Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proposition de description : Les Karias
#4
Epstar Jdryk'll Wrote:(les XXXX c'est parce que je n'avais pas la time-line sous les yeux.)
J'ai rien dit pour ça, ça peut toujours se préciser plus tard Smile

Quote:Le "joug" est un terme qui se discute du point de vue de celui qui le subit ou qui croit le subir. Mais on demande rarement son avis au cheval, mais on lui fait bien comprendre que si ça ne lui convient pas le baton ou la cravache sont des options possibles

Les conditions favorables que j'évoquais était aussi cette déliquécence de l'empire qui a été perçu comme une faiblesse par les Karias.
Moi je dirais qu'ils ont prodité d'une opportunité contre quelque chose qui culturellement les révulser.

Quote:
Quote:C'est pour des aspirations mystiques fondée sur l'ascétisme et la valeur guerrière (concept "Guerrier Suprême à la sauce Surhomme de Nietzsche probablement) que les Karias partirent en guerre. La fanatisation des troupes se produisit après les premiers succès.
Pas totalement d'accord : ce raisonnement est trés antropomorphique. Je vois plus les Karias comme des prédateurs, des chasseurs, qui cherchent à titre personnel la gloire afin de progresser socialement et qui agissent à titre collectif pour le bien de leur ruche. La notion de "bien de la ruche" étant décidée par les Reines qui décident en fonction de ce que leur rapporte les prêtres ... le jeu politique n'est sans doute pas absent de leur monde, mais ne se fait qu'au niveau des reines et des prêtres, les premières étant à priori prisonnière de la ruche et les second ne pouvant pas se reproduire ... On a affaire à une race étrangère dont le détail des processus mentaux sont au moins étranges.
Alors il faut accuser François Nedelec himself d'antropomorphisme.
Que dit-il des Karias ?

Frontières de l'Empire
Aux frontières de l'Empire, des colonies se révoltent sous l'impulsion d'une race de guerriers mystiques, les Karias.

Encyclopédie Galactique volume 1
Il vint d'une race E.T. des frontières, dont les aspirations mystiques, fondées sur l'ascétisme et la valeur guerrière, étaient en absolue contradiction avec le sybaritisme humain. Les Karias déclenchèrent parmi les mondes E.T. et même humains une rebellion tout d'abord ponctuelle. Mais, après quelques succès faciles due à la corruption et à la désorganisation impérilae, la théocratie karia fanatisa ses troupes à outrance. Une vague sauvage sembalit prête à submerger l'Empire.

Nous n'avons pas ici la description d'une race de super insectes qui recherchent à accroître leur espace vital, mais une civilisation en contact avec un Empire qu'elle connait bien et dont elle a jugé les valeurs inférieures. Elle accepte les autres races (sinon les autres races n'auraient pas accepter de se rebeller pour eux) si elles acceptent son dogme.

Une théocratie, c'est un gouvernement qui se croit en contact direct avec leur monde divin.
Les valeurs guerrières sont l'obéissance, le courage devant la mort, l'examplarité, la force, l'endurance, la maitrîse de ses armes et le sens de l'honneur (qui peut être propre à leur culture).
L'ascétisme c'est un ensemble de pratiques de pénitence ayant un but de perfectionnement spirituel ou religieux dans le cadre d'une vie austère.

Dis moi où je me trompe, parce que pour moi c'est assez proche d'un mythe de Sur Être, sous la guidange des prêtres qui j'imagine en sont sûrement une représentation physique (combat) et "magique" (Psi).
Que les prêtres ne puissent pas se reproduire ne me gêne pas. Dans un cadre religieux de réincarnation, on peut imaginer le prêtre est la phase finale avant son ascension :
"Le prêtre n'a pas besoin de se reproduire, il est déjà tout".

Ce qu'on obtient, c'est une culture religieuse élitiste et ascète, sûr de son "droit divin" à guider les autres par son exemple, et lancée dans une croisade contre une culture tolérante et hédoniste se vautrant dans le stupre de son âge d'or.

