Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cyborgs ? vous avez dit cyborgs ?
#26
Les surhommes, cela doit rester l'exception, sinon il n'y a plus de jeu.

Concernant les pouvoirs psi, effectivement, je pense que cela doit demeurer l'apanage des êtres conscients et donc exclure les machines.

Sur un autre fil de discussion, je faisais la confusion entre deux chronologies, celle de Frank Herbert et celle de François Nédelec ... mais nul doute que le second avait lu le premier et avait forcément intégré une partie de ses idées.

La principale était que les Humains s'étaient révoltés contre les Machines conscientes et en avaient interdit la fabrication, jusqu'à interdire les navordinateurs conscients et devoir palier à l'absence de ces super-intelligences par la création de mutants gorgés d'Epice (Navigateurs et autres Mentats).
La principale conséquence du Jihad Butlerien, devenu le principal commandement de la Bible Catholique Orange est : « Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’Homme semblable ».
En clair :
- la technologie d'Empire Galactique permet d'égaler ou même de surpasser l'intelligence humaine
- mais pour des raisons historiques et morales, éthiques, on l'interdit.
Que ce soit pour les pouvoirs psi ou pour la navigation dans le Triche-Lumière.
On peut alors faire référence aux premiers essais de vols automatisés qui s'égaraient et dont les vaisseaux se désintégraient sans le recours à la psychoperception d'un pilote.

Dans la chronologie/Histoire du futur que je me suis amusé à construire, en synthétisant les principales épopées de la science-fiction, l'Humanité s'est révolté contre les Machines conscientes à l'approche de l 'an 10.000 (201 ans avant). La victoire des Humains s'est suivie d'un période de surveillance radicale de plusieurs siècles. Puis, peu à peu, l'Unimanité s'est adoucie jusqu'à tolérer de petites entorses au dogme du Jihad Butlérien (navyborgs, Epice de synthèse, ...).

Mais comme cela avait été le cas lors des psinocides décrits par Nédélec, où seuls les psi les plus puissants et les plus sages en avaient réchappé, seuls les suresprits (IA) les plus puissants et les plus sages en avaient réchappé. Et là, j'introduis la possibilité du cycle de la Culture d'Iain M. Banks : plus tard que l'époque à laquelle nous sommes censés jouer, loin au delà des frontières d'Empire Galactique avec des Mentaux (navordinateurs consciencts), des VSG - sortes de Lehouine conscients - et des Orbitales, stations interstellaires colossales offrant une surface habitable correspondant à des dizaines voire des centaines de planètes telluriques.

Mais je m'égare. On parlait de cyborgs, n'est-ce pas ?
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 6 Guest(s)