2011-05-31, 04:18 PM
Mayaul Jack Wrote:D'un point de vue narratif, c'est plus prégnant et intéressant d'imaginer un monde où ça va mal qu'une utopie un peu naïve où tout le monde est plongée dans le bonheur, non?Avis tout personnel :
EG n'est PAS un jeu cyberpunk. Les inspirations majeures en sont d'abord Jack Vance et A.E. Van Vogt, puis les autres classiques (Fondation, Dune, l'Anneau-Monde, Nova, Les Loups des Etoiles, etc...), donc je crois que c'est avant tout un univers d'exotisme et de dépaysement.
Il y a des disparités de NT, pour des raisons diverses (peuples ET primitif, colonie humaine ayant regressé, peut-être même parfois des choix de société, comme pour les amish de nos jours), et la vie est plus dure sur les mondes de NT2 ou 3 que sur les mondes de haute technologie. Ceci dit on ne se la coule pas douce non plus en NT5 ou 6 : la production est certes largement automatisée et assistée, mais les systèmes informatiques et robotiques sont limités. Ce ne sont que des "pseudo-IA" : ils comprennent leurs utilisateurs et leur parlent, mais sont incapables de "réfléchir" en dehors de leur fonction principales, ce qui fait que des superviseurs biologiques et intelligents restent nécessaires. Relisez l'interview de Pierre Zaplotny (que son nom soit loué pour les siècles des siècles), c'est la même idée qui a présidé à la conception du Triche-Lumière. Il faut qu'il reste quelque chose à faire aux êtres vivants. Non, les habitants de l'Empire ne sont pas tous des gros patapoufs atteints d'ostéoporose et d'obésité morbide, reposant dans des sièges antigrav et regardant en continu des émissions débiles sur leurs holoscreens portatifs (cf les passagers de l'Axiom dans Wall-E).
Il y a peut-être des inégalités sociales, les Hors-Guilde et les Aventuriers ont peut-être plus de mal à joindre les deux bouts que les Libr'Af ou les Guildiens. Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse dans le jeu, et personnellement, je ne vois aucun problème ni aucune faiblesse narrative à ce que mon personnage ait été éduqué par une structure corporative transgalactique, et qu'il fasse partie des couches sociales supérieures de la société impériale. Je suis là pour m'évader de la grisaille quotidienne...
"Par notre sainte patronne Rosalia, je jure d'assurer à travers toute la Galaxie la libre circulation des Etres, leur sécurité et leur confort et de les amener à bon astroport fût-ce au péril de mon vaisseau ou de ma vie."
Serment Navyborg
Serment Navyborg