Mon avis à 2 crédits
Point 1 : Les règles disent que l'établissement d'un écran mental est une action réflexe qui permet au télépathe de se prémunir contre toute incursion d'un télépathe de niveau 2 à 4. En gros, il masque les sentiments et émotions (empathie 2), les pensées superficielles (lecture mentale niveau 3) et les pensées plus profondes (sondage mental niveau 4). Le personnage avec Télépathie 1 "sent" que quelqu'un essaye de le sonder, et dresse sa barrière mentale. Corollaire, un télépathe niveau 5 ou 6 est capable de sonder furtivement sans que la cible s'en aperçoive, puisque l'écran n'est pas efficace contre un contrôle (5) ou un assaut (6) télépathique. Les règles ne parlent pas de masquer le bruit de fond. Cependant, on peut supposer que fermer son esprit à ce bruit de fond est l'une des premières techniques apprises aux apprentis télépathes s'ils ne veulent pas virer bredignots...
Point 2 : Plutôt d'accord avec MdJ. Un individu essayant de masquer ses sentiments à un non-télépathe opposerait sa discipline et sa maitrise de soi à la Psychologie Universelle (qui permet aussi de discerner les émotions et les mensonges par analyse micro-comportementale) de l'inquisiteur. La difficulté pour ce dernier serait assez élevée (4 ou 5 dés). Si par contre il est télépathe, la cible ne peut pas cacher ses sentiments, sauf si elle sait dresser un écran mental. Ceci est reflété par la Difficulté d'utilisation du pouvoir d'Empathie qui est de 3D : un prêtre avec une Volonté de 11/12 et une Télépathie à 2 ou plus a un seuil de 13 ou 14, donc au moins 8 chances sur 10 de réussir.
Point 3 : La télépathie est en effet un acte volontaire. Le personnage doit chercher à sonder activement, son pouvoir n'est pas un senseur passif. Ceci dit je rejoins aussi Ji sur le fait que des émotions très violentes pourraient franchir son déflecteur anti-bruit ;-) En terme de jeu, je dirais que la Difficulté est plus élevée (4 ou 5 dés -- donc plus le télépathe est puissant et "sensible", plus il a de chance de percevoir involontairement de telles bouffées d'émotions violentes).
Point 4 : Moi je n'irais pas me compliquer la vie. Les Saintes Ecritures disent que les pouvoirs PSI transitent par les Dimensions Astrale et Ethérale du Grand Univers. L'aura créée par les émotions ressenties par un Être est la même quelle que soit la morphologie de cet Être et peut être lue par un empathe entrainé. Pour les pensées, c'est pareil : un concept correspond à une configuration sub-quantique donnée et ne varie pas quel que soit le cerveau qui conceptualise. Ou alors il existe dans ces Dimensions encore très mystérieuse un medium subtil qui opère la traduction (salut les midi-chloriens
)