Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emprise de l'informatique sur les vaisseaux spatiaux
Je me suis renseigné auprès de mon pater qui avait bossé sur l'ATV pour savoir quel genre d'architecture équipe ce véhicule spatial automatique. Il semblerait que ta description en soit plus proche que la mienne.

Les ordinateurs fonctionneraient simultanément à l'identique, et c'est la décision à la majorité qui l'emporterait si un ou plusieurs ordis débloquent.

Pour la vulnérabilité du système contre des dommages imputés à un tir, tu as raison, l'idée du commutateur perd de son intérêt, en en faisant un élément stratégique trop vulnérable.

Mais rien n'empèche que les ordinateurs, le "système nerveux" soit blindé et positionné au centre du vaisseau, la partie la plus protégée, par la coque et tous les autres équipements et systèmes moins vitaux. Comme les nerfs ou les artères qui , dans le corps, ne sont pas pas à l'extérieur et en surface. Enfin, ce n'est qu'un détail :wink:

Ce que je demande, c'est comment devrait-on voir l'architecture générale d'un vaisseau au 116ème siècle ?

- un réseau unique ouvert vers l'extérieur (ala Ghost in the Shell par exemple, où tout engin, comme cybercerveau branché sur le net peut être piraté à partir de n'importe où du net

- un réseau unique, fermé ver l'extérieur mais piratable de n'importe où du vaisseau. Je pense à Star Trek ou des piratages se sont déjà produit, par exemple, à partir de simple synthétiseurs de cabine.

- un ensemble de réseaux parallèles, non connectés (ou très faiblement). Le réseau de support de vie (contrôle d'atmosphère, contrôle des champs de force,...) ne serait pas connecté au réseau de confort (machine à café, ouverture des portes des cabines, contrôle de la température des cabines,...) et au réseau des fonctions de vol (pilotage, propulsion,...).
Seules quelques rares connexions existeraient mais qui n'accepteraient qu'un nombre limité d'échanges d'informations formatées et récurrentes dans des sens précis (par le biais de relais de contrôle) :

=> le pilote navyborg pourrait commander au réseau de confort un café en passant par le réseau de pilotage, mais le sens inverse serait impossible.

=> un pirate voulant passer par le même plot dans le même sens serait bloqué car le relais refuserait le passage à une information qui n'entrerait pas dans la catégorie autorisé : un cheval de troie n'est pas une boisson reconnue. Dans le sens inverse, du réseau de confort vers le réseau de pilotage, le relais de contrôle interdirait automatique le transfert d'information, interdit dans de sens.

Je ne sais pas si le troisième point est suffisamment clair :?

Empire Galactique ayant été écrit à une époque où imaginer ce que serait l'informatique d'aujourd'hui et à plus forte raison au 116ème siècle, les trois possibilités de choix devraient être disponibles aux MJs.

Personnellement, si ce n'est pas trop n'importe quoi (ayant d'habitude un rapport de force avec l'informatique plutôt musculaire Big Grin ), je me préfère la 3ème solution si je devais masteriser.

En plus au 116ème siècle, il y aura des chances qu'on en aura fini avec Windows et ses backdoors, avec les bits, les 0 et les 1, en passant à un système plus performant (état quantique de particules au lieu du bit ?).

D'où aussi mon idée qu'un ordinateur NT4 fonctionnant avec des bits classiques puisse difficilement affronter un ordinateur fonctionnant avec des qubits.

Enfin pour les règles, moi je suis plutôt aux fraises quantiques, dans deux états, béatitude imbécile et angoisse ignorante, bien loin de ma spécialité Big Grin

J'attends de lire la réponse de Khrys pour ça :wink:
Gosh ! My Lord, un topic sur lequel je n'ai pas une science infuse condescendante ! :mrgreen:
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)