2012-01-10, 11:08 PM
Merci ! :geek:
Tes questions sont pertinentes.
Cela va de soit… Dès lors que la compagnie signe un accord avec un Etat et qu'elle opère sur son territoire elle se place dé facto sous sa sphère d’influence législative… En outre, toutes les opérations d’exploration sont réalisées pour le compte de l'Etat... Elles ne doivent donc pas être illégales...
Le cas des régions galactiques diplomatiquement fragiles reste une question exclusivement politique.
La compagnie signataire d'un CEPP le fait en toute connaissance de cause... Le traité vaut ce qu'il vaut... Le risque d'exploration est 100% à la charge des sociétés d’exploration. Une expertise géopolitique est toujours le prélude d'accords commerciaux durables.
La compagnie qui commet la maladresse de signer un accord avec un Etat qui n'est pas souverain, doit bien comprendre que cet accord n'a aucune de valeur...
En outre, un CEPP signé avec un Etat qui perd sa souveraineté suite à un conflit, un soulèvement ou une révolution peut tout simplement trouver une heureuse issue commerciale par la signature d'un nouvelle accord... Après tous, business is business...
Par ailleurs, il n'est pas incongru de penser que certaines grandes compagnies financent la stabilité des Etats... mais chutttt !
Tout est possible... ça s'appel la diplomatie des compromis ! Car il vaut mieux trouver un accord que de déclencher une guerre... sauf si l'un des Etats a des appétits de conquêtes... d'où ta deuxième question et la nécessité d'une solide enquête géopolitique...
Dans la mesure où cette dernière question répond à la première question je dis oui, puisque la compagnie se soumet aux lois des Etats, elle en accepte les contrôles.
Tes questions sont pertinentes.
Virik Kiikti Wrote:ne serait-il pas nécessaire d'ajouter que cette exploitation et cette exploration se fait dans le stricte respect des lois de l'Etat signataire ?
Cela va de soit… Dès lors que la compagnie signe un accord avec un Etat et qu'elle opère sur son territoire elle se place dé facto sous sa sphère d’influence législative… En outre, toutes les opérations d’exploration sont réalisées pour le compte de l'Etat... Elles ne doivent donc pas être illégales...
Virik Kiikti Wrote:comment gère-ton les conflits d'intérêt entre les Etats ?
Le cas des régions galactiques diplomatiquement fragiles reste une question exclusivement politique.
La compagnie signataire d'un CEPP le fait en toute connaissance de cause... Le traité vaut ce qu'il vaut... Le risque d'exploration est 100% à la charge des sociétés d’exploration. Une expertise géopolitique est toujours le prélude d'accords commerciaux durables.
La compagnie qui commet la maladresse de signer un accord avec un Etat qui n'est pas souverain, doit bien comprendre que cet accord n'a aucune de valeur...
En outre, un CEPP signé avec un Etat qui perd sa souveraineté suite à un conflit, un soulèvement ou une révolution peut tout simplement trouver une heureuse issue commerciale par la signature d'un nouvelle accord... Après tous, business is business...
Par ailleurs, il n'est pas incongru de penser que certaines grandes compagnies financent la stabilité des Etats... mais chutttt !
Virik Kiikti Wrote:Penses-tu qu'il y a un "gentleman agreement" entre les états pour la répartition de l'espace à explorer à proximité des frontières ?
Tout est possible... ça s'appel la diplomatie des compromis ! Car il vaut mieux trouver un accord que de déclencher une guerre... sauf si l'un des Etats a des appétits de conquêtes... d'où ta deuxième question et la nécessité d'une solide enquête géopolitique...
Virik Kiikti Wrote:enfin il me semble nécessaire qu'il y ait une loi permettant aux services douaniers, fiscaux des états d'enquêter sur l'origine de toute marchandise provenant de l'extérieur des frontières ?
Dans la mesure où cette dernière question répond à la première question je dis oui, puisque la compagnie se soumet aux lois des Etats, elle en accepte les contrôles.
"J’adorerais changer le monde, mais il ne veut pas me fournir son code source..."