Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emprise de l'informatique sur les vaisseaux spatiaux
Fénilara Wrote:Le probléme en fait c'est que oui les ordinateurs sont redondants et donc pour que les systéme ne puisse ne pas soufir de la perte d'un ordi ou de la totalité des ordis sauf un ceux-ci doivent être les clones les uns des autres.

Donc si on suit cette logique : infecter un ordinateur infecterait tout les ordis du Varlet car ce sont des clones.et qu'ils recoivent tous les mêmes informations. Car si le systéme est redondant, il y a plusieurs ordinateurs physiquement mais un seul logiciel qui englobe les ordinateurs physiques.
C'est vrai, n'étant pas informatichien, j'ai, sans fausse modestie, certaines lacunes dans ce domaine. Alors j'ai réfléchi à autre chose.

Prenons l'exemple du sas, suivant cette architecture :

[Image: ordivarletai5.gif]

Un seul ordi fonctionne à la fois dessus. Quand on le manoeuvre, l'info passe par le bus de l'ordi, le 01 par exemple. Les commandes étant toujours les mêmes, la quantité d'info est toujours la même. En même temps que Ordi 01 gère la manoeuvre, les trois autres ordi lancent la même séquence en simulation (avec juste un préfixe "simul" sur la commande), mais sans être en contact les uns avec les autres.

L'Interface de Contrôle vérifie la quantité d'info dans chaque commande, la réelle et les 3 simulations, un peu comme un opérateur humain devant son écran. Un virus informatique ne peut viruser un utilisateur humain... à part l'énerver Big Grin

S'il y a piratage ou panne, la commande réelle comportera plus ou moins d'infos que les trois simulations (préfixe exclu). L'interface de contrôle remarquera le déséquilibre, ce qui signifiera pour lui soit une tentative de piratage, soit une panne.

Dans ce cas, l'I2C shuntera Ordi 01, mettra Ordi 02 en fonction réelle grâce au communtateur I2C contrôlé par l'I2C et enverra un rapport d'incident au navyborg. Ordi 03 et 04 resteront en simulation de contrôle.

D'après vous, est-ce que ce système peut éviter un piratage complet du vaisseau, sans interdire le piratage d'un unique système, pour un temps limité ?

Quote:Aprés pour la thèse du traqueur sur le Léhouine, je suis d'accord mais ça ne sera pas un logiciel : si on se référe à l'histoire des IAs dans EG, on voit que les systémes d'attaque sélectifs n'ont jamais fonctionnés. (cf. les guerres contre les karias et les formecs)
J'aurais du être plus précis. Quand je parlais d'ICE, ce n'était qu'au sens figuré. Pas question de griller les neurones de qui que ce soit. Je pensais plutôt rester danzs ce qui est décrit dans l'encart "Les briseurs de barrage" dans l'encyclo 02, page23.

Dans le même registre, ne pourrait-on pas garder la continuité de cette règle ci-dessus de l'encyclo 02 pour tous les piratages. On garde l'histoire des séquences et on obtiendrait quelque chose du genre :

* 3D par séquence pour les actions sans conséquences pour la vie des Etres à bord (machine à café, porte de quartier,...)

* 4D par séquence pour les actions pouvant mettre en péril indirectement les Etres à bord ou touchant les systèmes stratégiques secondaires (sas, senseurs,...)

* 5D par séquence pour les actions pouvant directement mettre en Péril les Etres ou touchant les systèmes stratégiques principaux (double-sas, machinerie,...)

En dérivant un peu, je pensais également à autre chose. Une limitation au piratage d'ordinateur par d'autres ordinateurs :

Ne peuvent pirater ou servir à pirater un ordinateur cible que les ordinateurs de NT supérieur ou égal à l'ordinateur cible.

Histoire d'éviter qu'un ordi NT4 avec 128 Mo de RAM soit capable de rivaliser en vitesse avec un ordi NT6 de puissance démesurée en comparaison avec la vieille bécane. :roll:
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)