut que cela cesse de part et d’autre. Nous sommes là pour échanger, pour jouer un rôle dans les limites de la trame que nous tend le MJ, en brodant dans ces limites imposées.
La prise en otage du monde, de l’univers en imposant ses propres visions, en donnant force de loi à sa vision de L’A12S, en faisant jouer dans le but d’appuyer son propos des PNJ sans en passer par le Maitre de jeu est un dévoiement inacceptable de mon point de vue.
Tu as choisi par exemple de jouer une omni-commandante, qui se relève pour aller voir l’équipage de l’Ataraxie, équipage qui lui dirait qu’il a mal pris les questions de Virik et qui se plaint du comportement de Cuperno … tu ne l’as pas joué, tu as pris seule cette décision, détournant à ton profit l’univers, la fonction du Maitre de jeu pour pouvoir souffler dans les bronches de Cuperno et de Virik. Même chose pour ce qui est de l’argument « légal » d’escroquerie : tu en as décidé seule.
Tu n’as pas à faire ça. Nous sommes entre gens raisonnables, intelligents, impliqués : il y a des parties du forum ou nous pouvons en discuter et d’un commun accord décider avant de poster dans le fil de la partie de ce genre de chose, d’une vision commune du monde dans lequel nous jouons. L’arbitrage ultime revenant au maitre de jeu bien entendu.
Alors tu reproches à Virik, et à moi-même de s’octroyer des pouvoirs délirants.
Certes. Sur le papier.
T’a-t-il poursuivi suite aux insultes ? A-t-il utilisé le moindre pouvoir légal contre les joueurs et leurs personnages ? Non. Menacé, rappelé que la loi était supérieure à toute autres considérations transactionnelles … oui. Mais sans que jamais cela porte préjudice ou qu’il ne lève la main sur un autre joueur. Parce qu’il s’agit d’une limite objective à ne pas franchir sans accord préalable entre joueurs. Aurais-je arrêté Djal s’il avait finalement piraté sa console ? Non. Pas sans son accord. Quand j’ai fait la leçon à Cuperno, je me suis fendu d’un petit MP immédiatement pour lui dire que ce n’était que du rôle et nous avons échangé.
Tu as décider de jouer ton rôle jusqu’au bout, mais en le jouant ainsi, en jugeant que à ce titre tu peux tout dire, tout faire, en ne t’imposant pour limite que ton imagination, tes envies, tu finis par empiéter sur les envies, les rêves des autres, à les brider et les forcer.
Alors je propose que l’on fasse un pas en arrière. Trouve une raison pour reprendre ton poste, mettons nous d’accord avec Khrys sur la répartition des responsabilités à bord, écoute et fait preuve d’un peu d’empathie avec le reste de l’équipage et des joueurs. Quant à moi je ferais aussi un pas en arrière, proposerai et accepterai la rôle de responsable de la sécurité du bord, ne procèderai à aucune arrestation légale, profitant au mieux de mes escales pour des missions de renseignement. Je n’entends pas jouer un type qui reste enfermé dans sa cabine, mais pas non plus un brave petit soldat claquant des talons et obéissant sans connaître les tenants et aboutissants.
Quand à notre vie personnelle, nous ne sommes pas pété de fric, nous avons tous nos drames personnels que nous devinons au détour d’une phrase et d’un post, nos ennuies de boulot, nos tensions, nos solitudes et nos troubles. C’est la vie, qui ne doit pas forcément s’inviter trop ici en une réplique et un dévoiement sordide d’une aventure positive.
Il y a plein de manières de commander, mais tu as choisi de jouer un personnage dont la notion de commandement est militaire : donner des ordres, les voir exécuter, ne pas à en donner les raisons, ne pas donner de justification.
Mais si cela a éventuellement un sens « in real life » ça ne pas de sens ici. Je ne joue pas pour que tu donnes des ordres à mon personnage ou que tu le contraignes de quelque façon que ce soit. Et j’accepte la réflexibilité de l’argument.
