2012-01-07, 11:32 AM
Khrys Wrote:Les effets : je ne suis pas d'accord avec ton argument de "régularité"... une compétence de 6, peut tres bien donner [6x1], et donc 1+5x(+1)=6, comme 6+5x(+1)=11, et l'on voit que la règle originale de 1d+mod (comme le niveau de compétence + bonus MJ ou d’événement ou de matériel) peut donner la même chose... et reste plus simple. Mais à basse compétence, on peut très bien avoir un coup de poignard létal, ou d'autres effets intéressant qui valent plus que 1.La probabilité d'obtenir [1,1,1,1,1,1] en lançant 6D (et donc d'obtenir un effet de 6) est inférieure à 0,01%...
Comme rebrancher un fil sur une batterie, remettant en service un véhicule NT3 en service alors qu'il était en panne.
Si tu obtiens [6,1,1,1,1,1] au jet d'effet, le résultat est de 6, pas de 11...
A basse compétence (niveau 1), tu as 16,67% de chance de faire n'importe quel résultat, de 1 (minimum d'effet) à 6 (maximum d'effet), le résultat est plus aléatoire (manque de bol ou "veine du débutant").
La probabilité de voir sortir un 6 (maximum d'effet possible) augmente avec le nombre de dés lancés, c'est en cela que plus le personnage est compétent, plus ses résultats sont réguliers.
Le bonus +1 accordé sur les occurrences supplémentaires du dé maximum (et uniquement lui) permet de "récompenser" la rareté de ce type de résultat. Dommage que l'effet soit limité à 5 si je fais [5,5,5,5] alors que la probabilité d'un tel résultat n'est que de 0,08%. Là ça donne un effet de 8. J'ai piqué cette idée sur le système "Silhouette"...
Khrys Wrote:Les dégâts : personnellement, j'utilisais le tableau des l'encyclopédie tome2, et je relançais autant de dés que la localisation (5D=tete, 1D = main ou pied, 3D torse pour idée) sur le même tableau (A à E). Maintenant, pourquoi un coup de blaster ferait plus de dommage en plein torse s'il est manié par un expert plutôt qu'un débutant? Hmmm, ça ne tient pas. Les dégâts doivent faire partie de la localisation. Par contre, le fait que le tireur soit plus compétent, lui permettra de viser les parties vitales plus facilement, ou de désarmer un adversaire en lui explosant la main.Ca m'intéresse ! Tu regardes les dégâts comment ? Tu prends le résultat des dés de dommages en les bornant à 18 (le maximum de la table) ? En les bornant au seuil de réussite du personnage (Carac. + Compétence) ? Dans le 2ème cas, ça revient au même que de considérer qu'un expert fait plus de dégâts qu'un débutant avec la même arme sur la même localisation.
Si tu reprends mon idée de critique et d'effet : soit je tire au jugé, et les dégâts dépendent de ma compétence (mon jugement/feeling/instinct est meilleur si je suis un expert entraîné qu'un débutant) ou d'un coup de bol (apparition d'un triple donc d'un critique, ou bien effet maximum obtenu malgré une compétence basse) ; soit je vise une zone vitale et donc je m'impose une difficulté supplémentaire. Les risques de manquer le tir augmentent alors, mais s'il réussit, c'est automatiquement un critique (pas besoin qu'un triple sorte). Quand il y a critique, soit l'effet est multiplié par 2 avant application du coefficient de la classe d'arme (je fais plus de dégâts), soit le résultat recherché est obtenu (l'adversaire lâche son arme).
Avec un effet de 6 et un critique en utilisant une arme lourde (E), je fais 6x2x4 = 48, soit à peu près le maximum de 50 de l'Encyclo 2. Si je suis très compétent, et que j'ai obtenu un effet de 7 ou 8 en obtenant plusieurs 5 ou 6, on passe à 56 ou 64 points de dégâts...
Khrys Wrote:Bon, maintenant, pourquoi formaliser des règles qui seront utilisées sur un PBM, quand le MJ peut interpréter les résultats comme cela l'arrange, ou comme cela le sert pour que l'aventure soit belle et palpitanteParce que si elles fonctionnent et aident le MJ dans son interprétation des résultats qui est quand même assez libre dans EG, j'ai l'intention d'en faire un PDF qui sera disponible sur le site comme aide de jeu "système 2.5"...
Mais bon, on discute mécanique... Et tu as sans doute raison, je me prends peut-être trop la tête.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)
(Troisième Loi de l'Architecte Clarke)