2007-06-10, 04:49 PM
Bon alors tout d'abord je pense que ton architecture est sans doute trés efficace pour éviter le piratage de la totalité du vaisseau.
MAIS je ne pense pas que ton architecture protége le systéme informatique du varlet en cas de destruction partielle (qui est d'aprés l'encyclo la priorité des concepteurs du vaisseau).
Je vois deux failles à ceci.
Je m'explique :
Imagine un instant que ton vaisseau est en espace normal et en train de combattre un autre vaisseau quelquonque.
Le vaisseau agressé se prend un beau coup de laser qui passe l'écran pour dézinguer un ordinateur, précisement celui qui était en train d'executer la commande sur la totalité du vaisseau. La commande en question sera donc stopée en plein milieu de son execution avec les problémes de cela peut causer.
Bon effectivement l'interface de controle va remarquer l'erreur bientôt mais il n'y a qu'une solution pour fixer le probléme : relancer la commande ailleurs mais cela peut poser également des problémes (identiques à ceux que rencontre un ordi qui reboot en plein mileu d'un programme).
Donc chaque destruction d'ordi peut causer des bugs trés grave et un retard de plus en plus important (à cause de temps nessessaire à relancer la commande) .
Voilà qui est un premier probléme pour ton schéma.
Deuxième probléme :
Le vaisseau agressé se prend un beau coup de laser qui passe l'écran pour dézinguer l'interface de controle ou pire : le commutateur.
Cela est je pense le gros point faible de ta stratégie puisque toutes les communications et les ordres de vaisseau passent par un même point qui peut être comme nimporte quelle partie du vaisseau : détruit.
Si jamais ce noeud est détruit, le vaisseau est n'est plus opérationel donc un seul tir de laser et hop y a plus de vaissseau.
Donc je maintiens mon schéma de fonctionnement redondant : Chaque ordinateur reçoit les mêmes informations, fonctionne exactement de la même manière et envoie les mêmes ordres aux sous-systémes du vaisseau. Donc imaginons que l'on ai un vaisseau avec 15 ordis (ce qui me paraît plutôt faible). Celui-ci fonctionne donc avec 15 clones du même ordi qui sont prêt se remplacer mutuellement en cas de destruction.
Un petit schéma pour comprendre :
![[Image: machinshemaeglr5.jpg]](http://img338.imageshack.us/img338/4381/machinshemaeglr5.jpg)
Donc chaque ordre ou information provenant des capteurs est transmis à tout les ordinateurs qui recommuniquent entre eux la ou les informations.
Une fois que les ordinateurs ont reçu la dite information qui est identique pour tous.
Les ordinateurs envoient alors le même ordre (puisqu'ils sont identiques) au sous-systéme concerné.
Cet ordre est bien sûr identifié par un ID commun à tout les ordis (horloges syncronisées par exemple) pour ne pas répeter l'ordre.
Ensuite au niveau des régles avec des dés et difficulté de piratage. Je vois ça en 2 étapes :
- Tout d'abord infiltration sur l'ordi du Varlet + installation de cheval de troie et ouverture de la porte dérobée : 5D avec des malus/bonus en fonction des ordinateurs utilisés et du vaisseau piraté (j'y reviens dans qqs paragraphes)
- Puis en cas d'inaction : jet "antivirus" à 4D toutes les 1H (vaisseaux civils) ou 10 mins (vaisseaux corsaire / Vaisseaux non-Nayborgs ou non Armée) ou 1 min (Vaisseaux Navyborgs, ou de l'Armée) à titre de recherche par un truc style antivirus.
- En cas d'actes : je rejoins SPQR sur les jets de dés en fonction des actions entreprises :
Par contre pour les jets je ne raisonnerais pas par séquences d'action ici car elles sont franchement trop longue (6s) mais plutôt à chaque ordre donné. En cas d'échec on tente un jet "antivirus" et si on le perd : on se fait éjecter du systéme.
Pour finir et donner enfin aux ordinateurs NT6 est interêt superieur à leur simple portabilité.
Je vais re-citer SPQR car je pense qu'il a raison :
Donc pour les vaisseaux on élimine tout les ordis avec un NT < 5.
Ensuite je pense que l'on a pas les même chances à pirater un autre ordi si on est tout seul ou si l'on fait tourner une centaine d'ordi en même temps. Donc je propose pour d'accorder un bonus aux jets en fonction du nombre d'ordis mais j'ai pas trop d'idée sur la façon de mettre en place ces bonus donc si vous avez une idée
MAIS je ne pense pas que ton architecture protége le systéme informatique du varlet en cas de destruction partielle (qui est d'aprés l'encyclo la priorité des concepteurs du vaisseau).
Je vois deux failles à ceci.
