Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Emprise de l'informatique sur les vaisseaux spatiaux
Je suis d'accord que pour tenter de pirater le systéme il faut forcement y avoir contact que ce soit matériel (ordi directement branché sur le systéme) ou imatériel (liaison radio).

J'essaie ici de determiner l'influence qu'un piratage informatique peut avoir sur le vaisseau. Ainsi que les moyens que l'équipage possède pour reprendre le contrôle à bord.

Apparament, les ordinateurs des vaisseaux Varlets sont hyper redondant donc logiquement chacun des ordinateurs est capable de gérer la totalité du vaisseau en parfaite autonomie en cas de destruction des autres ou si les communications entre les différentes parties du vaisseaux sont coupées (peu probable). Et donc chacun des ordinateurs du vaisseau est l'exacte réplique de tout les autres.

Alors dans le cas où un lien pourrait être etabli entre deux vaisseaux (radio, hyper-ondes, etc ...) faudrait pouvoir franchir le firewall du vaisseau qui de par l'architecture informatique des Varlets ne peut être que logiciel.
Une fois cette barrière franchie il ne resterait donc plus qu'à prendre le contrôle de toutes les fonctions assurées par l'informatique (soit à peu prés tout à bord du Varlet).

Je pense que toutes les fonctions du Varlet sont liées au sein du même ordinateur donc que l'isolement ne peut pas être parfait (dans le sens qu'il peut-être piraté).
Et aprés on peut donc se poser la question suivante :
"Est-il possible de paralyser totalement un vaisseau (pilotage, systéme de vie, bases de données, informations de vol, etc ...) une fois qu'il est infecté ?"

Ou pour donner un exemple : si jamais un pirate avait fligué le firewall du Trident (on peut pas parler de pirate là Smile mais bon on va dire que c'est un white hat) aurait-il pu :
- Paralyser le systéme de survie
- Rendre impossible le pilotage du vaisseau
- Bloquer le hangar
- Ouvrir les sas (bref vous m'avez compris :twisted: )

A nouveau quel est votre avis ? Y a t-il des micro ordinateurs chargés de chaque secteur ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)