Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plot Vertébral
#16
Khrys Wrote:Le probleme de securité du vaisseau implique l'existence d'un poste de pilotage 'isolé' du reste du vaisseau. Sinon, n'importe qui, equipé d'un plot, pourrait prendre les commandes du vaisseau. Au niveau sécurité classique, le poste de pilotage offre une bulle de protection contre les intrusions armées. :!:

Pas totalement d'accord.

De mon point de vue un Vaisseau spatial est plus proche d'un navire maritime que d'un avion : il a une salle des machines, des soutes, des quartiers d'équipage et offre à ses passagers un espace de vie pour des séjours prolongés.

Un navire marchand aujourd'hui est encore directement l'héritier de l'Histoire maritime : il fallait pour diriger le navire un point haut d'où on pouvait embrasser d'un seul regard tout ce qui se passait à bord et vers où le navire allait. Logiquement on a installé le poste de "commandement" sur le chateau arrière qui offrait ces avantages ainsi que deux autres : un accés mécanique simplifié au gouvernail et une séparation entre les quartiers d'équipage et les ceux des officiers qui étaient du coup plus proche de leur poste (et accessoirement de la sainte barbe et des armes en cas de mutinerie).

La période industrielle et les navires marchands propulsés par la vapeur, puis par les diésel a vu la morphologie des navires ses modifier : le chateau pour des raisons d'équilibre et afin de mieu répartir la charge utile c'est retrouvé progressivement au centre du navire , bien qu'aujourd'hui les pétroliers et les portes conteneurs tendent à reprendre cette configuration). Là encore l'essentiel du travail implique un contrôle visuel qui est primordial et qui explique la situation en hauteur. Le fait que tout soit controlé manuellement (ou relève de décision humaine) implique aussi que les moyens de communication et de détection soient centralisés dans le même lieu : la dunette.

Mais à l'instar de ce ce qui se fait sur les navires de guerre si on recherchait la protection la centrale des opérations serait au centre du navire dans la partie la plus protégée.

Dés lors que d'une part l'on ne dépend plus de la vue pour piloter et que d'autre part l'on dispose de moyens de communication aussi fiables (voire plus) que les sens humains il n'y a pour moi aucune raison logique que l'on dispose d'un poste de pilotage permanent (autre que de secours avec une bonne vieille vitre au cas où) centralisé ....

Le point stratégique à mon sens étant la salle des machines d'où on contrôle le moteur, le contrôle environnemental, la gravité, l'air que l'on respire ...
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 8 Guest(s)