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Stase et hibernation ...
#11
Epstar Jdryk'll Wrote:Pour l'équipement de cales entière, je ne sais pas trop : ce serait pour conserver des produits organiques périssables transportable en vrac ? De l'huile ? du vin ? des céréales ? A mon avis ce sont des transports trés spécialisés : autant construire des navires autour du concept ... pour le reste et pour éviter de passer de stase en dé-stase autant conditionner dés le départ les marchandises et de les transporter jsuqu'à leur point d'arrivée comme ça.

Bref un mélange de ce qui se passe actuellement pour les vraquiers, les conteneurs et la chaine du froid :wink:
Si ce genre de transport n'a pas encore périclité, oui ce pourrait être des vaisseaux très spécialisés qui nécessiteront des infrastructures spécifiques pour le chargement comme le déchargement, même si la description de la cale dans le volume 1 dit le contraire (transport de céréales).

De part ce type de stockage, les pirates seraient peu intéressés, pas facile de transvaser du vin, des céréales ou de l'huile en vrac dans l'espace.

Mais je serais étonné que la majorité des mondes producteurs (donc pas tous) ne possèdent pas non plus une chaine de conditionnement.

Parce que les marchandises changent beaucoup de main, un moyen de conditionnement standardisé sera nécessaire, comme les containers ou les palettes Europe, rien que pour faciliter la manutention et le stockage.

Dont certains de ces conditionnements pouuraient, comme la cryocruche avoir un liquide de stase intercalé entre les parois externe et interne.

Mais comme est décrite la cale (céréales et lave en fusion), tout serait possible, alors...

Pourquoi pas les deux mon Général ?

Dans le cas de marchandises allant directement du producteur au client final, la cale simple suffirait (avec tous les systèmes nécessaires : stase, controle de la pression et de la température, détecteurs de vie,...)...

Dans le cas de marchandises succeptibles de passer par plus de mains, le recours aux containers serait nécessaire ?
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
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#12
idem SPQR, je pense qu'au bout de quelques millenaires, les gens ont du se mettre d'accord pour standardiser leurs conteneurs...
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
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#13
:?:

Ben c'est bien ce que je dis : on utilise des conteneurs standardisés pour les marchandises destinées à passer de mains en main et dans des cas trés particuliers on a des câles équipées en stase pour des marchandises perissables en vrac.

Par contre considérer que les cales sont équipées de champs de stase en standard je suis contre.

Aprés il y a diférentes tailles de conteneurs avec mon systême : on peut imaginer des plaques de 1m² standarts, empilables et associables ... on assemble deux plaques dans les dimensions que l'on désire et on rêgle la hauteur de l'espace modulable entre les deux. Le prix des plaques est inclus dans le prix de la marchandise, elles sont standardisées, on les trouves dans tous les astroports commerciaux. Dans la cale les plaques inutilisées sont stockées et empilées dans un minimum d'espace.
Où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des êtres. Je m'interdirai d'être une cause de blessure ou d'atteinte aux personnes, ainsi que tout entreprise contraire à l'éthique à l'égard des hommes, femmes et tout être doué de raison.
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#14
En relisant certaines parties de l'encyclo 01, j'en suis revenu à remettre en cause certains de mes arguments. La description de la cale du faux AMC113 (page 76) :

La cale est soigneusement compartimentée au moyen de champs de force opaques....
Bien qu'ultramoderne, elle utilise un système de stockage antédiluvien : des conteneurs.


Le chapitre de conception des vaisseaux comme le scénario étant le fruit du travail du même auteur, y trouver une logique devrait être plus facile.

On sait que la cale est capable de stocker et conserver en l'état aussi bien des matières putrécibles, des êtres vivants, des matières radioactives ou à très hautes température (de 400 à 1200°C).

On sait aussi maintenant que le système des containeurs comme nous les connaissons aujourd'hui est obsolète.

Je poserais donc deux possibilités à discuter :

- les cales utiliseraient la technologie des champs, aussi bien de force que de stase, associés à différents détecteurs et sécurités afin d'empécher, par exemple qu'un être vivant se trouve pris dans un champs de stase.

- pour la manutention et pour le stockage, on utiliserait, Epstar, ton système de plaques doubles qui pourraient, peut-être, retenir par le biais d'un champs de champs la cohésion de la marchandise transportée, un champs de statse pour sa conservation et un champs d'antigravité pour la manutention (avec la présence de points d'accrochage phuysique ou magnétique, p-e, pour véhiculer des trains de containers de force). Les containers solides seraient l'exception sauf en cas de commerce avec des mondes de technologie inférieure (loi de non prolifération des technologies).

Qu'est ce que vous en pensez ?
"Que les forces de l'Univers bénissent votre destinée".
Sachiel Qruze, Enseigne Navyborg. Spécialité Ingéniérie.
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#15
SPQR Wrote:En relisant certaines parties de l'encyclo 01, [...]
La cale est soigneusement compartimentée au moyen de champs de force opaques....
Bien qu'ultramoderne, elle utilise un système de stockage antédiluvien : des conteneurs.

[...]
Qu'est ce que vous en pensez ?

Finalement le conteneur 'antique' n'a pas besoin d'energie, c'est peut etre un avantage. Bon, OK, le conteneur a une masse a vide enorme, ce qui est resolu avec les champs de force qui ne garde que les points d'ancrage comme 'résidu' materiel. Un conteneur NT6 vide, peut se 'replier' sur lui-même pour etre stocké et tenir un minimum d'encombrement.
Tout à un prix, même les hommes ont le leur.
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