Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proposition de description : Les Karias
#5
On a une vision et une lecture différente des quelques lignes écrites sur le sujet dans l'encyclopédie.

Quand on parle d'aspiration mystiques, d'ascétisme, de valeurs guerrières tout celà est une définition apportée d'un point de vue extérieur, un résumé, qui bien qu'exacte cache des réalités plus complexe. Oui les Karias ont des aspirations mystique; c'est même un des fondements de leur société entre religion et astrologie décrypté par la caste des prêtres.

L'ascétisme est le terme le plus proche pour décrire avec des termes humains ce qu'ils sont profondément d'un point de vue culturel : le karia n'est pas interressé par l'activité sexuel, par la nourriture, par le plaisir charnel se sont des concepts même qui lui sont étranger; il est ascétique par nature, même si on peut imaginer qu'en tant qu'espèce pensante certains peuvent en comprendre le concept.

La valeur guerrière est le moyen de s'élever au sein de sa culture, mais là encore le karia ne cherche pas à devenir un bon général, un habile tacticien, mais à prouver sa valeur dans le combat et le courage individuel. C'est en temps de paix un chasseur qui sans changer d'attitude deviendra un guerrier en cas de guerre : seul compte la proie ou l'adversaire et la force qu'il peut vous opposer.

Dire que les Karias sont des insectoïdes est vrai. Dire que leur civilisation doit répondre aux mêmes comportements que ceux de nos insectes sociaux est faux.

D'une part il y a dans le monde des insectes sociaux terriens des comportements qui sont pour le moins surprenants : commando suicide, esclavage, élevage, culture de végétaux, symbioses avec d'autres espèces. mais celà n'a pas grand chose à voir avec notre sujet.

D'autre part leur intelligence leur permet d'assimiler et de comprendre d'autres espèces et civilisations comme celle de l'empire. Ils risquent de n'en avoir qu'une vision de surface, de les assimiler d'un point de vue mental que déformé par leur propre culture, mais celà leur permet néanmoins d'adapter leur stratégie en focntion de leurs adversaires, de leurs gibiers.

Oui leur comportement a évolué avant et aprés le contact avec l'Empire : de simple trophé de chasse les autres espèces pensantes sont devenues d'autres espèces chasseuses et parfois des partenaires de chasse. Leur comportement aprés l'échec de leur rébellion a aussi évolué : ils ont du faire évoluer leur civilisation afin de ne pas voir leur espèce disparaitre et c'est ce qu'ils ont fait en modifiant profondément leurs comportements. Mais profondément c'est quand même la génétique et des millions d'années d'évolution qui parle en arrière plan : ils ne décapitent pas (plus ?) les gens dans les bars, mais seront sans doute à la recherche et se placeront dans des situations qui pourront les conduire à des combats glorieux et dangereux.

A titre de curiosité nous sommes nous aussi pas mal piloté par nos gènes de primate. A lire si tu en as l'occasion "le singe nu" de desmond morris.

Quote:Les Karias déclenchèrent parmi les mondes E.T. et même humains une rebellion tout d'abord ponctuelle. Mais, après quelques succès faciles due à la corruption et à la désorganisation impériale, la théocratie karia fanatisa ses troupes à outrance. Une vague sauvage semblait prête à submerger l'Empire.

Je préfère comprendre dans cette phrase que c'est l'exemple des Karias qui déclencha parmis les mondes de la périphérie exploités par un empire décadent la rébellion. Il s'agit pour moi d'une vague de de révolte non pas orchestrée, mais encouragée par leur exemple, avec des alliances ponctuelles, changeantes. D'un point de vue impérial on a put croire (et même écrire) que c'était les méchants et inhumains karias qui étaient derrière tout celà et qui dirigeaient une révolte organisé contre l'état central. Peut être aussi que ça arrangeait tout le monde de croire ça alors qu'il y avait des mondes humains qui s'étaient rebellés. Quand à dire que les Karias sont fanatiques ... c'est aussi une question de relativisme culturel.

un autre point sur lequel je n'avais pas répondu : quand je parle de la garde pour désigner les scorpionautes, on peurrait dire que c'est leur petit nom officieux : la preuve tu as parfaitement compris ce que je voualis dire :wink: Plus sérieusement je crois que c'est une réminessence de mes lectures napoléoniennes. Cela dit si je parle de la "sécurité impériale" de la "flotte" ... tout le monde voit aussi à quelle division je fais référence Big Grin
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)