Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Armes : sécurité et sureté
#4
Sémirande Chalmak Wrote:Et de l'état de l'atmosphère : si elle est cristalline, ou dans le vide, le faisceau sera moins visible qu'"In London City, during Smog Time, Sir !!!"
Pas forcément, ça dépend aussi de la classe du laser. Le laser CO2 (à gaz) est tout à fait capable de traverser un milieu dense type brouillard ou tempète de sable, ce que ne peux pas faire un laser de type YAG (à solide).
Je connaissais l'utilisation du laser CO2 pour les télémètres laser des Abrams M1A2 de l'US Army, mais je viens de découvrir que ce type de laser était déjà utilisé pour la découpe industrielle et, plus étonnant, en médecine pour soigner la polypose naso-sinusienne Confusedhock:


Fénilara Wrote:- Tout d'abord le révolver c'est quand même super lent à recharger non ? Mettre chacune des cartouches l'une aprés l'autre ça prend du temps. Et puis c'est quasiment assimilable à un magasin tubulaire à répétion.
N'as tu jamais vu dans certaines séries les policiers utiliser, je ne sais pas comment appeler ça, une sorte de barillet d'aide au rechargement rapide contenant 6 cartouches et, après avoir expulsé les étuis du barillet, insérer grâce à ce système les 6 munitions d'un coup ?

En faite, les deux sont possibles.

Fénilara Wrote:- Ensuite en ce qui concerne la limitation des armements aux civils, je suis pas tout à fait d'accord avec toi. En effet comme je le vois à notre époque toute les armes à feu ou presque fonctionnent avec des chargeurs ou avec des magasins (armes lourdes style mitrailleuse avec un nb important de munitions). Donc les civils n'aurait accés à aucune arme moderne. Ca paraît un peu abusif. Mais l'absence de limitation l'est également.
Donc ce que je te propose c'est d'interdire les armes "lourdes" aux civils c'est à dire permettre le port d'armes du genre pistolets à balles, à fléchettes et autres gadgets non léthaux non NT6. Cela pour permettre à quelqu'un de se défendre (de préférence avec un armement non léthal) mais aussi de permettre aux forces armées d'avoir une supériorité téchnologique et d'éviter la vente libre d'arme dangereuse contre ces mêmes forces.
Empire Galactique étant un jeu français, je ne vois pas l'Empire (hors exceptions culturelles et législatives locales) permettre facilement la possession et la vente d'armes comme aux USA (genre gros beauf qui tire à la mitrailleuse lourde 12.7 sur un champs de tir pour civils).

Neanmoins je ne prone pas l'interdiction complète non plus. Juste un encadrement législatif sérieux qui évite que les citoyens impériaux se balladent tous avec des armes et les utilisent contre eux-mêmes en cas de dispute : risque sérieux de menace contre la personne, pas de casier judiciaire, professions à risque,...

Je considère que les armes présentées dans les différents ouvrages (NT1 à NT6) sont des armes disponibles aux civils. L'Armée, quand à elle, en opération, utilise un armement nettement plus moderne et létal que je désigne de classe militaire, strictement interdit aux civils (peine lourdes pour possession et utilisation), et contrôlé par les militaires (dépôts, perception pour la mission et réintégration,...).

Par exemple, le laser :

- le fusil laser, comme décrit dans le livre des règles, disponible à la vente aux civils : NT4, rayon visible, 10 coups seulement, un système d'alimentation par pile (enlever la plaque, mettre la pile, ferme la plaque), un écran viseur sommaire.

- le fusil laser militaire tel que je le vois : un Graser (rayons Gamma) NT6, dégats augmentés (genre C ou D x2), rayon peu visible, alimentation par chargeur-adapteur de 30 minimum coups (3 piles ou +) à sécurité électronique, sureté électronique par reconnaissance de puce individuelle d'identification (autre application de l'auricaisse), viseur positronique d'assistance au tir, soit par écran soit par liaison optronique vers le casque/lunettes/synthéviseur (tir longue distance, tir sur cible mobile, tir déporté), système IFF (identifie les amis et empèche les tirs fratricides, la classification Neutre/Hostile se faisant visuellement ou déjà faite par un allié et circule sur le réseau numérique du groupe),...

