2006-06-20, 09:37 PM
Khrys Wrote:(le calcul du prix du loukroum sur Prima m'interesse :roll: )
:?:
ok notre ami le commissaire de bord l'aura voulu
De Trefolia à Prima il y a en ligne droite :
(50000-75966) ² + (50000-33297)² + (5000-4183)² =
25966 ² + 16703 ² + 817 ² =
674233156 + 278990209 + 667489 = 953890854 le tout à la racine carrée soit …
30885 AL et des poussières …
je rajoute 10% de cette distance pour refléter les escales de ravitaillement et autres « évenements » (tempête, attaque de pirates, douane et autre catastrophes divines).
On a donc une distance réaliste de 33973 AL
Comparons divers navires pour le transport d’une boite de loukoum de 200 grammes : son prix d’origine (une marchandise de luxe dont je fixe arbitrairement le prix à 500 crédits)
Un classe V (vol 1 p 65) a un coût d’exploitation de 76605 crédit / AL, une cale de 342 tonnes et une vitesse de 5 AL/heure
Ce qui signifie que si l’on charge la cale de loukoum on a 5000 boites par tonne soit :
1 710 000 boites de loukoums
le coût du transport est de 2 602 501 665 crédit et coutera donc par boite de loukoum : 1521 crédit soit un rpix de revient de la boite de loukoum de 2021 crédit. Et il faut penser que ces loukoums ont intérêt à se conserver assez longtemps : dans le meilleurs des cas il leur faudra 283 jours de voyage pour simplement faire cette traversée (et c’est sans compter les escales qui à mon avis doivent rallonger de 10 à 20 % cette durée)
Un Tramp (vol 1 p 78) a un coût d’exploitation de 25 555 crédit / AL, une cale de 2000 tonnes et une vitesse de 7 AL/heure : ce devrait être dans ces conditions beaucoup plus rentable.
En cale on peut charger 10 000 000 de boites de loukoum (d’une valeur de 5 000 000 000 de crédit ce qui représente 52 fois la valeur du navire en lui même).
Le coût du transport est de 868 180 015 crédit et cotera donc par boite de loukoum : 87 crédit soit un prix de revient de la boite de loukoum de 587 crédit^on retrouve ici un prix assez raisonnable. Ici encore les loukoums ont intérêt à se conserver assez longtemps : dans le meilleurs des cas il leur faudra 202 jours de voyage.
Un Transistel (vol 1 p 92) a un coût d’exploitation de 1700 crédit / AL, une cale de seulement 21,5 tonnes et une vitesse de 17 AL/heure : ce devrait être dans ces conditions beaucoup plus rentable.
En cale on peut charger seulement 107 500 de boites de loukoum (d’une valeur de 53 750 000 de crédit ce qui représente 1,3 fois la valeur du navire en lui même).
Le coût du transport est de 57 754 100 crédit et cotera donc par boite de loukoum : 537 crédit soit un prix de revient de la boite de loukoum de 1037 crédit on double le prix de la marchandise par le transport. Par contre on a un service beaucoup plus rapide : seulement 83 jours de transport
… quant à un Lehouine il lui faudrait à 3 aL/ heure … 471 jours : ce qui fait que c’est digne pour un aller-retour digne d’une expédition du Capitaine Cook (environ 3 ans)
et tous ces calculs ci-dessus ne tiennent pas compte des frais de personnel, de réparation d’appontage …
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.