2011-12-13, 09:59 PM
Djal Gorda Wrote:Avec un plein d'AM de 11400kg d'antimatière, on arrive à 23,4t de potentiel dépensé.Pas d'accord. Les réservoirs sont "intégrés" dans le propulseur qui est lui-même fourni avec la coque, c'est à dire que quand on a 320 tonnes de potentiel sur 500 tonnes de masse totale, je comprends qu'il y a 180 tonnes de moteurs, de réservoirs, de génératrice AM, de batteries de secours, de systèmes de maintiens de vie, de gaines techniques pleines de fibres optiques et de câbles d'alimentation, de réseaux d'ordinateurs de bord, de senseurs, etc.
Pour le reste, l'exemple donné dans l'Encyclo 1 est celui de trois Transistels (3 x 500 t = 1500 t) qui remorquent un Classe I ( = 1000 t). J'en déduis que deux Transistels auraient suffi pour tracter le Classe I, mais aussi que nos trois remorqueurs pourraient tracter un autre Transistel en plus du Classe I.
Ceci dit ton idée d'utilisation du potentiel non converti pour une masse de remorquage supplémentaire est séduisante. Attention car dans ton exemple, tu oublie de décompter les 100 t du grappin lui-même. Je dirais donc que s'il reste (214 - 100 = ) 114 t de potentiel, le vaisseau peut tracter/remorquer une masse de (500 + 114 = ) 614 t, mais dans l'Espace uniquement. Parce que dans le TL, les seuls objets auxquels le remorqueur peut s'agripper sont d'autres vaisseaux, et ceux-ci doivent avoir des moteurs Varlet en état de marche pour se maintenir en vol hyperluminique...
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Serment Navyborg