Tu auras compris, une arme à ne pas mettre entre toutes les mains Big Grin


Ensuite dans les milieux impériaux NT5-6 (toujours sauf exception locale), il n'est pas question de se ballader dans les rue avec son laser ou son épée dans le dos. L'arme transportée en public doit être de taille réduite et non visible. Rien n'interdit d'emporter son laser pour la chasse. mais même en attaché case, il faut avoir de bonnes raisons pour le transporter sur soi en ville (déplacement vers stand de tir, retour de réparation, déménagement,...).
Mais il faut ajouter aux exceptions la facilitation d'accèse à la possession d'armes pour les guildiens libr'afs de niveau 1 à 6... mais tant que ça reste dans ce qui est définit précédemment : transport non ostensible de l'armement personnel, possession d'un permis.
En cas d'utilisation d'armes, le cadre de la légitime défense devra s'appliquer avec toute sa force.
J'ai eu un peu de mal pour trouver les textes de la loi française, mais voici une bonne synthèse.

On pourrait imaginer trois niveaux d'armes :
- armes individuelles d'autodéfense : pour tout civil (après contrôle et de bonnes raisons). Petite taille, dégats et portée réduite (genre étourdisseur, pistolet à aiguille,...)

- armes individuelles de classe sécurité : armes classiques, de l'étourdisseur au fusil à plasma, blaster,...) pour les forces de sécurité et les librafs. La possession est contrôlée.

- armes de classe militaire : le gros matos de l'Armée qui tue, qui transforme en viandox et éparpille les atomes. Seulement pour l'Armée et uniquement dans le cadre de missions officielles et règlementées (opérations de police, maintien de la paix, conflit). Pas question de les ramener à la maison. Les peines légales dans ce cas seront TRES lourdes, aussi bon que puisse être le Fidèle Légiste :twisted:

Enfin pour finir, la Frange c'est le Farwest. Donc de telles limitations n'existeront pas Smile


Fénilara Wrote:- Puis je voudrais savoir la forme que pour toi la sécurité d'un chargeur éléctronique prend ? C'est un bouton , un interupteur ou alors l'utilisateur pense simplement : "bloque l'arme" et hop le truc se bloque ?
Dans les premiers cas je vois mal comment un psi pourait ne pas y toucher. Par contre dans le second cas où l'arme est directement branchée sur le cerveau du soldat (plot nécessaire ?) et donc il n'y a plus aucun bouton sur l'arme. C'est vrai que c'est une bonne idée mais le probléme c'est que ça pourait être dangereux.
Non je ne pensais pas aller jusqu'à Cyberpunk, bien que la prothèse arme ait un effet assez similaire.
Comment je le voie ?
L'arme possède une banque de donnée sur les utilisateurs possibles de l'arme (le groupe de combat ou la section par exemple) programmée à la sortie de l'arme du dépot. La personne qui prend l'arme en main est identifiée par la puce individuelle d'identification (je n'avais pas pensé à cette application de l'auricaisse hier soir). Si elle est dans sa banque de donnée, le chargeur pourra être manoeuvrée (introduction, extraction) et l'arme utilisée. Dans la cas contraire :
- l'arme se bloque, aucune de ses fonctions n'est utilisable (viseur,...)
- si elle n'avait pas de chargeur, le chargeur ne peut être introduit
- si elle avait un chargeur, le tir est impossible et le chargeur ne peut être ni enlever, ni changé

Evidemment cette base de données est théoriquement piratable. Mais ça doit resté mucho difficile et surtout ça ne peut pas se faire en plein milieu d'un combat. Donc s'emparer de l'arme d'un militaire pour la retourner immédiatement contre son propriétaire est impossible.

Contre la télékinésie, oui il y a des pièces mécaniques mais elles sont cachées par le carénage de l'arme et il est bien écrit dans les règles concernant la télékinésie: Il faut que les objets soient visibles de lui (le psi).
Ca sera sûrement plus facile de lui arracher des mains son arme par télékinésie (moins discret).


