Je n'aime pas le système d'origine de EG avec :
- round 1 attaque perso 1 défense perso 2
- round 2 attaque perso 2 défense perso 1
- round 3 = round 1
- round 4 = round 2
etc...
Je préfère les actions simultanées. Plus faciles à régler sur un forum sans que ça prenne des jours à résoudre selon les disponibilités de chacun. Ceci dit, je règle aussi beaucoup à la louche en fonction de ce que je veux comme rebondissements, comme tu as dû le faire toi-même et comme Sémirande le faisait aussi (comme disait Saint Gygax, "les dés ne sont là que pour faire du bruit derrière le paravent").
Ceci dit j'ai des idées pour que ça soit moins arbitraire, avec un système de rang d'Initiative (à la AdC ou système d20) mais ça ne serait vraiment applicable que sur table. J'ai un Google Sites où je bricole dans mon coin un EG 2.5 depuis un an ou deux (je dois avoir une bonne centaine de pages). Le genre de truc qui me vaudrait un smiley "Nuage noir" de certaine. Et qui n'intéresserait que modérément les jeuderologues touristes du forum qui devaient élaborer de nouvelles règles il y a quelques années. Mais si ça t'intéresse, je peux te filer l'accès via ton compte Google... Note que c'est encore un Work In Progress
Pour le karatapoigne, il est exact que ce n'est écrit nulle part. J'aurais tendance à dire selon les règles de l'Encyclo 2, que ce sont des armes de type Choc, soit classe A + douleur pendant 1D minutes par NT (donc 6D pour les karatas). Mais veux-tu que je te dises : ce système de dommages non plus, je ne l'aime pas, avec plus de dégâts en fonction de la difficulté. Je préfère un bon vieux système avec un nombre de d6 à lancer pour chaque arme (à la façon des règles de Vincent Zimmermann sur le site officiel).
En résumé : les combats, je les ferai à ma sauce pour que ça soit spectaculaire. Ceux qui ont les moyens de gagner avec leurs talents gagneront, peut-être avec des blessures plus ou moins graves (mais on est en NT6 et le doigt de Virik pourra repousser à moins qu'il ne le veuille pas), ceux qui ne sont pas doués seront mis hors de combat sauf s'ils me décrivent une action sympa et que je leur accorde un coup de pot et un moment de gloire.
Tes remarques, commentaires, conseils, revendications syndicales sont les bienvenus