Théoriquement nous pourrions envisager d’avoir un joueur jouant le commandant ou la commandante, un autre jouant le président, mais le rôle doit faire place à la liberté de jeu des autres joueurs, les laisser libre d’exprimer leur avis, leur envie et que ça compte et pas que ce soit une raison de les traiter de minable, de les insulter ou de les écraser de mépris par personnage interposé.
Alors il faut que cela cesse de part et d’autre. Nous sommes là pour échanger, pour jouer un rôle dans les limites de la trame que nous tend le MJ, en brodant dans ces limites imposées.
La prise en otage du monde, de l’univers en imposant ses propres visions, en donnant force de loi à sa vision de L’A12S, en faisant jouer dans le but d’appuyer son propos des PNJ sans en passer par le Maitre de jeu est un dévoiement inacceptable de mon point de vue.
Tu as choisi par exemple de jouer une omni-commandante, qui se relève pour aller voir l’équipage de l’Ataraxie, équipage qui lui dirait qu’il a mal pris les questions de Virik et qui se plaint du comportement de Cuperno … tu ne l’as pas joué, tu as pris seule cette décision, détournant à ton profit l’univers, la fonction du Maitre de jeu pour pouvoir souffler dans les bronches de Cuperno et de Virik. Même chose pour ce qui est de l’argument « légal » d’escroquerie : tu en as décidé seule.
Tu n’as pas à faire ça. Nous sommes entre gens raisonnables, intelligents, impliqués : il y a des parties du forum ou nous pouvons en discuter et d’un commun accord décider avant de poster dans le fil de la partie de ce genre de chose, d’une vision commune du monde dans lequel nous jouons. L’arbitrage ultime revenant au maitre de jeu bien entendu.
Alors tu reproches à Virik, et à moi-même de s’octroyer des pouvoirs délirants.
Certes. Sur le papier.
T’a-t-il poursuivi suite aux insultes ? A-t-il utilisé le moindre pouvoir légal contre les joueurs et leurs personnages ? Non. Menacé, rappelé que la loi était supérieure à toute autres considérations transactionnelles … oui. Mais sans que jamais cela porte préjudice ou qu’il ne lève la main sur un autre joueur. Parce qu’il s’agit d’une limite objective à ne pas franchir sans accord préalable entre joueurs. Aurais-je arrêté Djal s’il avait finalement piraté sa console ? Non. Pas sans son accord. Quand j’ai fait la leçon à Cuperno, je me suis fendu d’un petit MP immédiatement pour lui dire que ce n’était que du rôle et nous avons échangé.
Tu as décider de jouer ton rôle jusqu’au bout, mais en le jouant ainsi, en jugeant que à ce titre tu peux tout dire, tout faire, en ne t’imposant pour limite que ton imagination, tes envies, tu finis par empiéter sur les envies, les rêves des autres, à les brider et les forcer.
Alors je propose que l’on fasse un pas en arrière. Trouve une raison pour reprendre ton poste, mettons nous d’accord avec Khrys sur la répartition des responsabilités à bord, écoute et fait preuve d’un peu d’empathie avec le reste de l’équipage et des joueurs. Quant à moi je ferais aussi un pas en arrière, proposerai et accepterai la rôle de responsable de la sécurité du bord, ne procèderai à aucune arrestation légale, profitant au mieux de mes escales pour des missions de renseignement. Je n’entends pas jouer un type qui reste enfermé dans sa cabine, mais pas non plus un brave petit soldat claquant des talons et obéissant sans connaître les tenants et aboutissants.
Quand à notre vie personnelle, nous ne sommes pas pété de fric, nous avons tous nos drames personnels que nous devinons au détour d’une phrase et d’un post, nos ennuies de boulot, nos tensions, nos solitudes et nos troubles. C’est la vie, qui ne doit pas forcément s’inviter trop ici en une réplique et un dévoiement sordide d’une aventure positive.