Fénilara Wrote:Je m'explique : je pense qu'une sécurité sur une arme moderne possédée par un soldat consciencieux sert surtout à éviter les tirs réflexes sur des cible non dangereuses (style un gamin qui fait "bouh"). Donc si on pense directement "tir" et hop ça tire y a encore plus de risques de tirs réflexes dangereux.
Bon on pourrais malgré tout imaginer un systéme qui "mixerait" les deux :
genre je pense à bloquer et puis (geste conscient) j'appuie sur le bouton bloquage et inversement. Comme cela il n'y a pas d'interprétations éronées et pas d'influence des psis.
Pour l'identification du tireur par l'arme par contre je suis entièrement d'accord avec toi.
D'abord un petit éclaircissement. Je n'ai pas trouvé les définitions exactes dans mes papiers alors on a essayer sans. Une sécurité est un moyen mécanique (ou ici électronique) qui empèche le tir intempestif en cas de fausse manoeuvre (chute, choc,...). La sureté est le moyen pour interdire l'utilisation de l'arme prête au tir.

Pour le PA MAC 50, par exemple, la sureté est la pièce qui va s'interposer entre le chien et le percuteur. Parmi ses 4 sécurités, le MAC 50 a la sécurité de chargeur : même si tu as une cartouche dans la chambre, si tu n'as pas dans l'arme de chargeur, le tir ne peut pas se faire.

Revenons au fusil laser et au Graser militaire.
Le fusil laser ne pourrait, par exemple, pas tirer si la plaque de protection de l'emplacement de la pile n'est pas présente (sécurité). La sureté du fusil serait un bouton poussoir situé sous l'écran-viseur (un des trois boutons du mode sélection).
Le Graser ne pourra pas tirer, ou le chargeur s'insérer/se retirer, si l'arme ne reconnait pas la puce de son utilisateur (sécurité électronique). La sureté du graser serait une plaque au dessus de la poignée pistolet (pas au niveau de l'index au dessus de la queue de détente, là où on met le doigt en position de sécurité loin de la queue de détente) sur laquelle il faut passer précisemment la puce pour enlever la sureté (comme une carte magnétique pour le pointage des heures au boulot).


Pour l'exemple du gamin qui fait bouh, les armées occidentales modernes entrainent leurs soldats à identifier la cible avant de tirer, et de s'abstenir si l'identification est incomplète. C'est un risque qu'on ne peut, en toute franchise, faire complètement disparaitre, mais il est cependant extremment réduit.

J'imagine mal l'Armée n'entrainer que des pistoleros et pas de vrais professionnels capables de maitriser l'utilisation de leur arme. D'ailleurs, comme il n'est fait mention nul part de tribunaux militaires, on peut imaginer que les soldats fautifs ne seront pas jugés par leur pairs mais par la loi impériale, comme en France ou les militaires sont jugés comme tous les autres citoyens par les tribunaux civils (qui ne plaisantent pas et ne considèrent pas avec légèreté le cadre légal de la légitime défense).

Donc pas de dommages collatérals acceptables sans avoir avant tout mis en oeuvre pour l'éviter (oups, désolé babe, c'était la guerre :? ), qui n'est pas, je l'avoue, la règle aux USA.

On aura toujours besoin du cerveau humain pour éviter les confusions, encore plus dans EG. C'est l'une des malheureuses conséquences du programme FAMAS (les Berserkers), une des raisons de l'échec du programme des circuits logiques discriminants et la raison de l'avènement des "Chevaliers d'Acier" puis des Formecs (cf pdf La Robotique).


Pour finir, je n'avais jamais pensé aux armes à commande mentale. Si rien ne l'interdit apparemment (PV+prothèse arme+...), ça reste économiquement peu viable pour une armée conventionnelle.

Mais on peut très bien l'imaginer pour certaines forces très spéciales (et très rares) ou des assasins professionnels très particuliers (et très rares aussi Big Grin ).
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 7 Guest(s)