2007-01-22, 09:38 PM
Quote:Bon, là je bloque...Alors voit ton niveau 0 comme mon niveau un.
Memoire alpha serait un CiLogi niv0 à ce compte là... une vraie IA (tres controlée) mais discrete.
Si on se refere aux cavernes d'aciers d'Isaac Asimov, la technologie du cerveau positronique connait son apogée au debut de l'ere du vol hyperluminique. Certes, une production qui va rester sans suite, mais qui peut laisser entrevoir un maintient de la miniaturisation?
Ces cerveaux sont capables de pseudo-deduction intuitives (bon, ok, il y a un gros effort de programmation derriere)... je pense a Daniel R-Olivaw.
Quote:Pour que la taille soit si imposante, je l'explique seulement par la masse de données à traiter, communiquer, croiser. Il s'agirait de milliers co-processeur dédiés aidant le cerveau central qui pourait tenir dans 1m3.Pourquoi je ne veux pas qu'un Logimec ou un andromec Lambda se ballade avec un CiLoGi 1 ?
- d'abord ça rentre en conflit avec le tabou impérial de n'en faire que de vulgaire outils. Imagine ton Logimec estimeur commencer à te dire
"Mais vous devriez prendre cette bulle avec une place supplémentaire, imaginez que vous rencontriez des amis ou preniez un autostoppeur. Et dans cette troisième,, vous auriez la place d'installer un autocuisine, ainsi vous pourrez nourrir tous vos amis pendant les longs trajets,..."
Si dans la Guerre des Etoiles, un tel clone de C3PO apporte de l'humour dans le film, dans EG, moi le premier, je te casse ton logimec en morceau. Si un robot commence à prendre des initiatives, on peut être sûr qu'il ira tout de suite à la casse.
- Ensuite, si par exemple j'avais un Domomec CiLogi 1 qui commençait à me proposer sur son initiative des tas de propositions alors que je suis énervé et fatigué, qu'est ce que je lui dirais ? "Vas Chi.. !!!!"
Cela ne rentrerait-il pas (bon je pousse un peu

- Il ne faut pas considérer les machines conscientes comme des IAs (sinon j'aurai utiliser le terme), déclarées interdites depuis on ne sait quelles catastrophes (pas à la hauteur du Djihad Butlérien quand même), mais comme des outils capables de dialogue, d'un niveau plus ou moins élevé.
- Un CiLogi 1 sans tous ses sytèmes annexes, ce serait comme un Cilogi 2, peut-être capable de faire des phrases un peu mieux faites mais sans capacités propositionnelles car ces analyses se font avec ces sous-systèmes. Ca serait un peu comme un surdoué ne sachant ni lire ni écrire et n'étant jamais allé à l'école. Bref un beau gâchis !
Donc sans intérêt, à part pour des collectionneurs.
- Attention de ne pas donner au cerveau positronique l'histoire, le contexte et les capacités décrites par Asimov dans ses ouvrages. Parce que dans ce cas, les cerveaux positroniques d'EG seraient une désévolution. Et si on devrait suivre cette logique, alors on aurait plus récent avec Paul l'Immuable, ses "hommes libres" (c.a.d. Free Men => Fremen !!) et l'ancien Empereur Padishah, des Bene Gesserits, des Bene Teilaxus et une Guilde des Mentats

C'est pour cela que je considère les CiLogi 1, appelés Systèmes Experts, comme une classe à partir, ne proposant des alternatives qu'en conclusion de l'analyse des faits et données.
Quote:Dans le cas d'infopilote, les extensions sont liés à la prise en compte (en temps reel) de millions de parametres, et d'actions reflexes pour la stabilité et la conduite de vaisseau. Mais ces extensions sont deja disponible pour le pilotage manuel... Ce n'est pas pour cela que ca tient 1m3 dans le vaisseau, puisque ces logiciels (infopilote et infotir) ne sont pas comptabilisés dans la masse du vaisseau. Leur taille/masse doit etre forcement inferieur à 100kg (car les armes sol sont prises en compte, j'en deduit un seuil mini).
Le réseau d'ordinateurs de bord est compris dans la coque (comme le système d'alimentation en antimatière, le moteur Varlet,...), donc exlus du potentiel. Après les logiciels infopilote et Infotir ne prennent pas de place. On peut très bien avoir des ordinateurs sans acheter de logiciels Info.
Mais je ne susi pas sûr qu'on se comprennent là :?
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.