Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spires, langueur et autres considérations
#2
En l'état actuel de ma réflexion, je ne suis pas sûr que la majorité des citoyens impériaux s'intéressent autant à ces dangers.

Déjà parce que ce sont des évènements extrêmement rares. Une supernova ne se produit jamais par surprise car la mort d'une étoile prend plusieurs milliers sinon plusieurs millions d'années, et les signes avant-coureurs arrivent suffisamment à l'avance pour éviter la surprise.

Comme les hommes d'aujourd'hui, seules leurs préoccupations immédiates les intéresseront. Si moi je m'émerveille en lisant et en voyant (photos, simuilations) tout ce qu'on découvre sur l'univers et ses dangers (exo-planètes, Titan & Huygens, le trou noir supermassif au centre de notre galaxie, les nébuleuses prises en photo par Hubble,...), ce n'est pas le cas de la majorité des humains.

La probabilité d'une menace dûe à une supernova est sûrement plus proche statistiquement de celle d'un astéroïde génat frappant la Terre que de celles de se faire attaquer par un requin ou de se faire frapper par la foudre.

Vu le prix des transports interstellaires, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que la majorité des citoyens impériaux connaissent bien les merveilles et les dangers de l'espace ou du Triche Lumière. Dans ce dernier cas, les seules images des phénomènes TL comme les Spires ne peuvent être connues que par la transcription de souvenirs et la simulation par TriD, parce qu'ils sont infilmables dans le TL.

Dans le cas d'une catastrophe touchant un des milliers (millions ?), comme aujourd'hui l'information sera diffusée comme celle diffusée pour le Tsunami il y a quelques années. Au bout de quelques temps, les gens passeront à autre chose et çaz ne les empèchera pas d'aller se baigner au bord de mer.

Néanmoins, et c'est là où je pense que tu joues ton rôle à merveille, j'imagine sans difficultés l'existence de catégories de personnes qui ont une vision sacré de l'espace et du TL.

Pour moi, ce sont d'abord les Navyborgs qui vouent leur vie à ce milieu si extraordinaire et si dangereux, comme les marins au long cours passionément amoureux de la mer (ex Eric Tabarly). Il est normal qu'ils voient dans cet environnement autre chose d'infiniment plus spirituel que du vide, des phénomènes (observés scientifiquement) et de froids dangers. Comme les marins de l'antiquité et Homère voyant dans le détroit de Messine les antres de Charybde et de Scylla.
Alors, je trouverais logique que des navyborgs puisse parler d'assassinat pour une spire qui a été détruite par un vaisseau.

En apparté, en voyant qu'on a des navyborgs fortement cybernisétisés et d'autres pas du tout, on peut imaginer qu'il existe un courant parmi les navyborgs qui, attirés par cette immensité incroyable et indicible, se cybernétisent, s'éloignant ainsi de la chair biologique de base pour une forme les rapprochant de cet idéal de vie.

Et sans que les deux mouvements, la Ligue Biologique et le Parti Cybernétique, soient en conflit au cours des délibérations démocratiques concernant le vote de résolutions. Les premiers resteraient encore attachés aux autres humanoïdes alors que les seconds ne sont plus en accord qu'avec l'espace et les autres navyborgs.


En seconde position, je verrais bien les explorateurs de la Division Nova. Ensuite, dans une moindre mesure tous ceux qui justement parcourent l'espace.

Je ne suis pas décidé pour les prêtres. Il est indéniable qu'il existe un aspect spirituel inhérant à l'espace. Mais il me semble aussi que la première préoccupation des Eglises est l'homme au moins, tous les êtres transcendants au plus. L'attirance des prêtres pour l'espace serait peut-être plus une question d'individu que de dogme défendu par une église particulière.
Par contre, rien n'interdit des religions ou des sectes de bâtir leur croyance sur cet univers formidable et terrible (comme les édéniens, puisqu'ils l'ont vécu dans leur chair et leur culture).

Pour les voyages touristiques, je ne sais pas. Si oui, alors ce serait organisé par les navyborgs eux-mêmes, loin de faire confiance aux marchands qui vendraient les places à n'importe quel prix à n'importe qui, des gens suffisamment stupides voir vénaux pour vouloir trop s'approcher.


Tes digressions ne sont pas inutiles, elles aident à apporter une part de poésie qui existe déjà dans EG et qui est aussi importante pour cet univers que peuvent l'être les aspects techniques (sans trop aller loin bien sûr) sur l'utilisation de la fusion, la vitesse atmosphérique des Varlets, ou les prcédures de vol pour pénétrer dans un système stellaire et atterrir sur une planète. Smile

Et c'est pour ça que j'espère qu'on trouvera, si ça se fait, ton histoire des cnidaires édeniens et de leurs compagnons d'infortune humains dans une encyclopédie volume 3. :wink:
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)