Donc :
Quote:Les sauts de puces sont possibles, mais tents, trés lents, même en cas de résistance minimale. J'aime bien le raid au centre de l'empire qui a été une opération militaire de premier plan (pour les Karias) mais aussi les raisons de leur défaite : s'ils avaient seulement conquis les mondes qui leurs étaient proches ils auraient été lontemps considéré par la classe politique impériale comme un problême minuer. En portant la guerre chez eux ils devennaient un problême majeur (personne, pas même un prince sénateur, n'aime devoir se cacher sous son lit à baldaquin sous prétexte que des Exo-Tiques le bombarde)
En contradiction avec la chrono de Frontières de l'Empire et l'Encyclopédie volume 1.

De plus, je te renvoie l'argument (gentimment quand même Smile ) de vision antropomorphique. Pour une race étrangère aux processus mentaux au moins étranges, dont la societé est basée sur les prêtres et la Reine, tu les fait attaquer comme des humains habitués à frapper les centres de décision politiques, et pas l'équivalent des prêtres et de la reine chez les humains.

L'idée de la culture du chasseur prédateur n'est pas mauvaise en soit, mais à l'époque des rebéllions, ne serait elle devenue obsolète après la découverte d'autres races et de cultures après le premier contact impérial ?
Ce serait alors le contact avec l'Empire qui aurait poussé leur culture de la chasse à celle du Guerrier Suprême après avoir pu comparer leur force supérieure et leur pureté spirituelle Karia avec la vie facile et voluptueuse (def. du sybaritisme) du petit citoyen "peau-rose-et-fragile" impérial.

Quote:Effectivement Les scorpionautes et l'armée était sans doute aussi dans une mauvaise passe. Des effectifs en diminution remplacés par des systêmes automatisés. Des officiers facilement corruptibles ou n'ayant qu'une expérience trés limité des combats, applicant une doctrine, préférant les simulations à l'adaptation au combat ... Bref remplaçant la volonté par la technique et l'argent.
Moi je dirais une armée de parade, les monstronefs et les formecs de combat n'existant pas encore au début de l'insurrection.

Quote:Les armes de destruction massive (capable de détruire une planête) sont au nombre de trois dans les rêgles : les bombres AM, les Cassemondes et les déploseurs Nova.

Effectivement on en parle pas d'utilisation d'une de ces armes dans les rêgles ... mais ça me semble logique que pris à la gorge et menacé par cette race ultra agressive ils y aient fait appel : aprés les livres d'histoire se souviennent peut être de ce qui les arrange.
Oui j'avais oublié que les Karias auraient pu posséder aussi des armes AM.
Mais le déploseur Nova n'a été utilisé qu'une seule fois et expérimentalement.
Les Formecs sont plus chirurgicaux que des bombes AM et leur utilisation a été massive (dixit Encyclopédie).

Je vois bien les Karias utiliser les AM, surtout contre des objectifs militaires et contre des planètes complètement récalcitrantes pour les punir de leur résistance.
Je vois moins bien l'Empire les utiliser contre des planètes habités, parce qu'il cherchera surement à reprendre toutes les planètes perdues, et si possible encore habitables. Les Formecs sont mieux adaptés pour reprendre une planète en éliminant tous les révoltés.
L'utilisation de telles armes doit toujours être faite avec un objectif politique (religieuse ou séculière) parce qu'à coté d'une bombe AM, une tête thermonucléaire d'1 Mt n'est qu'une étincelle.



Quote:je parlais de vision IR ... Ultraviolet pourquoi pas, mais il faudrait pas en faire un supermonstre qui mange des prédators au petit déjeuner quand même
IR peut suffire si les deux plus petites paires font partie de ce système de vision. Mais ce n'est qu'un infime détail.
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 2 Guest(s)