Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proposition de description : Les Karias
#6
Epstar Jdryk'll Wrote:Je préfère comprendre dans cette phrase que c'est l'exemple des Karias qui déclencha parmis les mondes de la périphérie exploités par un empire décadent la rébellion. Il s'agit pour moi d'une vague de de révolte non pas orchestrée, mais encouragée par leur exemple, avec des alliances ponctuelles, changeantes. D'un point de vue impérial on a put croire (et même écrire) que c'était les méchants et inhumains karias qui étaient derrière tout celà et qui dirigeaient une révolte organisé contre l'état central. Peut être aussi que ça arrangeait tout le monde de croire ça alors qu'il y avait des mondes humains qui s'étaient rebellés. Quand à dire que les Karias sont fanatiques ... c'est aussi une question de relativisme culturel.

Il faut considerer que l'Encyclopédie Galactique est écrite par des historiens, des sages ou des techniciens contemporains de 11500 cherchant le plus possible à être objectif, l'époque actuelle d'EG, et non par des contemporains de la guerre contre les Karias dans les années 9400 et 9500, soit il y a 2000 ans.

C'est comme si les historiens modernes présentaient les méchants cultivés romains contre les pôv' crasseux gaulois (merci Napoléon III), où présenter les méchants aztèques (certes ils n'étaient pas des tendres) contre les gentils espagnols venus leur apporter les progrès de la civilisation et la lumière du Dieu unique d'amour et de compassion.

Les conséquences de ce conflit Karia-Empire n'ont pas seulement été matérielles, mais ont eu une influence sur le développement de l'Empire bien longtemps après sa chute et sa renaissance (retour de la Hanse, relativisme moral faisiant disparaitre l'ancienne philosophie hédoniste absolue et l'idée de mission civilisatrice à travers la galaxie, création des zones libres de la Frange, lois de mise en quarantaine culturelle et technologique).

D'allieurs, le titre dans l'Encyclopédie c'est :
Les révoltes Karias
et pas
Les révoltes à la frontière
Ce qui induit que ce sont bien les Karias qui étaient à la tête des opérations.

Théodus, commandant en chef de la base "El Zeiton" semble être plutôt compréhensible, avec des Karias, des humains et des malachites sous ses ordres, même si un équipement spécial (non décrit dans le scénario de base) se serait pas incongru (ça m'étonnerait qu'une telle créature utilise ses cordres vocales pour plutôt d'autres organes pour parler).


Ce qu'il faudrait, c'est un troisième avis sur ces questions car je suis peut-être trop influencé, de mon coté, par la culture Idirane dans "Une forme de guerre" d'Iain M. Banks" :?

.
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 4 Guest(s)