Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vu dans le 5ième élément ... aujourd'hui pour de vrai
#8
Khrys Wrote:Mais, bon, le cerveau positronique est encore loin :roll:

Encore plus loin que ça vu qu'Isaac Asimov a inventé ce terme sans aucune base scientifique Big Grin

Le terme de robot, d'origine tchèque, semble apparaître pour la première fois en 1921, dans R.U.R. (Rossum Universal Robots = Robots universels de Rossum), pièce de l'auteur Karel Capek, d'un mot tchèque signifiant travailleurs (traduite en 1923 en anglais).

Asimov ne créera ses robots positroniques qu'en 1941. Les trois lois, quand à elle, n'apparaitront qu'en 1942. Il les dota d'un cerveau "positronique", terme qui lui semblait dans l'air du temps.


Isaac Asimov Wrote:J'ai prévu, en revanche, que le cerveau devait être électronique d'une façon ou d'une autre. Cependant, le mot "electronique" ne me paraissait pas assez futuriste. Le positron -- une particule sous-atomique comme l'électron mais de charge élecrique opposée -- avait été découvert quatre ans à peine avant que je n'écrive ma première histoire de robots. Ce mot semblait évoquer parfaitement la science-fiction, alors j'ai donné à mes robots un cerveau "positronique", et imaginé leurs pensées produites par des flots intermittents de positrons qui se créaient et cessaient d'exister instantanément.

Isaac Asimov, préface de "La cité des robots",1987
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 9 Guest(s)