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Armes : sécurité et sureté
#14
Epstar Jdryk'll Wrote:… Size does matter,

Prenez le nombre de monde, multipliez par une population d’un milliard d’individus en moyenne, divisez par 10 % (on va dire que c’est la partie de la population rattachée à la guilde “armée") et vous obtenez... un paquet de soldats.

10% de la population faisant parti de l'Armée, ça me parait beaucoup.

D'abord l'empire est riche et créé constamment des richesses. Il est capitaliste. Il ne peut ni se permettre d'avoir une faible part de la population qui crée la majorité des richesses, ni ne peut se permettre de subvenir aux besoins de guildes non ou moins créatrices de richesses (Armée, Eglises et Guilde Navyborg) que la Hanse et une partie de la Loge.

Ensuite, puisque tu évoques les grands empires (et je ne me nomme pas SPQR pour rien Tongue ) :

Au 1er siècle apr. JC, l'empire romain d'Auguste pour une population d'environ 50 millions de personnes possédait 28 légions (150.000 hommes) et un peu près autant d'effectifs en troupes auxiliaires.

Ce qui nous donne un ratio de 0,6%.

Exemple plus récent en 1993 (toutes armes confondues) :

- le Royaume Uni = 0,518%

- Les USA (active) = 0,76%
- Les USA (active plus réserves) = 1,55%

- La Corée du Nord (active) = 4,76%
- La Corée du Nord (active plus réserves) = 7,04%
- La Corée du Nord (active, réserves avec mobilisation générale) = 28,1%

Donc un empire galactique avec 10% de population faisant parti de l'Armée me semblerait plus proche de la Corée du Nord, un régime totalitaire fonctionnant sur la conscription que de deux états libertaires et démocratiques que sont les USA et le RU Confusedhock:

Si j'ai aussi choisi d'opposer la Corée du Nord à ces deux autres états, c'est parce que, comme l'empire romain, ces pays possèdent des armées de métier (comme l'Armée d'EG) et non pas des armées de conscription générale (avec un noyau d'actives) comme la Corée du Nord ou l'empire Perse.

Quote:D’autre part prenez les dimensions de l’empire calculez le nombre d’années qu’il faut à un Lehouine pour se déplacer d’un coté à un autre …

On ne peut raisonner à une échelle terrestre moderne pour imaginer l’organisation d’un tel empire : on doit se plonger dans l’histoire pour trouver des équivalents (et encore) dans les grands empires (Turcs, Romains, Mongoles …).

On ne peut imaginer dans ces conditions un empire centralisé, uniforme, régit par une loi ou un règlement.
Grosso-modo 53.000 EAL soit :
- un déplacement en Lehouine, environ deux ans (c'est pour cela que j'ai organisé l'Armée en groupes sectoriels autonomes, cf fin de l'empire romain)
- une communication hyperonde, un peu plus de 17 heures et demi, ce qui reste toujours plus rapide que les coureurs messagers incas.

De plus, personne ne peut entièrement comparer les anciens empires terriens avec ce qu'est réellement l'empire, rien qu'à cause du pouvoir de nuisance des guildes (j'y reviens plus bas).


Quote:Une loi ou un règlement de principe … pourquoi pas. Mais le tout sous l’appréciation des gouvernements indigènes ou des représentants impériaux qui apprécieront la situation ponctuelle, les coutumes locales pour éditer des règlements adaptés.

Ainsi si on peut effectivement imaginer une échelle avec à une extrémité des mondes directement rattachés à l’autorité impériale régit par une loi unique et à l’autre extrémité des mondes sans loi ni loi si ce n’est celles des armes … Et entre les deux une infinité de situations possibles, d’exceptions, de cas d’espèce et de tolérances …

L’espace quant à lui peut effectivement donner lieu à une réglementation de principe unique, comme celle déterminant le nombre de fleurs de la mort. Mais même cette réglementation peut être appelée à être « aménagée » lorsque la situation l’exige.
Reconnaissons ensemble qu'Empire Galactique est suffisamment flou pour que la subjectivité de chacun ainsi que l'étendue et la limite de ses connaissances personnelles "créent" autant d'empire que de personnes.

Donc je ne parlerais que de point de vue personnel et pas de vérité transcendante écrite en lettre de feu dans un des différents ouvrages de FD et de ses collaborateurs.

Quelle est la loi fondentale de l'empire, le premier paragraphe de sa constitution pourrait-on dire ?
Egaux sont les mondes et tous les Êtres, respectée est la personne, acceptées toutes les religions, autorisés tous les gouvernements, libres sont les voyageurs et les messages, honnis sont l'esclavage et la piraterie, immuable également le régime impérial.

Pour moi, il existe une culture commune dans la majorité des mondes NT5/6 impériaux.
Il existe une loi commune, une langue commune, les médias sont libres et tout le monde peut voir ce que fait et comment vivent les autres. Les communications sont libres, rapides. Les religions majoritaires sont progressistes et mettent en avant la place de l'homme dans le système et non pas sa subordination au système.
Le commerce est étendu et répond aux désirs, plus qu'aux besoins fondamentaux, des citoyens.
L'empire possède un réseau important d'espionnage pour surveiller ce qui se passe sur chaque planète.
Beaucoup de citoyens passent par les écoles des guildes et donc y reçoivent une culture commune, pas seulement des données à apprendre.

Tout régime qui oserait limiter les déplacements, limiter la liberté d'expression et de communication, limiter la liberté de la presse et l'accès à l'information par les citoyens et/ou la liberté individuelle d'entreprendre se verrait automatiquement mis à l'index, par l'empire, par les guildes et même par ses pairs qui ne voudraient pas voir leur légitimité remise en question à cause des excès d'un des leurs. Mis également à l'index par un, plusieurs ou toutes les guildes, en fonction de la gravité de l'afffront. Blocus économique par la Hanse, populations retournées par les églises, retrait des Navyborgs dans le secteur,...

Il n'y a pas besoin d'une centralisation bureaucratique, lourde et omniprésente. Bien au contraire, je considère que le pouvoir de gestion est bien décentralisé. Par contre la culture commune est bien là, une culture qui ne s'explique pas forcément par un impérialisme volontaire de Prima mais par le désir des populations d'imiter et de vivre comme les élites du noyau impérial, dans le confort NT6 et la liberté individuelle.

C'est de manière analogue (mais pas par les mêmes moyens) que la culture romaine, du temps d'Auguste, s'est répandu dans tout l'empire plus vite que si elle avait été imposée par la force.

Quote:L’Empire est vaste, il est multiple et toutes les routes ne mènent pas à Prima.
Ma vision est que l'empire n'est pas qu'un melting-pot de mondes sans un certain socle culturel commun (dans les mondes NT5 et plus particulièrement NT6).
Exception faite de la Frange sont le socle culturel commun est "Tout sauf l'empire" et éventuellement des enclaves indépendantes au sein de l'empire (donc pas de balise diplomatique).
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
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