2007-06-21, 07:31 PM
Itzhak Abbart Daykhard Wrote:L'Art du tir à l'arc n'est certes pas évident lorsqu'on attrape un arc pour la premiére fois mais n'est-ce pas ce que représenterait le niveau 0 dans une compétence? Une connaissance générale de principe?
[...]
A mon avis, la régle par défaut de savoir utiliser tous les objets de son NT et des deux NT conjoints est loin d'être stupide, d'un point de vue réaliste mais aussi d'un point de vue du systéme de jeu. La seule limitation est l'accés à la robotique, en effet un sniper futuriste qui s'appuie sur l'électronique et l'aide informatique pour acquérir ses cibles sera sans doute pénalisé lorsqu'il lui faudra utiliser un mousquet et plus encore une arquebuse. Mais moins que l'inverse.
Pour moi c'est le Meneur qui doit décider de la hauteur du malus, en gardant à l'esprit que l'analogie d'utilisation permet cette utilisation:
- Arcs, Arbalétes et Frondes n'ont rien en commun
- Arbalétes, Fusils et Lance-Plasma Lourds si. Pas dans leur réparation ou leur chargement mais pour épauler et tirer ce sont les mêmes connaissances qui entrent en jeu.
Je suis d'accord, qu'un individu actuel connaissant la physique d'une arme NT2 (balistique, corps soumis a une force, impulsion de depart que l'on apprend au lycée) aura un score de 0. L'entrainement soutenu lui ouvrira les niveaux de compétence suivant (cours, sport)
Toutefois:
Attention au Gurpsisme... mais je crois qu'on approche d'une solution...
essayons de rester simple, meme si on doit tordre la logique pour faciliter le jeu.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.