Je m'explique :
Imagine un instant que ton vaisseau est en espace normal et en train de combattre un autre vaisseau quelquonque.
Le vaisseau agressé se prend un beau coup de laser qui passe l'écran pour dézinguer un ordinateur, précisement celui qui était en train d'executer la commande sur la totalité du vaisseau. La commande en question sera donc stopée en plein milieu de son execution avec les problémes de cela peut causer.
Bon effectivement l'interface de controle va remarquer l'erreur bientôt mais il n'y a qu'une solution pour fixer le probléme : relancer la commande ailleurs mais cela peut poser également des problémes (identiques à ceux que rencontre un ordi qui reboot en plein mileu d'un programme).
Donc chaque destruction d'ordi peut causer des bugs trés grave et un retard de plus en plus important (à cause de temps nessessaire à relancer la commande) .
Voilà qui est un premier probléme pour ton schéma.
Deuxième probléme :
Le vaisseau agressé se prend un beau coup de laser qui passe l'écran pour dézinguer l'interface de controle ou pire : le commutateur.
Cela est je pense le gros point faible de ta stratégie puisque toutes les communications et les ordres de vaisseau passent par un même point qui peut être comme nimporte quelle partie du vaisseau : détruit.
Si jamais ce noeud est détruit, le vaisseau est n'est plus opérationel donc un seul tir de laser et hop y a plus de vaissseau.
Donc je maintiens mon schéma de fonctionnement redondant : Chaque ordinateur reçoit les mêmes informations, fonctionne exactement de la même manière et envoie les mêmes ordres aux sous-systémes du vaisseau. Donc imaginons que l'on ai un vaisseau avec 15 ordis (ce qui me paraît plutôt faible). Celui-ci fonctionne donc avec 15 clones du même ordi qui sont prêt se remplacer mutuellement en cas de destruction.
Un petit schéma pour comprendre :
![[Image: machinshemaeglr5.jpg]](http://img338.imageshack.us/img338/4381/machinshemaeglr5.jpg)
Donc chaque ordre ou information provenant des capteurs est transmis à tout les ordinateurs qui recommuniquent entre eux la ou les informations.
Une fois que les ordinateurs ont reçu la dite information qui est identique pour tous.
Les ordinateurs envoient alors le même ordre (puisqu'ils sont identiques) au sous-systéme concerné.
Cet ordre est bien sûr identifié par un ID commun à tout les ordis (horloges syncronisées par exemple) pour ne pas répeter l'ordre.
Ensuite au niveau des régles avec des dés et difficulté de piratage. Je vois ça en 2 étapes :
- Tout d'abord infiltration sur l'ordi du Varlet + installation de cheval de troie et ouverture de la porte dérobée : 5D avec des malus/bonus en fonction des ordinateurs utilisés et du vaisseau piraté (j'y reviens dans qqs paragraphes)
- Puis en cas d'inaction : jet "antivirus" à 4D toutes les 1H (vaisseaux civils) ou 10 mins (vaisseaux corsaire / Vaisseaux non-Nayborgs ou non Armée) ou 1 min (Vaisseaux Navyborgs, ou de l'Armée) à titre de recherche par un truc style antivirus.
- En cas d'actes : je rejoins SPQR sur les jets de dés en fonction des actions entreprises :
SPQR Wrote:* 3D par séquence pour les actions sans conséquences pour la vie des Etres à bord (machine à café, porte de quartier,...)
* 4D par séquence pour les actions pouvant mettre en péril indirectement les Etres à bord ou touchant les systèmes stratégiques secondaires (sas, senseurs,...)
* 5D par séquence pour les actions pouvant directement mettre en Péril les Etres ou touchant les systèmes stratégiques principaux (double-sas, machinerie,...)
Par contre pour les jets je ne raisonnerais pas par séquences d'action ici car elles sont franchement trop longue (6s) mais plutôt à chaque ordre donné. En cas d'échec on tente un jet "antivirus" et si on le perd : on se fait éjecter du systéme.
Pour finir et donner enfin aux ordinateurs NT6 est interêt superieur à leur simple portabilité.
Je vais re-citer SPQR car je pense qu'il a raison :
SPQR Wrote:[red]Ne peuvent pirater ou servir à pirater un ordinateur cible que les ordinateurs de NT supérieur ou égal à l'ordinateur cible. [/red]
Donc pour les vaisseaux on élimine tout les ordis avec un NT < 5.
Ensuite je pense que l'on a pas les même chances à pirater un autre ordi si on est tout seul ou si l'on fait tourner une centaine d'ordi en même temps. Donc je propose pour d'accorder un bonus aux jets en fonction du nombre d'ordis mais j'ai pas trop d'idée sur la façon de mettre en place ces bonus donc si vous avez une idée
