Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spires, langueur et autres considérations
#5
Si nous ne voulons pas les voir, c'est pour une raison biologique (ou psychologique à niveau plus évolué de conscience).

Voir constamment ces dangers, les sentir tout le temps autour de soi est source d'angoisse et de stress permanent.

Un cerveau est incapable de gérer un tel niveau de stress sur la durée, sous peine de destruction de ce même cerveau.

Il y a au moins quatre solutions pour "canaliser" cet état d'angoisse permanent :

- la solution biologique : le cerveau incapable de déterminer l'origine et l'identité du stress, de l'angoisse, va en inventer une. C'est comme ça que mécaniquement le cerveau humain invente les phobies. Il trnasforme une peur non identifiable en peur identifiable. Au niveau de l'humanité, ça nous donnerait un empire galactique sévèrement malade.

- la solution rationnelle : l'homme étant à l'origine un animal émotionnel, il faut canaliser ses émotions par un esprit de pur raison et de logique. Ce n'est pas à la hauteur de n'importe qui, ça demande une sacré formation intellectuelle et psychologique. On, aurait alors que des vulcains dans l'empire galactique Big Grin

- la solution spirituelle : l'homme donne une signification spirituelle plus grande que lui même à ce qu'il ne comprend pas. C'est la volonté des dieux, du grand dessin cosmique, de tout ce qu'on veux. C'est aussi une solution qui permet de créer des communautés, alors que la première solution ne devrait créer que des asiles de malades mentaux et la deuxième solution un univers extrêment individualiste et froid.

- la solution "je fais l'impasse et je passe à autre chose" : c'est la plus courante dans une société de consommation hédoniste (le premier qui dit épicurien, je le pends par ls pieds Big Grin ). La majorité des hommes ne sont pas capables de voir au delà de l'horizon proche devant eux. Attention, ce esprit consummériste est aussi un moyen de se cacher de ses angoisses. l'angoisse n'empèchera pas la consommation, bien au contraire. Mais inconsciemment.

Je reconnais que dans l'empire galactique avec les 6 églises, on se retrouve avec une importante composante spirituelle. Mais en lisant la description de chaque église, on y fait peu de cas de la relation de l'homme avec le cosmos.

L'empire n'est plus aussi hédoniste que pendant son âge d'or, mais il l'est quand même un peu. Dans les scenars officiels, les personnages impériaux ne sont pas beaucoup différents de nous. Cependant ce peut être du à la difficulté des scénaristes à se projeter au 116ème siècle et inventer ce qui pourrait être l'état d'esprit de cet époque (qui pourrait ?).

Dans les descriptions de l'empire, on y trouve de tout : des hédonistes, des religieux, des rationnels, et des fous.

L'empire est multiple : gouvernements, cultures, philosophies,... alors pourquoi pas aussi la réaction face à cette angoisse ?


Je ne savais pas pour Bételgeuse, et je te remercie d'avoir dirigé ma curiosité sur ce fait. Elle aura peut-être déjà explosée en supernova avant le 116ème siècle, mais d'après Wikipédia Anglish, à grosso-merdo 427 AL de la Terre, il n'y a aucun danger pour nous, même si ça serait un sacré spectacle 8)

[urlhttp://members.aol.com/Artstellar/betel.html]Supernova de Bételgeuse vue de la Terre (notre lune visible en bas à gauche)[/url]



[Mode gentille Ironie un peu bébète ON]

Mais avec 427 ans de décalage, elle a peut être déjà explosée ? Confusedhock:
Vite vite, acheter des conserves, du sucre, de l'eau et de la farine Big Grin

[Mode gentille Ironie un peu bébète ON]
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)