2011-12-31, 12:59 AM
Quote:Faut-il absolument de l'immoralité, de la corruption, des inégalités sociales révoltantes et des écarts de revenus indignes que rien ne justifie pour ne pas s'ennuyer dans une société civilisée ? L'idéaliste (rêveur) que je suis espère que non.
… J’espère bien que non moi aussi. Mais … qu’est-ce qu’un crime ? Un délit ? Une amoralité ? Des notions très relatives en fonction des temps, des civilisations, des convictions personnelles, collectives, religieuses ou politiques.
J’avoue que dire « L'A12S tu l'aimes ou tu la quittes » me semble un peu trop dictatorial : il faudrait dire à mon sens « l’A12S, tu l’aimes, tu la quittes ou tu la changes ».
L’Alliance est à mon sens un laboratoire de ce qui peut se faire de mieux en termes d’humanité 2.0 … idéale, raisonnée, mais ouverte au changement, laissant les pulsions inhérentes à la vie à l’évolution s’exprimer sous la forme d’un jeu politique actif, d’arts florissants, de modes de vie alternatif, aux expérimentations sociales radicales … afin de ne pas stagner et de trouver un dérivatif aux aspirations de changement qui peuvent parfois s’exprimer par la révolte et la violence dans une civilisation par trop figée.
Consciente de tendre vers l’utopie, mais sans se refermer sur elle-même, ouverte sur ce qui se passe à l’extérieur, ne négligeant pas ses parts de noirceurs mais y trouvant des dérivatifs socialement acceptable, expérimentant ses propres solutions et s’inspirant de qui se fait ailleurs, ne tendant pas à la perfection du marbre figé et froid mais à celle de l’évolution du changement permanent pour le bonheur de ses citoyens …
Sémirande Wrote:Quand à penser que l'on pourrait s'ennuyer dans une telle société, je te répondrai : parles pour toi.
Oui ? Mais encore ? Il est évident que mes propos et les tiens sont des opinions et comme toute opinion par définition, personnelle.